Menu

Yves LE HENAFF

TOULOUSE

En résumé

Serial entrepreneur spécialiste en innovation électronique et telecom.

Après avoir créé IPricot en 1995 (modems satellite), en avoir assuré la croissance et levé 12M Euro, j'ai vendu l'entreprise en 2004 (IPricot est depuis 2011 une branche Bull, après avoir été une filiale d'Amesys).
IPricot opérait en Europe, Moyen-Orient, et Amériques principalement (essentiel des équipes commerciales au Canada).

Fort de cette expérience d'entrepreneur, j'ai abordé le monde des objets connectés (M2M) en créant Borea SAS en 2005. Cette société a conçu des produits de géolocalisation et mesures mobiles pour des tiers, dont entre autre, les avertisseurs radars coyote (conception et production durant 2 ans).

En 2010/2011 j'ai participé à la création de NPlus, une société abordant le marché du Smart Lighting. Nous avons réalisé le premier luminaire d'éclairage de rue, capable d'identifier les flux de piétons et véhicules pour adapter l'éclairage de rue (brevet). C'était trop tôt pour lancer dans les services publics la notion de "Internet of Things".

J'ai fondé et je dirige depuis 2011 Kawantech, spécialiste en capteurs wireless autonomes, capables de fonctionner dans les milieux les plus difficiles. La société touche le domaine RFID actif, la mesure de conditions de transports en logistique, et le monitoring d'infrastructure portuaires (Smart Container), voir rues (Smart Cities).

Kawantech est financée par ses fondateurs entrepreneurs, et également via une opération type crowdfunding, ciblée auprès de professionnels du shipping mondial.

En tant que spécialiste wireless, je participe au travaux du Dash7 Alliance visant à démocratiser les dérivées de la norme radio moyenne distance ISO18000-7 ( "last mile" en wireless très basse consommation).

Mes compétences :
Management
Financement de l'innovation

Entreprises

  • RED NOTIF SAS - CTO

    2012 - 2013 Distribution des produits Kawantech de première génération sur un segment auto/camion.
  • Kawantech - Président & CEO

    Labège 2011 - maintenant Conception et commercialisation de capteurs intelligents, communicants, très basse consommation.
    A la croisée des chemins entre le M2M et l'Internet of Things, Kawantech a miniaturisé les outils qui servaient hier à suivre les camions de marchandises afin de surveiller désormais des palettes ou conteneurs de marchandises.
    L'intégration d'un capteur RFID actif dans l'épaisseur des lattes d'une palette de marchandises, et son autonomie de 10ans, ouvrent des marchés de traçabilités sans limites.

    Kawantech réalise également les dispositifs intelligents de collectes de mesures en bord de route, sur infrastructure portuaire et parking pour connecter au maximum les capteurs RFID (de Kawantech, ou au standard Dash7).
    En extension, Kawantech propose des produits ciblés Smart City, orientés services publics (adaptation produits NPlus d'infrastructure routière).
  • NPlus lighting - Directeur technique

    2010 - 2011 NPlus a conçu le premier luminaire (reverbère) à LED capable d'assurer l'éclairage optimisé dans les zones de rues et routes où se déplacent des personnes de nuit. Utilisant des capteurs infrarouges avancés et des cameras optionnelles, les luminaires utilisaient des connexions wireless pour identifier le traffic routier/piéton, et organiser l'éclairage autour des personnes. La technologie réduisait de 2/3 le coût d'énergie d'éclairage.
  • Borea SAS - CEO

    2004 - 2011 Conception et production de produits M2M type localisation de véhicule (marché Aéroport de Paris).
    Borea a conçu des produits "customs" pour des tiers. Tel les avertisseurs Radar Coyote (conception, financement R&D, production, puis licences de production jusqu'en 2007).
    Le marché du M2M se simplifiant et devenant ultra concurrentiel pour de faibles volumes, Borea a été fermée mi 2011.
  • IPricot - CEO

    1996 - 2003 http://www.ipricot.com/

Formations

Réseau