Mes compétences :
Gestion de projet
Encadrement d'équipe
Informatique
Web
Formation
Conception de dispositif
Aide à la décision (direction)
Entreprises
Etat-major de la formation de l'Armée de terre
- Chef de projet - Ingénierie pédagogique
2012 - maintenantConcevoir, accompagner et mettre en œuvre la politique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans les 20 écoles de l'armée de terre.
Ecole des Transmissions
- Chef de projet
2006 - 2012*Actuellement chef de la cellule Veille-Formation aux usages du numérique de la Direction générale de la formation l'Ecole des Transmissions de l'Armée de terre.
Mission 1:
aide à la décision: études, analyses, retours d'expériences, management de la connaissance (KM).
Manager les formateurs de formateurs(conduite du changement, ingénierie de formation et pédagogique).
Mission 2:
Veille sur les technologies en pointe en termes de formation en ligne (outils de rapid learning) en ligne et en présentiel.
Proposer une sélection adaptée aux pratiques pédagogiques métiers.
Monter et soutenir le dossier de financement.
Acquérir les savoirs faire techniques et pédagogiques sur ces outils.
Former les primo-formateurs sur les outils. Concevoir la cartographie documentaire associée par profils (tuteur, formateurs, modérateur...).
* Co-organisateur des 1re Rencontres de l'enseignement numérique du Ministère de la Défense - 5&6 mai 2010 - 15 exposants sélectionnés, 10 intervenants, 300 visiteurs (décisionnels et opérationnels)
*Assistance à maitrise d'ouvrage sur le déploiement d'une solution de formation en ligne dans le domaine des télécommunications (conception, conduite de production de contenu avec des prestataires extérieurs (cellule de production multimédia du CIRM de Rennes I, société prestataire de la LMS Syfadis).(2006-2008)
Ecole nationale des sous-officiers d'active
- Chef de cours
2001 - 2006*Chef de projet sur la mise en oeuvre d'une formation en ligne de type FOAD (formation ouverte et à distance)(2004-2006)
Mission: concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un dispositif de formation sur un échantillon de 200 personnes sur le territoire national. (phase 1) puis extension à 1000 apprenants (phase 2)puis déploiement à 2000 apprenants (phase 3).
*Chef de cours en cours par correspondance (2003-2004)
Mission 1: Management d'une équipe de 20 personnes (production de contenus sur de la géopolitique)
Mission 2: migration d'une organisation "papier" à une organisation de type numérique.(Ingénierie de formation, pédagogique et multimédia).