Le contrôle des transports est constitutif de celui des territoires. Ils participent pleinement aux systèmes globaux de dynamiques urbaines et sont également au cœur des préoccupations environnementales actuelles. C’est dans ce contexte que je me suis orienté dans ce domaine afin de trouver des solutions adaptées et innovantes aux problématiques de mobilité.
Sensible aux enjeux du développement durable et soucieux de l’exacerbation de nombreuses nuisances liées entre autre à la circulation routière, je souhaiterais orienter mon expérience professionnelle dans la promotion et le développement des modes de déplacements responsables (modes actifs, autopartage, electromobilité, covoiturage) et en particulier dans le vélo tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Outre les bienfaits sur la qualité de l’air et la préservation de notre environnement, les mobilités alternatives sont facteurs de retombées économiques locales importantes comme en témoigne les grands itinéraires de voies vertes.
Titulaire d’un diplôme en Ingénierie des transports et planification des déplacements multimodaux à l’Université Lyon III, j’ai ainsi pu acquérir de solides connaissances scientifiques et techniques en matière de planification des transports et d’urbanisme (interface urbanisme/transport, circulation, accessibilité PMR, modes actifs, stationnement, transport de marchandise, TC…) notamment à travers la réalisation d’études complexes. Celles-ci m’ont permis d’acquérir une vision globale et intégrée des problématiques urbaines. Je me suis attaché, par la suite, à renforcer ce parcours par une formation complémentaire en matière de traitement de l’information géographique (SIG, statistique, géographie…) afin de disposer de connaissances avérées en matière d’analyses et de restitution cartographiques, moyens d’aide précieux à la décision territoriale.
Mon approche des déplacements se veut transversale et pragmatique dans un souci perpétuel de recherche du bon équilibre entre l’ensemble des modes de transports tout en favorisant le report modal. Un aménagement urbain relève d’un subtil équilibre entre de nombreuses aspirations parfois concurrentes et doit intégrer les exigences de sécurité pour tous, d’accessibilité, de confort, d’esthétique, de durabilité.
L’objectif est de construire intelligemment en s’adaptant aux situations, en anticipant et en intégrant les différents enjeux et contraintes, à travers une approche transversale et multipartenariale.
Mes compétences :
Urbanisme
Autocad
Organisation et écoute
Collectivités territoriales
Pluridisciplinaire
Arcgis
Map info
Esprit de synthèse et d'observation
Sphinx
Qgis
Fibre optique
Microsoft Office
Transport et déplacements
Accessibilité PMR