Menu

Zoé MACÊDO

PARIS

En résumé

Après une formation littéraire, j'ai terminé mes études à sciences-po, en choisissant de m'orienter vers les métiers de la Culture.
Depuis 2003, j'évolue dans l'univers passionnant des musées, avec quelques détours par le spectacle vivant, le milieu associatif, l'organisation d'événements...
Aujourd'hui, je seconde le directeur du département Mécénat de la Cité de l'architecture et du patrimoine, située au Palais de Chaillot, à Paris.

La Cité de l'architecture et du patrimoine, établissement cutlurel public, est une institution de référence internationale sur l'architecture, l'urbanisme et le patrimoine.
Son offre culturelle riche et variée, ouverte au grand public autant qu'aux professionnels, vise à créer une culture générale de l'archtiecture dans le grand public.Elle aborde également des thématiques plus pointues, avec des experts reconnus, à destination des professionnels.

La direction du développement et du mécénat a pour mission de développer les ressources propres de la Cité, selon deux axes: location des espaces de la Cité, et mise en place de partenariats avec les entreprises.

En tant qu'adjointe au directeur du développement et du mécénat, j'ai des missions à la fois stratégiques et opérationnelles: définition, avec le directeur du département, des orientations stratégiques de l'établissement en matière de fundraising, et coordination de leur mise en oeuvre.
Je pilote ainsi l'équipe spécifiquement en charge du mécénat, dans ses missions de prospection, de suivi juridique, administratif et budgétaire, de fidélisation des partenaires, etc.

Mes compétences :
Architecture
Brésil
Culture
Evénementiel
Mécénat
musées
Partenariats
Sponsoring

Entreprises

  • Cité de l'archtiecture et du patrimoine - Adjointe au directeur du développement et du mécénat

    2009 - 2001
  • Cité de l'architecture et du patrimoine - Chef de projet événementiel et mécénat

    Paris 2007 - 2009
  • Musée du quai Branly - Chargée des relations publiques

    Paris 2006 - 2007 musée des arts premiers: collections permanentes, expositions temporaires, programmation d'arts vivants dans l'auditorium.

    ma mission: au sein de la direction de la communication, mettre en oeuvre les contreparties événementielles accordées aux partenaiers media de l'inauguration et du msuée en général.
  • Théâtre de l'Odéon - Assistante de l'administrateur

    2004 - 2005 Assister l'administrateur sur toutes ses missions : RH, stratégie de l'établissement, relation avec les tutelles, conseil d'Administration...
  • Centre Pompidou - Stagiaire auprès du directeur des relations extérieures

    Paris 2004 - maintenant Aux côtés de Joël Girard, conseiller du président et responsable des relations extérieures du Centre Pompidou, j'ai travaillé sur les projets internationaux du centre Pompidou: étude préalable pour l'implantation d'un Centre Pompidou à Hong-Hong, accompagnement des professionnels étrangers partenaires du Centre en visite en France, commandes à des artistes étrangers en relation avec le Festival d'Automne...
  • Association Mandioca - Présidente

    2004 - 2006 J'ai créé l'assocition Mandioca fin 2004 pour organiser un festival dédié aux cultures du Nordeste du brésil, après avoir passé près de deux ans à Sao Paulo à travailler dans ldes institutions culturelles.
    Passionnée par le Brésil, son immense diversité culturelle et musicale, j'avais à coeur, après avoir "manqué" en France l'année du brésil, de faire revivre un peu des instants mémorables de cette belle saison en abordant un projet culturel à échelle locale, en impliquant activement le public.
    C'est ainsi que nous avons mis en place, avec une équipe restreinte de trois personnes rapidement rejointes par une petite dizaine de passionnés, une programmation de festival sur 3 semaines: concerts, projections de films, lectures, rencontres, et, last but not least, à la fin du festival, concert déambulatoire le long de l'avenue Daumesnil. Ce dernier a été réalisé à l'issue de 3 mois de formation (en danse, musiques, costumes) des enfants de 6 centres d'animations des 11e et 12e arrondissements, grâce à la coopération active et au soutiend e la mairie du 12e et de la circonscription des affaires scolaires.
    Ce festival centré sur les cutlures du Nordeste, sous leurs différentes formes, s'est déroulé principalement dans le 12e arrondissement et a rencontré un grand succès: une moyenne de 200 personnes par concert, des partenairats avec des salles comme le cinéma Le Latina, Canal Opus...

    Un grand moment de bonheur entre deux expériences professionnelles, qui m'a permis de goûter aux joies de la programmation culturelle!

Formations

Réseau

Annuaire des membres :