Menu

Yann JACQUELET

SAINT MALO

En résumé

Bonjour à tous,

Initialement muni d'un BAC E, j'ai poursuivi mes études par 5 ans à l'EPITA avec une spécialisation en intelligence artificielle, puis j'ai continué par un DEA en traitement du signal/image, et terminé ma formation par un doctorat en intelligence artificielle distribuée et traitement d'images médicales.

Après de nombreuses expériences d'enseignement, pendant ma thèse (IUT + DESS), ainsi qu'à SUPINFO (école d'ingénieur), j'ai eu envie de mieux connaître l'environnement industriel. J'ai donc travaillé chez AMEDIM comme développeur ingénieur web.

Voilà, aujourd'hui il y a du nouveau !! Je reprends du service dans une équipe de recherche (axé traitement d'image) avec une partie enseignement en école d'ingénieur. Exactement ce que je cherchais. Je suis très content. Pour ceux que cela intéresse, je leur laisse le soin de deviner le nom de mon nouvel employeur. Cherchez bien, vous ne serez pas déçu.


Merci de m'avoir lu et à une prochaine

Mes compétences :
Traitement d'image
C++

Entreprises

  • Ministère de l'écologie du développement durable et de l'energie - Chef de projet MOE Système d'information

    2013 - maintenant En poste à la sous direction des systèmes d'information des affaires maritimes associé au ministère de l'écologie, je travaille pour un bureau d'étude dont le but est de mettre en œuvre les différentes évolutions et/ou maintenances sur les applications nationales. Le cœur de notre travail est d'écrire les spécifications détaillées et de suivre l'équipe de prestataires jusqu'à la mise en production des lots qui nous sont confiés.
  • Amedim - Développeur ingénieur web

    2007 - 2009 Supervision et administration des serveurs de production sous Linux
    Maintenance et développement de modules pour un service Web

    Deux projets m'ont jusqu'ici particulièrement intéressé:
    - Groupage des séjours hospitaliers en vue de leur affectation tarifaire
    - Chargement des actes médicaux de l'assurance maladie

    Le premier projet concerne la définition d'un système expert industriel. La base de connaissance se compose d'environ 300 règles organisées hiérarchiquement (Direct Acyclic Graph) et d'une base de faits d'une trentaine de variables décrivant le séjour hospitalier. Le groupeur comprend un analyseur XML et un interpréteur pour les balises de tests. Son fonctionnement est le suivant: lecture du fichier XML contenant les règles d'affectation tarifaire et progression simultanée dans l'arbre de décision en fonction des tests réalisés sur le séjour.

    Le second projet s'attache à l'analyse lexicale et grammaticale du fichier d'échange des actes de l'assurance maladie, ainsi que la sauvegarde des informations en base de données. Le parseur est du type LL traduit sous la forme d'un ensemble de fonctions récursives. La grammaire comprend environ 70 dérivations et exploite un certain nombre d'expressions régulières. Le fichier des actes étant un flux de données plutôt que d'instructions, il n'y a donc pas lieu d'interpréter, mais plutôt de stocker. De ce fait, la connaissance de l'analyseur lexical est codée à l'aide d'objets (ce qui permet d'avoir une description déclarative) et son comportement utilise l'introspection pour effectuer la reconnaissance.

    Ces deux projets relèvent tous deux du domaine de la compilation. Dans le premier, le parseur est pris en charge par la librairie XML, de ce fait le travail se focalise sur l'interprétation des règles en relation avec la base de faits. Tandis que dans le second, c'est plutôt l'inverse. Les actions sémantiques relèvent de la persistance relationnelle, ce qu'Hibernate fait très bien, par contre l'analyse lexicale et grammaticale sont spécifiques (fichier d'échange normalisé).

    Une des caractéristiques de ces deux projets industriels est, à mon sens, à la fois le volume de données traitées et à la fois la date de péremption rapprochée de ces informations.
  • SUPINFO - Enseignant

    PARIS 2006 - 2009 Compilation et Intelligence Artificielle
    Merise, Modélisation Object et UML
    Mathématiques financières, Statistiques et Théorie des graphes

    Je vais profiter de cette rubrique pour vous parler de ma façon d'enseigner. Mon objectif est de rendre les étudiants autonomes vis à vis de la discipline. Je cherche à ce qu'ils comprennent ce qu'ils font.

    Dans un sens, les connaissances sont secondaires, car bien souvent il est possible de les reconstruire à l'aide de la documentation appropriée. Par contre la compréhension demande du recul par rapport à la discipline, et ce recul les étudiants ne le possède pas. C'est ce que je propose d'apporter aux étudiants, une explication détaillée des mécanismes et des rouages qui se cachent derrière les techniques ou les équations qu'ils utilisent.

    Par exemple, pour comprendre l'intelligence artificielle numérique, il faut pouvoir maîtriser les statistiques, les processus de régulation utilisés en automatique (PID), les fonctions aux dérivées partielles, le traitement du signal. Car en fin de compte, c'est la compréhension croisée de ces différentes techniques qui permet de mieux comprendre ce qu'apporte un réseau de neurones ainsi que les techniques d'apprentissage sous-jacentes.

    Il n'y a pas vraiment de mystère, il faut défricher beaucoup pour expliquer peu, et c'est ce qui permettra de transmettre les clés sur la discipline. Après, c'est loin d'être terminé, il faut encore savoir faire passer son message, mais cela est une autre histoire qui demande de l'expérience, en somme beaucoup d'essais et d'erreurs.
  • IUT de Saint Malo / Université de Rennes I - ATER et Vacataire

    2000 - 2005 Enseignements en Java, C++, Temps Réel, Gestion de projet

Formations

Réseau

Annuaire des membres :