Menu

Abdelali LAHLALI

Lille

En résumé

Jusqu’en 2008 j’ai assumé la fonction de Chef de projet Français au sein de la Direction Innovation et Développement Economique du technopôle italien de Bari, ainsi que des fonctions de direction et d’ingénierie de projets en matière de développement économique selon une approche structurante axée sur les ressources et les compétences territoriales. Le technopole est l’outil de développement de la Région des Pouilles.

Revenu en France, je souhaite partager mon expérience internationale née en 1991 à la suite d'un partenariat scientifique entre mon laboratoire de recherche en Economie Industrielle (Université de Caen), les services scientifiques de l'Ambassade de France à Rome et le technopôle de Bari. L'objectif de cette coopération consistait à transférer au technopôle italien et à la Région, un savoir-faire français axé sur les méthodologies et les stratégies en matière de politiques régionales de développement économique dans le cadre des Fonds structurels et des initiatives européennes. Ce travail de transfert a permis d’atteindre trois résultats essentiels avec la Direction du technopôle, les élus du Conseil Régional et les acteurs du développement économique:
(1) une activité d’ingénierie de projets structurants dans l’arborescence des politiques régionales et industrielles adossées à de solides études économiques
(2) un changement culturel des décideurs dans l’approche du développement économique régional ouvert aux enjeux de la science et de la technologie (valorisation des résultats de la recherche et transfert de technologie)
(3) une intensification des relations de projet et de lobby avec les instances européennes.

Jusqu’en 2009, j’ai en outre suivi le montage de projets financés par différents bailleurs de fonds prestigieux (CE, ONUDI, gouvernement italien, Région) sur les thèmes de la croissance économique régionale, de la compétitivité et de la création d’entreprises au regard des préoccupations de l’emploi, des secteurs économiques en évolution et des besoins en mutation.

Depuis plus de quinze ans je suis engagé dans l’expertise et dans la direction d’études liées aux processus économiques dans une perspective internationale. Mon savoir-faire se caractérise par la formulation de stratégies, de contenus et de processus, par le souci d’apporter une méthodologie, par l'analyse économique et par l’évaluation et le suivi des politiques publiques dans un souci de capitalisation.

Mes compétences :
Ingénierie de projet
Ingénierie de développement
Management stratégique
Veille & Prospective
Intelligence Économique Territoriale
Développement économique
Relations et Partenariats internationaux
Stratégies d'innovation & Transfert de Technologie
Incubation & Technopole

Entreprises

  • Lille Métropole Communauté Urbaine

    Lille maintenant
  • Lmcu - Chargé de la coopération économique internationale

    2011 - maintenant
  • Divers organismes publics et sociétes de consulting - Responsable de Programme de Développement Economique & Ingénierie de Projet

    1988 - 2009 Mes expériences professionnelles se sont déroulées dans un contexte européen et international pour le compte d’organisations dont la mission ou les projets sont rattachés au développement économique, industriel et technologique. Parmi elles je cite celles dont la prestation a eu un impact déterminant pour le compte du(des) bénéficiaire(s) :

    • Représentations diplomatiques : Ambassade de France à Rome, Consulat Général d’Italie à Lille
    • Gouvernements : Italie, Tunisie, Maroc, Inde
    • Centres de recherche : LERE de Caen, Ecole Française de Rome, Centro Laser
    •Institutions européennes : Commission Européenne, Comité des Régions, DCE
    • Organisations internationales : ONUDI, INTA
    • Collectivités territoriales : Conseil Régional des Pouilles, les 5 Conseils Généraux des Pouilles, la Ville de Bari
    • Administrations de mission chargées de l'action déconcentrée de l'Etat : DRRT Nord Pas-de-Calais
    • Administrations de mission à vocation interministérielle : DIACT (DATAR), FORMEZ
    • Etablissements d’enseignement et de recherche : Université (Bari), Polytechnique (Bari), ASMIT, SPEGEA (Business School)
    • Parcs Scientifiques et Technologiques: Bari, Matera, Lille, Boecillo, Madère, Oulu, Thessalonique, Tunis, Sfax, JSC ALMATY Technology Park Kazakhstan
    • Sociétés de conseil: egis bdpa (F), Transtec (B), Finnish Consulting Group International (FI), Zernike Group (NL), HTSPE (UK), Maxwell Stamp PLC (UK)

    Les prestations fournies se sont distinguées par trois éléments essentiels et structurants :
    (1) l’apport d’une méthodologie pour maitriser la complexité des sujets et pour pérenniser les actions proposées et faciliter les effets induits
    (2) l’approche transversale indispensable à la compréhension et à la gestion des thèmes (identification des liens, des relations et des espaces communs entre plusieurs thèmes)
    (3) l’engagement graduel des acteurs et les modalités d’une gouvernance efficace en mesure d’exploiter les compétences de chacun et atteindre une masse critique commune.

    Expertise(s):

    1. Commission Européenne (Bruxelles, Tunis) et FCG International Ltd. (Finnish Consulting Group, Helsinki) (2008-2009), chef de mission de l’équipe européenne en charge de l’Assistance Technique pour la formulation du programme de renforcement du dispositif de Recherche et d’Innovation National/Régional du gouvernement tunisien (12 millions d’Euros).
    2. EGIS BDPA (Aide publique au développement, Guyancourt) (2008-2009), expert français dans le cadre du « Programme de Modernisation Industrielle PMI - Appui au développement de l’essaimage » (Ministère tunisien de l’Industrie), chargé de proposer un plan stratégique de relance de l’essaimage de neuf entreprises publiques tunisiennes dans une approche territoriale.
    3. DIACT - Délégation Interministérielle française à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (2008-2009), expert français chargé de mettre en place une démarche et un dispositif de Veille et d’Intelligence Economique Territoriale au sein des Office de Développement Régionaux (Siliana, Médenine, Kasserine et Tunis), dans le cadre du Programme de jumelage entre le Ministère tunisien du Développement et de la Coopération Internationale, la DIACT et l’agence nationale italienne FORMEZ.
    4. ONUDI (2005), expert français dans le cadre du Programme PLATECH (Platform on Technology Parks) visant l’assistance aux Parcs Technologiques et incubateurs mondiaux en matière de processus technopolitains et d’incubation (www.unido.org/doc/27504#experts_corner), visant à favoriser le développement économique local.
    5. UE (2002-2003), expert français et co-responsable de l’équipe européenne chargée par la CE et le Ministère tunisien de l’Industrie de rédiger, dans le cadre du Programme « Europe Tunisie Entreprises », un Plan Stratégique et un Plan d'Action pour la réalisation d'un instrument de soutien à la création d'entreprises innovantes.
    6. INTA (2002), expert français dans le panel d'experts internationaux réuni par l’INTA à Oujda, pour une assistance technique au Ministère marocain de l'Habitat, visant la réalisatio

Formations

Annuaire des membres :