Menu

Yvon MOUILLEAU

Paris

En résumé

Fort d'une expérience significative et diversifiée en matière d'études dédiées à la maitrise des risques industriels, je reste motivé par ce domaine d'activité.

J'ai toujours été passionné de sciences et de technologies. Or, maitriser les risques majeurs passent par comprendre les phénomènes complexes mis en jeu lors des explosions, des incendies ou des rejets atmosphoriques dangereux. Il s'agit aussi de les modéliser au moyen d'outils de simulation numérique toujours plus élaborés.

La maîtrise des risques concernant des secteurs industriels très différents,les expériences sont diversifiées et dès lors enrichissantes.

Mes compétences :
Analyse de risque
HAZOP
Modélisation
Gestion du risque
Gestion des risques industriels
Mécanique des fluides
Simulation numérique
HAZID
CFD
Risque chimique

Entreprises

  • TECHNIP - Ingénieur Expert Risques Industriels

    Paris 2003 - maintenant - Etudes des Dangers réalisées dans de nombreux secteurs industriels

    - Analyses critiques d'études des dangers

    - Etudes et Conseils pour la préparation des Plans de Prévention des Risques Technologiques (ou PPRT)

    - Calculs de conséquences de scénarios d'accident au moyen de modèles et méthodes très divers (FRED, PHAST, Méthode Multi-Energie par exemple ...)

    - Etudes de sécurité (hors contexte réglementaire)

    - Expertises après accident

    - Mise au point et validation de moyens de simulation CFD (Computational Fluid Dynamics)pour simuler la dispersion atmosphérique d'un gaz toxique

    - Simulations CFD d'explosions de gaz, de propagation d'ondes de surpression aérienne, d'incendie au moyen d'AUTOREAGAS, FLACS, FDS
  • INERIS - Responsable unité PHENOMENOLOGIE

    Verneuil-en-Halatte 1998 - 2003 - Responsable de l’Unité thématique « Phénoménologie », poste consistant principalement à animer et organiser une équipe d’une dizaine d’ingénieurs et autant de techniciens.
    - Les travaux réalisés par ces équipes consistent en des études et recherches pour le compte des pouvoirs publics français (principalement le Ministère de l’Environnement) ou de l’Union Européenne. D’une durée typique de 3 à 5 ans , ces études et recherches ont pour but de mieux comprendre les phénomènes dangereux comme les explosions, les incendies et les rejets de polluants. Il s’agit aussi de développer des outils de simulation numérique capables d’en prédire les conséquences.
    - Par ailleurs, il s’agit aussi de défendre et de réaliser des offres dans le secteur privé. Ces offres correspondent pour la plupart à des études des dangers
    - Outre les tâches de management classiques, les postes occupés permettent d’acquérir une expérience significative dans l’exercice du choix d’orientations stratégiques.

Formations

Annuaire des membres :