Menu

Yannick LEFEUVRE

Villeurbanne

En résumé

RÉUSSIR SON ENTREPRISE !?!?!


D'abord, dynamiser ses fondamentaux !!!

Comment ?

En trouvant les vecteurs efficaces révélés par des processus narratifs, originaux inspirés du storytelling.

Ils offriront dans l'immédiat aux acteurs(trices) de l'entreprise des perspectives pour :

-Gérer autrement son temps !
-Organiser ses espaces !
-Produire des solutions nouvelles et efficaces !
-Trouver des articulations avec le monde en mouvement !
-Créer des structures pertinentes en lien avec la complexité changeante !
-Se soutenir d'une quête de sens réelle !
-Renouer en confiance avec sa créativité !

Si ces objectifs vous parlent ...
Travaillons vite ensemble !!!

Yannick Lefeuvre


















Storytelling d'entreprise...

«  La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre ! » 
Einstein

Ma prestation aura pour but de déclencher un éveil de l'imaginaire, des processus de réflexions et des structurations mentales à partir de la métaphore.
Cette disposition d'esprit mise en oeuvre sera le terreau de toute la suite de la démarche.
Ce sont des « images-schémas » qui permettent de comprendre un domaine d'expérience à partir d'autres domaines. Ce raisonnement par analogie suscite des pistes de recherches qui deviendront des traits pertinents pour avancer vers les améliorations, changements et innovations dans le cadre d'une entreprise.
Je pense qu'il ne peut y avoir de changements tant que l'esprit ne se les représente pas.
Tant que le mental n'est pas dans un « esprit » d'ouverture, les innovations restent « lettres mortes ».
Ces processus dynamisants apportent respiration, sourire et connivence.
Mon expérience (dans les stages, crêches, institutions diverses... ) m'a appris que
le processus entamé de cette façon apportait à chacun(e) la possibilité d'investir son travail, son entreprise et sa vie de façon dynamique car elle met le sujet au centre de la démarche.
Il est évident que face aux situations complexes actuelles à gérer, il est vital, nécessaire et riche de sens d'utiliser l'intelligence collective. Pour réagir avec compétence aux accélérations technologiques actuelles, nous ne pouvons plus agir de façon isolée et non coopérative. Ce sera la richesse révélée de chacun(e) en échange constructif avec les autres qui apportera des réponses en adéquation avec les réalités actuelles.
Le vécu partagé ainsi donne à chacun(e) l'opportunité de travailler en lien avec les autres,
de trouver des chemins pour établir des stratégies opérantes, vivantes et bénéfiques. De plus,
cette façon de procéder permet d'articuler pour soi- même des connaissances qui vont au delà du propos de l'entreprise. Soyons certains que ces connaissances feront retour au bénéfice de l'ensemble un jour ou l'autre.
Toutes ces transformations sont effectuées par le truchement d'un langage poétique qui envisage le temps, l'espace, les cinq éléments, les six sens et le sujet en phase avec le contexte dans lequel il évolue. Ce sera donc à ce point de rencontre de ces entités là que j'interviendrai. La « technique » est simple et peut être rejouée en collectif, en atelier ou individuellement. Chaque étape permettra d'avancer pas à pas dans un processus tranquille, riche de sens et en lien avec les démarches artistiques. Ce truchement de langage comme je l'annonçais plus haut utilisera la métaphore sans oublier l'analogie et l'intuition.

Cinq temps pour un processus riche de sens !!!

T'as vu le tableau ?

« L'imagination est plus importante que le savoir ! »
Einstein

1-Dans un premier temps, chacun(e) aura en main un personnage d'un tableau.
Je présente le tableau, je le situe et nous le découvrons ensemble.
Nous pouvons ainsi voir dans chaque personnage :
-Un être en souffrance...
-Un asp

Mes compétences :
Art
Art contemporain
Musique
Philosophie
Storytelling
Ressources humaines

Entreprises

  • Autoentreprise - Storyteller

    Villeurbanne 2012 - maintenant Métaphores de lumière !!!
    Je pose d'emblée comme hypothèse qu'il peut y avoir entre l'entreprise, l'art et les récits, un invariant fondateur, la métaphore. La métaphore signifie « transport ». En voici une : « La terre est bleue comme une orange » Paul Eluard Une métaphore associe deux termes de champs lexicaux différents (terre-orange) et l'effet poétique produit est une source qui traduit mieux l'essence de la réalité que le vocabulaire descriptif concret ( la terre est ronde) . Sans se l'expliquer, l'image ouvre dans l'immédiat des représentations dynamiques et innovantes ( la nature, les formes et la couleur...). Et contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas les schémas, les descriptifs et la rationnalité qui seront aussi performants. Ils ne « transportent » pas l'être humain comme le fait la métaphore. Tout simplement parce que l'image fondatrice n'agit pas, il n'y a pas rencontre. Je propose d'envisager que la réussite de l'échange advient lorsqu'il y a métaphore dans une oeuvre et que celle ci rencontre une autre métaphore dans l'esprit ou le langage de celui ou celle qui l'entend, la voit ou la vit. Ce sera de fait lorsque les deux métaphores vibreront ensemble que les chemins de la réalisation s'ouvriront ! Pour que le déclic s'effectue, il est nécessaire de s'y préparer. Il y a des itinéraires efficaces pour que ces entités aient une chance de se rencontrer. Il faudra du courage et du désir pour sortir des sentiers battus car se fier aux métaphores, voilà qui n'est pas banal !!!
    Je m'adresse ici directement au chef d'entreprise. Ce sera lui qui en dernier ressort fera le choix d'avancer ou non sur ce terrain. Sur quelle métaphore se repose-t-il vis à vis de son entreprise ? Celle ci une fois dite, comment est-elle entendue dans l'entreprise qu'il dirige ? Pour cela, nous allons directement puiser aux sources originelles. Effectivement, le cheminement du premier « entrepreneur » de tous les temps est écrit dans la Genèse. Remontons ensemble à cette source, à la création du monde ! Sans toucher aux croyances religieuses, à la foi et à nos intimes convictions. Lisons simplement et sans à priori le texte d'une métaphore pour dire le jour, la réalisation ou comment l'oeuvre entreprise se réalise. Dans la traduction la plus connue, nous lisons cette parole :
    Dieu dit : « Que la lumière soit ! Et la lumière fut. »
    Un chef d'entreprise qui porte en lui de telles propos sera n'en doutons pas efficace et demandera à son entreprise qu'elle soit à la hauteur de cette injonction fondatrice. Dans une autre version moins connue, nous lisons :
    Elohîms dit : "Une lumière sera". Et c'est une lumière. Elohîms voit la lumière : « quel bien ! »
    De même, un chef d'entreprise qui porte en lui cette prédiction sera lui aussi n'en doutons pas performant et demandera à son entreprise qu'elle soit à la hauteur de ces mots. Dans les deux cas, chacun sera preneur de l'une ou de l'autre vision lumineuse. Pourtant les représentations de la création ne sont pas les mêmes d'une métaphore à l'autre. Je parle en tant que conteur (Storyteller) en dehors de tous dogmes. Dans le premier cas, l'efficacité est notoire. Ce qui est dit est dit et ce qui est dit est fait dans l'instant. Si l'entreprise s'organise ainsi, ce sera efficace. Le personnel a-t-il en lui cette même métaphore pour s'engager dans le projet ? Comment agir pour que cette métaphore devienne pertinente dans le quotidien ? Dans le second cas, le contrat est rempli aussi mais... il est scandé en trois temps. Le temps du projet envisagé (sera), le temps de sa réalisation (c'est) mais cela ne semble pas suffire, il y a maintenant le regard posé à distance de ce qui est réalisé (il voit) et une appréciation qui porte sur le bien être (ce qu'il voit, c'est bien !). Même question à propos du personnel, y a-t-il en lui la possibilité d'entendre le projet sous ce jour là et de s'y investir ? Comment agir pour que cette métaphore devienne pertinente et partagée dans le quotidien ? Chacun sera libre de se demander de quelle métaphore, il s'inspire. Il trouvera les fonctionnements en lien avec ces visions créatrices et cherchera les astuces pour les transmettre au personnel. Je travaille sur ces liens là en m'inspirant de l'art, de l'oralité et des images. Pour conclure, je dirai qu'entre les métaphores des verbes être ou avoir, je choisis le verbe être avec confiance en souhaitant que l'avoir s'il arrive de surcroît sera accueilli avec bonheur !

Formations

  • Ecole Normale (Le Mans)

    Le Mans 1968 - maintenant Baccalauréat

    Compétences en storytelling, philosophies, études mythologiques...

Réseau

Annuaire des membres :