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Xavier LARDY

Lyon

En résumé

Bonjour et bienvenue sur ma page Viadeo !

~ Et tout d'abord une rapide note aux nombreux visiteurs qui me trouvent avec l'outil de recherche : laissez-moi un message, je peux certainement vous aider :)

Je consacre actuellement la majorité de mon temps à enseigner le game design à des étudiants qui souhaitent rejoindre l'industrie du jeu vidéo, devenir indépendant ou même lancer leur propre studio ; et ceci dans plusieurs écoles supérieures situées à Lyon (Aries, Bellecour, E-Artsup, Gamagora, Gamesup).

Mes cours couvrent les fondamentaux du game design (en général par le jeu de société), les spécificités du jeu vidéo, les bases du level design, et le design de mécaniques et de systèmes - pour citer les principaux.

Sur le temps restant, je crée (ou contribue à la création de) différents types de jeux :
- des jeux de société pour jouer en famille ou entre amis,
- des jeux sérieux dans le domaine de la recherche, la santé ou l’environnement,
- des jeux vidéos d’aventure.
La majorité de ces jeux sont présentés sur mon site www.xavierlardy.fr

J'interviens aussi occasionnellement comme chef de projet : je pilote le développement logiciel, la création graphique, la création sonore, l'intégration et les tests ; à l'aide de méthodes agiles.

Par le passé, j'ai pris part au lancement de deux startups de technologie innovante. Je suis familier des principes de la lean startup et du customer development. Je partage aussi mes centres d'intérêts sur Twitter : @xavier_lardy

Voici quelques réalisations récentes et pas-si-récentes qui se figurent pas sur mon site :

* GreenBox of Games, traduction des règles pour un projet Kickstarter de "kit de création de jeux de société" ( https://greenboxofgames.com/ ) [2018]
SoundChaser, premier détecteur à chauve-souris sur tablette tactile ( http://acounect.fr/wp/fr/produits-2/soundchaser/ )
* www.machinima.fr, premier site francophone sur la machinima [De 2004 à 2010]

Mes compétences :
Innovation management
Game design
Illustration

Entreprises

  • Bellecour Ecoles D'art - Enseignant Game Design

    Lyon 2016 - maintenant Voici quelques sujets couverts dans mes cours pour le Bachelor :
    Première année : conception de jeux de société & de jeux vidéo / Equilibrage
    Deuxième année : designs spécifiques (comme les Puzzles) / Design de systèmes (comme l'Economie...)
  • Plusieurs écoles : Aries, E-Artsup, Gamagora, Gamesup, Gaming Campus - Enseignant Game Design

    2016 - maintenant
  • Cyberio - Responsable Usages & Applications / Chef de Projet Acounect

    MEYLAN 2011 - 2013 -> Valorisation du programme de R&D interne sous forme de produits innovants
    -> Veille, Etudes, Conception, Prototypage, Marketing, Commercialisation
    -> 2 produits mis sur le marché : SoundChaser (outil) et Mosquito Hunter (serious game)
    -> 2 projets de recherche labellisés : Acounect (AAP) et WavePaillette (RIAM)

    http://acounect.fr/wp/fr/
  • Diginext - Serious Game Designer

    2010 - 2011 Game design de plusieurs sections du serious game "Plant Optimization" pour Alsthom Power Services
    -> Adaptation des mécanismes des jeux de plateau "collaboratifs" pour un serious game par équipe et au tour par tour.
    -> Développement des mécaniques principales (objectifs, rôles, ressources, causalité, évènements, conditions de victoire)
    -> Adaptation pour une durée de jeu de 4h + 12h (2 jours)
  • Moviepad - Porteur de projet

    2007 - 2009 Moviepad était un projet de société innovante, dont l'object était de développer un middleware permettant aux développeurs et aux joueurs de créer des films directement dans les jeux vidéos, en fournissant des fonctions telles que l'enregistrement, la relecture, l'animation temps-réel des personnages, des caméras et de la lumière.

    Moviepad a été incubé à GRAIN (Grenoble) et bien que la société n'ait pas été lancée, des outils similaires existent aujourd'hui dans des jeux très connus comme Halo, Sims, GTA, Team Fortress, etc.

    La formation à la création et la gestion des entreprises innovantes dispensée à GRAIN est obligatoire pour les porteurs de projet. Les cours dispensés par des intervenants de GEM, IAE, cabinets spécialisés et consultants.
  • Brassart Rhone Alpes - Enseignant

    Meylan 2007 - 2013 Cours ponctuels avec différents classes :
    -> Narration / Scénario
    -> Storyboard
    -> Game Design
  • ISART - Enseignant

    2006 - 2008 Interventions sur la machinima : histoire, économie, esthétique ; suivi par un atelier de création.
  • Indépendant (Maison des Artistes) - Storyboarder, Roughman, Illustrateur

    2005 - 2010 Réalisation de storyboard, roughs ou illustrations pour des agences de communication, des studios d'animation et des développeurs de jeu vidéo.
    Notamment (de façon non exhaustive) :
    2010 - 2d saison de "Geronimo Stilton", à Moonscoop, Paris
    2009 - 2d saison de "Tendres Agneaux", à JPL Films, Rennes
    2007 - Pilotes de "Funny Banks" et "Elasto Culbuto", à Pinka, Annecy

    Vous pouvez feuilletez quelques storyboard ici : http://my.carbonmade.com/projects/2686658
  • Indépendant - Game Designer

    2005 - maintenant J'ai plusieurs activités :
    - Game designer & Chef de projet sur des jeux vidéos et serious games
    - Formateur en Game Design
    - Créateur de jeux de cartes et de plateau

    Plus de détails sur mon site : www.xavierlardy.fr
  • Www.machinima.fr - Fondateur / Webmaster

    2004 - 2010 www.machinima.fr était le premier site francophone dédié à la machinime. Y étaient publiées des informations régulières sur les films, les évènements, les festivals, les concours. Il était possible de discuter avec d'autres réalisateurs de machinima sur le forum.
  • Galilea - Animateur / Directeur d'animation / Level Designer

    ANGERS 2001 - 2003 Différentes mission sur plusieurs jeux vidéos d'aventure :
    -> Level Designer sur "Jack The Ripper" (Microids, TAC, 2003) * Distingué à l'E3 en 2003
    -> Directeur d'animation sur "Amenophis La Ressurection" (TAC, 2002)
    -> Animateur sur "Lochness" (Wanadoo Editions, 2001)
  • Divers - Divers

    1996 - 2001 2001 -> Animateur 3D sur la série d'animation TX40, société 9 Points, à St Jorioz
    1997 à 2001 -> Monteur vidéo (intermittent), Groupe Camif, à Niort
    1998 -> Infographiste 3D sur le lancement de la fusée Ariane, société Sarvis, Kourou, Guyane
    1997 -> Formation à Lightwave 3D, au 3eme Oeil, à La Rochelle,
    1997 -> Maquettiste / Rédacteur pour la revue mensuelle Nishi Paradise consacrée au manga, société Nishi Editions, à La Rochelle
    1996 -> Cadreur vidéo (intermittent) pour différentes sociétés

Formations

  • ENS Louis Lumière

    Noisy Le Grand 1992 - 1994 Cinématographie

    L'ENS Louis Lumière, aussi nommée "Vaugirard", est l'une des écoles de cinéma les plus réputées.
    L'enseignement couvrait le scénario, le storyboard, la production, le plateau, le montage ; avec une partie très technique sur l'optique, la sensitométrie, etc.

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