Ingénieur des travaux publics, puis docteur en géotechnique de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, j'occupe le poste de chargé d'études géotechniques au sein du groupe SYSTRA, leader mondial de l'ingénierie du transport ferroviaire et urbain.
Mes principales missions consistent en des études géotechniques plus particulièrement dans le domaine des fondations, des soutènements, et des ouvrages en terre. Mais aussi la définition des campagnes de reconnaissance géotechnique et leur suivi, et la définition des paramètres de calcul, et ce en forte interaction avec les entreprises géotechniques.
J'ai également participé à des études de rénovation et d'amélioration de lignes ferroviaires existantes à travers des expertises, et à des études de terrassement (stabilité des ouvrages, dimensionnement des structures d'assise, etc.).
Et enfin, je contribue aux activités R & D pour le développement d'outils de calcul et de méthodologie selon l'état de l'art.
Très intéressé par tout ce qui englobe la géotechnique, ouvert sur d'autres disciplines (terrassements, instrumentation, etc.).
Membre du comité français de mécanique des sols, ce qui me permet de rester informé des nouveautés du domaine.
Mes compétences :
Génie Civil
Ingénierie
Géotechnique
BTP
Bâtiment