Menu

Abdelhamid BELAID

Tunis

En résumé

Permettez moi de me présenter, je m'appelle abdelhamid BELAID, 26 ans je suis un ingénieur en informatique industrielle et automatique

Actuellement je suis un ingénieur management projets et responsable management des risques dans une entreprise pétrolière en TUNISIE, la gestion des projets consiste à l’application du Standard PMI (Project Management Institut) : management de l’intégration, management du contenu, management des délais, management des coûts, management des approvisionnement, management des risques…

j'exploite et j'utilise les différents logiciels de management de projet tel que Logiciel Primavera 3 et 6 , Logiciel Riskyproject, Logiciel MS Project, Pert chart pro, WBS chart pro...


tout au long de mon cursus professionnel, j’étais un ingénieur chercheur au laboratoire de recherche TIMA (Techniques de l’Information et de la Microélectronique pour l’Architecture des systèmes intégrés (Polytechnique Grenoble INPG). Je porte à votre connaissance que j’ai réalisé un projet de sept mois : Evaluation du taux de défaillance d’un circuit numérique analyse de durées de vie à partir de modèles formels des systèmes embarqués.

Au cours de ma formation, les stages et mon expérience ont été des points forts, par la connaissance du milieu institutionnel qu'ils m’ont apporté, mais aussi par la rencontre de divers spécialistes du domaine informatique industrielle et automatique et la découverte de leurs pratiques.
Mes qualités pour y parvenir sont mon dynamisme, ma ponctualité, ma détermination, ma capacité de s’intégrer facilement au sein d’une équipe et mon autonomie dans le travail acquise dans le cadre de projets tout au long de mon cursus de formation en informatique industriel et automatique.
j'ai pas mal de connaissance aussi bien dans le monde de l’industrie comme le contrôle qualité que dans le monde de gestion de production assisté par ordinateur GPAO et mon intérêt pour le contrôle qualité, la maitrise statistiques des procédés et pour les nouvelles méthodes de qualité la méthode six sigma, lean manifacturing, CMMI (Capability Maturity Model Integration) me pousse à en savoir toujours plus sur ces univers.

j'ai réalisé aussi la conception et le développement d’un logiciel « Générateur de cartes de contrôle » pour la MSP (maitrise statistique des procédés). Domaine (Contrôle qualité et sûreté de fonctionnement).( carte de contrôle moyenne, écart-type, étendue, EWMA,CUSUM,U,C,P...)
De plus J’ai pas mal de connaissance dans le domaine de microélectronique et des systèmes embarqués. En outre je maitrise les outils informatiques à l’instar des langages de programmation ainsi que les outils de conceptions (CAO).

Mes compétences :
Gestion de Projet

Entreprises

  • EPPM - Ingénieur projet et responsable management des risques

    Tunis 2010 - maintenant Depuis 2009: Poste Actuel: Chef de projet & Ingénieur Technico-commercial:

    I. Management Projet:
    2013: Co-project manger pour le remplacement des pipes en amiante ciment pour le compte de MARAFIQ&JACOBS (ARABIE SAOUDITE)

    2012: Chef de projet Télémétrie pour les puits du champs Hassi-Masoud travaux électrique et instrumentation (Invensys/Sonatrach) (AlGERIE)

    2011: Chef de Projet Construction d'un bâtiment (EPPM/TUNISIE)

    2010: Coordinateur Projet :Procurement of oil and gas separator package (SEREPT/TUNISIE)

    2009-2010: Coordinateur Projets :

    Projet: Réalisation d'une unité de dessalement d'eau de mer en Tunisie pour le compte de TIFERT (Tunisian Indian Fertilizers)

    Projet : Fourniture, Installation & Mise en Service d'un Aérocondenseur de Vapeur de capacité 100T/h en Tunisie pour le compte de GCT (Groupe Chimique Tunisien)

    Projet : Etudes, services d'approvisionnement, supervision de a construction, du commissioning et de démarrage d'une unité de raffinage des huiles usagées en Arabie Saoudite pour le compte de STBE (Saudi Technology Base Establishment for Trading).

    Tâches Principâles:
    • Coordonner entre les différentes unités de production (Bureau d'étude, service approvisionnement et construction).
    • Gérer les contrats des clients, des fournisseurs et des sous-traitants du projet.
    • Gérer le planning et le budget du projet.
    • Participer à la planification des études, des approvisionnements et des travaux du projet (Réalisation de la WBS: découpage technique du projet).
    • Gérer les délais et les coûts par rapport à la calendrier du projet
    • Gérer la trésorerie du projet (mark up)
    • Rédiger les rapports d'avancement et d'analyse du projet (clients, internes)
    • Proposer et suivre le plan d'action
    • Analyser et évaluer les risques projet
    • Piloter les réunions d'avancement du projet
    • Gérer les tableaux de bord construction et de fourniture
    • Réaliser les PV de réunion et suivre les plans d'action émis
    • Préparer le plan management du projet
    • Analyser les écarts et veiller à respecter les objectifs du projet
    • Management des approvisionnements (Consultation des fournisseurs)
  • Polytechnique Grenoble - Ingénieur chercheur en électronique et système embarqué

    2009 - 2009 Evaluation du taux de défaillance d’un circuit numérique. Analyse de durées de vie à partir de modèles formels.

    - Dans les systèmes embarqués, de nombreuses applications imposent des contraintes de sûreté pouvant être assez strictes (par exemple, dans le domaine automobile). Les technologies récentes deviennent cependant de plus en plus sensibles aux fautes transitoires induites par des évènements naturels, tels que des interférences électromagnétiques ou des impacts de particules (neutrons atmosphériques, particules alpha, …).
    - Des méthodes sont donc mises en œuvre pour déterminer la sensibilité des systèmes intégrés (SoC) à ces phénomènes, et fournir aux équipementiers des valeurs de taux d'erreurs (Failure in Time – FIT).
    - L'évaluation du FIT est cependant très souvent limitée au taux d'erreurs intrinsèque, lié essentiellement à la technologie de fabrication, à la structure électrique des cellules et à la structure logique du circuit. Le taux d'erreurs réel au niveau de l'application dépend toutefois fortement de
    l'utilisation des ressources par l'application et des redondances implantées dans le système. Les taux d'erreurs annoncés sont donc souvent assez imprécis et pessimistes, ce qui est très pénalisant pour les équipementiers et les fabricants de semi-conducteurs.
    - L'étude proposée s'insère dans un projet visant à définir une méthodologie générale permettant d'obtenir une évaluation réaliste de FIT au niveau de l'application, sur la base (1) des taux d'erreur connus pour les cellules élémentaires et (2) de la spécification de l'application (architecture du
    système global, programme exécuté, …).

Formations

  • INSAT (Tunis)

    Tunis 2004 - 2009 informatique industrielle et automatique

    IFORMATIQUE INDUSTRIELLE ET AUTOMATIQUE

Réseau

Annuaire des membres :