Je m’intéresse depuis le début des années quatre-vingt-dix à la création artistique dans ses rapports à l’outil numérique en tant que chercheur et en tant qu’artiste. J’ai participé en tant qu’artiste à plusieurs festivals nationaux et internationaux (ISEA 2000, ISEA 2002, Vidéoformes, Traverses vidéo, …) où j’ai présenté des œuvres numériques interactives. Ma pratique artistique m’a conduit à m’interroger sur la façon dont les outils numériques pouvaient contribuer à définir de nouvelles postures quant au rapport qui lie l’artiste à son œuvre, notamment du fait de la dimension processuelle qui caractérise ce type de productions. Les développements des processus génératifs dans l’outil numérique ont contribué à élargir ma recherche autour du concepts de « paradigme cybernétique » comme paradigme induisant de nouveaux rapports au monde, de manière générale, et donc à la création artistique, prise dans sa dimension poïétique, en particulier. C’est dans cette perspective que je me suis orienté vers la question des systèmes en tant que processus et qu’outil conceptuel référent à un nombre de plus en plus important de pratiques dans le champ de l’art contemporain, celui des arts plastiques en particulier. Mon domaine d’étude recouvre en particulier les pratiques liées aux technologies contemporaines, qu’elles ressortissent aux technologies du numériques, aux bio-technologies, etc., en articulation avec un domaine théorique qui couvre des auteurs comme Couchot, Deleuze, Schaeffer, Goodman, Berthoz, Varela, … ; mais, par-delà, je m’interroge plus globalement sur la façon dont le paradigme cybernétique oblige à ré-interroger l’ensemble des processus de création qui ressortissent au champ des arts plastiques. Je mène une recherche actuellement, à partir d’une pratique sur une certaine forme de dessin automatique, sur la façon dont on peut approcher certains processus poïétiques à partir des sciences de la cognition.
Mes compétences :
Chercheur
Artiste
Pas de formation renseignée