Menu

Xavier MISSLER

Paris

En résumé

Mes compétences :
Audit
Conseil
Finance

Entreprises

  • LEGAL & GENERAL - Gestionnaire de patrimoine

    Paris maintenant Legal & General est l'un des tout premiers groupes financiers cotés à la Bourse de Londres (Footsie 100). La société se consacre à la gestion d'actifs notamment au travers de solutions d'assurance vie et de fonds de retraite. Elle gère aujourd’hui plus de 340 milliards d'euros d’actifs dans le monde. Installé en France depuis 1934, le Groupe consacre son activité de Banque Privée et de Compagnie d’Assurance Vie à la gestion de l’épargne d'une clientèle haut de gamme.


    Legal & General s'appuie sur un réseau de Consultants Financiers salariés couvrant la France entière dont les missions sont :

    - la constitution d'un portefeuille clients par de la prospection téléphonique et la recommandation ;

    - la découverte des prospects par la réalisation de bilans patrimoniaux dont la finalité est de faire le point sur leur patrimoine, projeter dans le temps leurs dépenses et revenus, tout en tenant compte de leur fiscalité, de leur régime matrimonial, de leur situation familiale...

    - l'apport de conseils et la proposition des solutions Legal & General en lien avec les objectifs patrimoniaux énoncés ;

    - le suivi et l'accompagnement des clients au travers de l’évolution de leurs placements, de leurs besoins et de leur contexte personnel.
  • CREDIT AGRICOLE - Responsable Marketing Marchés Spécialisés

    Montrouge 2003 - 2007 Banque universelle, le Crédit Agricole est un acteur de référence dans le paysage bancaire européen. Structuré en Caisses Régionales et filiales spécialisées, le groupe revendique une part de marché commerciale voisine de 30% sur le marché français. Présent dans 70 pays, il emploie près de 157000 collaborateurs.

    En ce qui concerne la Caisse Régionale de Lorraine, elle couvre 3 départements (la Meurthe et Moselle, la Meuse et la Moselle) par le biais d'un réseau bancaire de 150 agences et plus de 1500 collaborateurs.

    Pendant un peu plus plus de 3 ans 1/2, j'ai exercé la fonction de Responsable Marketing Marchés Spécialisés au sein de cette Caisse Régionale. Les Marchés Spécialisés comprenaient le Marché Entreprises, les Collectivités Publiques, le Pôle Immobilier et le Pôle Haut de Gamme. J'avais notamment en charge :

    - la conception et la mise en oeuvre du Plan d’Action Commercial : commercialisation des nouvelles offres, organisation des actions commerciales et des manifestations de communication...

    - l'animation des forces commerciales : formation, organisation des réunions commerciales...

    - la détermination et le suivi des objectifs commerciaux en collaboration avec le Directeur du Marché ;

    - la réalisation d’études relatives au positionnement (parts de marché commerciales et financières, tarification...)et à la rentabilité de la Caisse sur le Marché des Entreprises ainsi que l'élaboration des tableaux de bord permettant le suivi des principaux agrégats financiers ;

    - l'administration des outils informatiques de pilotage commercial et de mesure de la rentabilité client ainsi que la conduite des projets visant à leur évolution ;

    - le suivi comptable et budgétaire de la Direction (chiffrage, analyse des écarts...).
  • Crédit Agricole - Analyste Crédit Entreprises

    Montrouge 2002 - 2003 En tant qu'Analyste Crédit Entreprises au sein de la Caisse Régionale de Lorraine, j'avais en charge l'étude et l'analyse des dossiers de crédit émanant d'Entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 Millions d'euros. Je m'occupais également de dossiers de Promotion Immobilière.

    La finalité de l'analyse portait sur l'évaluation des risques de crédit et notamment les risques inhérents à la structure financière des sociétés.

    L'étude se concluait par la formalisation d'un avis argumenté présenté en Comité de Direction qui statuait sur l'octroi ou non du crédit.

    Mon rôle consistait également à accompagner :

    - en amont de l'analyse des dossiers, les Chargés d’Affaires sur les demandes complexes : préconisations en matière de montage financier, prise de garanties...

    - après la présentation des dossiers en Comité, le Back Office dans l’instruction et le suivi des dossiers.

    En parallèle de cette fonction, j'étais chargé des formations internes en analyse financière. Ces formations étaient principalement destinées aux Conseillers Professionnels souhaitant évoluer vers un poste de Chargé d'Affaires Entreprises.

Formations

Réseau