Menu

Xavier THIRY

LONGJUMEAU

En résumé

Ingénieur - Docteur en chimie organique et des polymères. Ma formation initiale d'ingénieur chimiste de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille m'a permis d'acquérir d'excellentes connaissances générales dans de nombreux secteurs de la chimie.
Passionné, depuis toujours, par la recherche et l'innovation, j'ai ensuite effectué un doctorat en chimie des polymères avec une application dans les piles à combustible. Lors de mes expériences suivantes, au LEPMI de Grenoble (38) sur un projet concernant les batteries lithium, puis sur la plateforme de Coating Xpert à Oyonnax (01) sur les peintures en poudre, j'ai participé à des projets de recherche avec des applications industrielles.
Puis, chez PCAS à Aramon (30), j'ai exercé un poste de chef de projet où mon rôle était d'élaborer de nouveaux polymères à destination de la pharmaceutique, de déterminer les conditions de leurs synthèses et d'effectuer les 1ère étapes de développement (augmentation d'échelle dans un but d'industrialisation).
Aujourd'hui, je suis consultant chez Act'm Advisors, en mission au centre de recherche de Lyon de Solvay. Au sein d'une équipe d'experts en chimie du solide, mon rôle est de mesurer l'impact de différents paramètres sur la coulabilité de produits en poudre et ainsi aider à résoudre des problèmes de mottage liés au transport et/ou au stockage.

Mes compétences :
R&D
Chimie analytique
Résonance magnétique nucléaire
Gestion de projet
Chimie
Informatique

Entreprises

  • PCAS (Produits Chimiques Auxiliaires et de Synthèse) - Chef de projet R&D

    LONGJUMEAU 2015 - 2017 Au sein de l'équipe R&D polymère sur le site d'Aramon, je participe à l'élaboration de nouvelles gammes de polymères pour nos clients (des entreprises pharmaceutiques) aussi bien en phase expérimentale que sur les premières phases de développement industriel.
  • Coating Xpert - Ingénieur recherche

    2014 - 2015 Il s'agit d'un travail dans le cadre du projet nation PETERPAN (avec Airbus hélicoptère, Lifcoat, le Mapiem, l'IFTH...) qui concerne l'application industrielle de peintures en poudre sur des composites.
    Le travail consiste principalement à optimiser les conditions opératoires et les différents paramètres d'application pour le poudrage. C'est à dire optimiser le traitement de surface des substrats (par plasma), les paramètres du pistolet électrostatique utilisé pour le poudrage et les conditions de réticulation de la peinture (température, infra-rouge, UV...).
    Une part du travail consiste également aux caractérisations des surfaces et des peintures : tension de surface, épaisseur, microscope, adhérence, brillance, IR...
  • LEPMI - Post doctorant

    2013 - 2014 Projet sur la modification de polymères perfluorés dans le cadre d'un projet européen (coordonné par Solvay) sur les batterie Lithium ion. Le polymère, conducteur ionique, est utilisé en tant que séparateur dans le cœur des batteries.
    Le travail consistait à modifier des polymères, les mettre en oeuvre et les caractériser.
  • LMOPS - Doctorant

    Tours 2008 - 2013 Projet sur l'élaboration de matériaux polymères conducteurs protoniques destinés à une application en tant que membrane de pile à combustible. L'originalité du travail a consisté à élaborer des membranes consituées de deux polymères semi-interpénétrés.
    - Synthèse organique des monomères multifonctionnels
    - Etude de la polymérisation
    - Elaboration de réseaux polymères
    - Caractérisations (physico chimique, mécanique et électrochimique)
  • ARD - Stagiaire

    Paris 2007 - 2007 Projet sur la synthèse d'un polymère biodégradable à partir d'agroressources.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :