Menu

Yann BABUT

LILLE

En résumé

Quand j'étais petit, je voulais devenir inventeur, et mes parents en ont déduit que ce serait un truc genre ingénieur. C'est fait, mais ni eux ni moi ne pensaient que ce serait pour tout ça...
D'ailleurs, un jour, un enseignant de Sciences Po Lille m'a dit "je ne pensais pas qu'ingénieur de formation, c'était un métier"... comme quoi, "l'ingénierie de formation" reste assez étrangers à l'homme.
Il y a donc encore beaucoup de choses à expliciter sur ce qu'il faut s'ingénier à faire en ce bas monde, en s'attachant beaucoup plus à la manière de le faire qu'aux objets produits.
C'est ce qui m'a amené, que ce soit par l'activité professionnelle ou l'action associative, à chercher la convergence vers le développement durable, et à renforcer la réflexion sur la "Gouvernance Soutenable". La sociocratie me semble offrir un potentiel intéressant pour de la transformation de notre manière de faire société vers un modèle plus soutenable.
Je remercie Paul Eluard et Senèque de me prêter respectivement chacun une citation ad hoc pour conclure ma foi en ma profession :
"Un monde meilleur est possible, (mais) il est dans celui-ci."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles".

Mes compétences :
Développement durable
Formation
Méthodologie
Veille

Entreprises

  • Région Hauts de France - Chargé de mission territoriale - Système d'Information

    2016 - maintenant Pour le secteur Lycées et Apprentissage, à partir de l'analyse des processus de travail, structurer les bases de données liées au suivi de l'activité et les organiser en système d'information.
  • La Nef, banque éthique - Sociétaire Actif - Co-animateur du groupe local Nord-Pas de Calais

    2016 - maintenant Avec un statut de militant bénévole,
    Sensibilisation - Information pour la finance éthique et solidaire lors d'événements régionaux. Animation du réseau de la finance solidaire en Hauts de France.
  • CIGALES Hauts de France - Cigales - Administrateur régional Hauts de France

    2013 - maintenant CIGALES = Clubs d'Investisseurs pour une Gestion alternative et Locale de l’Épargne Solidaire ( http://cigales-hautsdefrance.org/ )
    Centré sur le secteur Lille Métropole, l’administrateur régional accompagne le développement des clubs, aide à la recherche de porteurs de projets et contribue à la structuration des outils d'administration de l'association ;
    Avec le CIGALES du Bois Habité, nous avons investi dans la coopérative d'activité et d'emploi (CAE) Toerana Habitat ( http://www.toerana-habitat.fr/ ).
  • Région Nord-Pas de Calais - Chargé de mission territoriale au Développement Durable

    2010 - 2016 Mettre en place une conditionnalité des aides au regard des éléments de développements durables. A partir du cadre de référence national du DD,
    - production d'une grille d'analyse des politiques publiques, dispositifs, projets... au regard du cadre de référence du DD ;
    - structuration du rapport annuel de développement durable, comme outil d'aide au pilotage des politiques de la collectivité Région, des échelons les plus stratégiques aux plus opérationnels ;
    - production d'une architecture logicielle pour un système d'information pour l'aide au pilotage des politiques de la collectivité Région, des échelons les plus stratégiques aux plus opérationnels.
    J'ai animé durant 3 ans, à l'université de Lille1-FSES, un séminaire professionnel en Master 2 - Analyse Économique des Politiques Publiques sur ces sujets, en mobilisant autant que possible les outils de travail collaboratif et d'intelligence collective.
  • Région Nord-Pas de Calais - Chargé de mission territoriale pour le soutien à la Recherche et à l'Innovation

    2007 - 2010 - Instruction des dossiers (CPER-PO, ou initiative Régionale) pour la politique de soutien à la recherche, en charge du domaine des Technologies de l'Information et des Communications (Campus Intelligence Ambiante, Pôle de compétitivité des Industries du Commerce, INRIA, Observation satellitaire, ...) ;
    - Mission de veille et de structuration de l'aide dans le champ de l'Innovation dans les clusters, mission transversale au service Recherche et à la Direction de l'action économique.
  • CNRS Délégation Nord Pas-de-Calais & Picardie - Responsable Régional du plan de formation

    2001 - 2007 en lien avec des correspondants dans les laboratoires de recherche sous tutelle CNRS (des Régions NPdC & Picardie), recueil des besoins de formation, constitution et mise en œuvre du plan régional de formation. Les laboratoires relevant de plusieurs établissements de tutelles, le partenariat développé avec ces établissements a permis de mutualiser les efforts de formation, et d'accueillir ainsi le public des enseignants-chercheurs dont les besoins de formation n'étaient pas pris en compte dans le cadre de l'Université.

    L'administration de la formation s'appuyait sur deux systèmes d'information (un financier/XLab et un métier RHFormation) dont les extractions de données permettaient
    - d'élaborer les tableaux de bord
    - de réaliser le bilan annuel
    - de ventiler ce bilan aux laboratoires d'une part, et aux partenaires d'autre part.

    En lien avec le réseau des responsables formation des autres délégations CNRS, l'activité nécessitait également de mener l'ingénierie de formation pour des actions nationales de formation (pour des réseaux métiers nationaux, pour des collectivités de chercheurs).

    Enfin, une part de l'activité consistait à faire du conseil individualisé en parcours professionnel.
  • Centre Université Economie d'Education Permanente - Université de Lille 1 - Ingénieur de Formation

    1986 - 2000 au sein d'un institut universitaire de formation permanente (CUEEP-USTL), ingénierie (maintenance et développement) d'un dispositif permanent de montée en niveau de formation général, couvrant les besoins de formation depuis la remédiation à l'illettrisme jusqu'à l'obtention du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

    Les activités recouvraient l'Accueil individuel et collectif, le suivi de public à statut spécifique, la conception de modules de formation, l'administration du centre de formation, la mise en place et gestion d'un comité d'usagers du centre de formation, ...

    En parallèle, ingénierie de formation pour des demandes spécifiques d'entreprises : aide à la mobilité interne, formation à la correspondance commerciale, développement de capacités de raisonnement logique, ...

Formations

Réseau