Menu

Yasmine DEBARGE

CACHAN

En résumé

Mon site pour des informations plus détaillées : http://yasminedebarge.jimdo.com/

Docteure en sciences sociales de l'ENS de Cachan, mes différentes expériences ont développé mes compétences dans le montage de projets (de recherche, d’événement scientifique, de formation) dont certains relevaient de coopérations transdisciplinaires nationales et internationales. J’ai ainsi régulièrement participé aux choix stratégiques d'orientation des projets, de diffusion des travaux (communications, publications) et je me suis impliquée dans la vie de réseaux de recherche et de partenariats scientifiques. J’ai effectué de nombreuses restitutions auprès des enquêtés. J’ai également été doctorante invitée à l’Institut de Sociologie de l’Académie des Sciences Hongroises à Budapest de 2007 à 2009.
La thèse que j’ai soutenue en 2014 propose une définition de ce qu’est un dispositif et reconstitue l'émergence et l’institutionnalisation (notamment par voie légale) d’un dispositif de protection de l’enfance (l’espace de rencontre) dans deux pays, la France et la Hongrie. Issu du champ associatif, ce dispositif est au croisement de plusieurs institutions (justice, services sociaux…) et de deux autres champs (politique de la famille et politique de la protection de l’enfance). La thèse compare les politiques de justice et de politiques sociales appliquées dans ces deux Etats. Ce travail doctoral m’a permis de développer une expertise sur le fonctionnement de certaines institutions du secteur public, notamment leurs capacités d’absorption d’un dispositif innovant issu des sociétés civiles.
Outre ces qualités professionnelles, plusieurs longs séjours à l'étranger et de nombreuses présentations en anglais dans des colloques réunissant des intervenants d'horizons nationaux et disciplinaires divers et la participation à des comités de pilotage sur des projets inter-universitaires m'ont enrichi d'une grande ouverture d'esprit, doté d'une réelle aisance relationnelle et d'une solide rigueur organisationnelle.

Mes compétences :
Rédaction
Organisation d'évènements
Gestion de projet
Relations clients/partenaires
Relations internationales

Entreprises

  • Confédération Nationale des Organisations de Chiens de Médiation - Sociologue - Chargée de mission

    2016 - maintenant
  • IRTS Paris Parmentier - Responsable de formation Educateurs Spécialisés

    2015 - 2015 Sous la direction du responsable du pôle Éducation, quatre missions clairement identifiées :
    o Le face à face pédagogique
    o La mise en œuvre de la réforme des diplômes du travail social : élaboration d’un projet pédagogique commun, tronc commun, contenu des éléments pédagogiques, équivalence ECTS, modalités d’évaluation. Pilotage, période de stage, intervenants,
    o Le suivi des étudiants
    o L’élaboration du plan de formation : dans le respect des accords et obligations légales, le projet pédagogique comporte des axes stratégiques qui orientent l’ensemble de la formation. Il est l’aboutissement d’un travail collectif et se décline dans la maquette de formation, les unités d’enseignement et les modalités d’évaluation des étudiants.

    En parallèle, une veille réglementaire sur les obligations légales (formation, conditions de stage), animation de la vie de l’équipe pédagogique et accompagnement de la vie des promotions de la formation; partenariat avec le Conseil régional et les partenaires recruteurs des stagiaires et d’étudiants; supervision de la bonne coordination des plannings (formateurs, convocations, informations des étudiants et des intervenants, locaux...); conseil et support auprès des responsables de domaines de formation et du secrétariat pédagogique sur l’ensemble des questions relatives à la formation et aux étudiants; mise en place un système d’évaluation de la formation par les étudiants, de sorte à abonder une démarche qualité; communication auprès de la direction et des étudiants sur les résultats obtenus.
  • Université Paris Est Créteil - Chargée d'études "structuration" Direction du développement

    2012 - 2015 soutien réflexif et technique à la direction de l’Université dans le cadre des projets portés en transversalité avec les composantes, laboratoires, directions ou services.

    La collecte de données et le conseil à la prise de décision : réunir les données nécessaires à la construction et à la mise en œuvre du projet, que ce soit des informations propres à l’université, à son environnement direct ou indirect : elles peuvent être collectées dans les bases de données propres à l’UPEC, sur des sites institutionnels ou par tout autre biais nécessaires (entretien avec des acteurs privés ou publics…). synthése de ces données, conseils et argumentation dans la prise de décision.

    Le suivi des étapes du projet : participation à et organisation d'un certain nombre de réunions liées aux projets. production de documents (note à l’intention du comité de pilotage, power point…). rédaction du compte-rendu de réunion. force de proposition tout en veillant à ce que les périmètres d’action de chaque projet participent d’une cohésion générale.

    La rédaction de notes et tout autre document de travail : notes développant une réflexion globale sur le projet et argumentées par une déclinaison des possibilités, des contraintes et des obligations relatives à la matérialisation des projets. Ces notes sont versées au dossier de chaque projet et permettent de suivre chronologiquement leur évolution, de mettre à plat les différentes scenarii envisageables et d’établir un calendrier de travail.
  • École Normale Supérieure de Cachan - Chargée d'études qualitatives - doctorante

    2007 - 2012 Gestion scientifique de recherche
    Maîtrise et pratique d'études qualitatives, avec appui sur les études quantitatives existantes.
    Élaboration et mise en œuvre de protocole de recherche ( ex : dans le cadre d'une recherche financée par le Conseil Régional d'Ile de France « Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation »- PICRI ):
    rédaction du projet, recherche et constitution de partenariats, évaluation des coûts et du calendrier de recherche, mise en place de la convention, réalisation de la recherche, respect des échéances du calendrier, synthèse des résultats, restitutions, vulgarisation et valorisation des résultats par des articles et des communications lors d'évènements scientifiques.

    Compétences analytiques
    Enquête sociologique (protection de l'enfance) - collecte, exploitation et interprétation des données :
    observations (non participantes), entretiens semi-directifs et biographiques.
    Recension et synthèse de la littérature scientifique existante sur la thématique de recherche.
    Observation des politiques sociales, avec comparaison internationale France-Hongrie, notamment la territorialisation des actions menées.

    Capacités relationnelles et organisationnelles
    Partenariats scientifiques ( création - collaboration - travail en équipe ).
    Création, organisation, animation et logistique d'évènements scientifiques ( journée d'étude, colloque, séminaire ) :
    rédaction d'appel à contributions, mise en place d'un comité scientifique, sélection des participants, gestion administrative et logistique, coordination, valorisation de l'évènement.

    Capacités rédactionnelles et oratoires
    Thèse, rédaction de projets de recherche, de rapports intermédiaires et de rapports finaux, articles, chapitres d'ouvrage, recensions, notes de recherche
    Communications nationales et internationales en France et à l'étranger

Formations

  • ENS CACHAN

    Cachan 2007 - 2014 Doctorat Sciences Sociales (mention très honorable)

    Intitulé de la thèse : « Le lien parental sous le regard de la justice : Étude des espaces de rencontre en France et en Hongrie à partir d'une conceptualisation sociologique du dispositif" sous la direction de Benoit Bastard
  • EHESS (École Des Hautes Études En Sciences Sociales)

    Paris 2003 - 2004 DEA Anthropologie sociale et historique de l'Europe (mention A.Bien)

    Intitulé du mémoire : « L'autre moitié de l'histoire: des hommes et des avortements »
    École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris ( 2004 )
  • Université Montpellier 3 Paul Valery

    Montpellier 1999 - 2003 Maîtrise (mention bien)

    Intitulé du mémoire : « Choix contraceptifs et prescriptions médicales des femmes en France en 2003 »
    sous la direction de Jean-Marie Brohm

Réseau

Annuaire des membres :