Menu

Abdellah BOULARBAH

CASABLANCA

En résumé

Mes compétences :
Approche participative
Culture
Développement local
Tourisme
Etudes socioéconomiques
Conseil en management

Entreprises

  • Association Adrar pour le Développement et l'Environnement -Tahla - Président

    2002 - maintenant L'Association Adrar pour le Développement et l'Environnement -Tahla est une association de développement constituée le 8/4/2000 par une élite de jeunes instruits.
    Ses objectifs: -Promouvoir le développement économique et social au niveau local et régional.
    -Promouvoir la protection de l’environnement.
    -Promouvoir le tourisme écologique
    -Promouvoir le patrimoine culturel et historique de la région.
    -Coopération et échange d’idées et d’expériences avec les associations similaires aux niveaux national et international.
    Ses principes:
    L’association ADRAR est:
    - indépendante vis à vis de tous les courants politiques.
    - Ouverte à toutes les opinions et toutes les potentialités.
    - Attachée aux principes de dialogue et de concertation dans ses rapports internes et externes, de transparence dans sa gestion.
    Sa zone d'action:
    Cercle de Tahla Province de Taza/ Moyen Atlas du Nord-Est/ Maroc
    Population:89000h en majorité rurale
    Superficie 216000ha dont 67000ha de forets
    7 CR + 1 Municipalité
    Une trentaine d’associations locales
    Sa Mission:
    « Contribuer au processus de développement des couches démunies de la région de Tahla à travers des programmes et des projets relatif aux domaines socio- économique et environnemental et un renforcement des associations de développement locales.»
    Sa Vision:
    Le développement local est un processus de transformation social multidimensionnel, mais pour Adrar en tant qu'acteur associatif, il est surtout un processus d’apprentissage organisationnel, une praxis collective dotée d’une pédagogie propre basée sur l’écoute, le respect et la confiance, la compréhension et l’adaptation, la transparence et le souci de communication. L’objectif n’est pas aisé à atteindre. Il s’agit en effet de coordonner l’organisation concrète d’une dynamique locale, pour pouvoir enfin de compte aboutir à la contribution à la construction d’un projet de société.
    Le premier atout du développement local ainsi définit est sans doute celui de la proximité . Géographique d’abord, mais surtout humaine. De ce fait le développement local est indissociable de l’Homme conjugué en genre et en nombre. Pour ADRAR l’Homme est une valeur inappréciable, une richesse intarissable. Placé au cœur de la problématique du développement local, il doit être l’acteur incontournable à tous les niveaux de l’action. C’est en se référant au degré de son implication, de sa participation consciente aux actions de notre association, de son auto responsabilisation que l’on juge et évalue notre bilan.
    Ses activités: Nombreuses et variées.elles touchent des domaines aussi variés que la santé l'hygiene,la protection de l'environnemet, la scolarisation, l'aménagement et l'equipement des points d'eau en milieu rural, le patrimoine culturel des populations de la zone d'action etc. Un CD en pp résumant ses activités peut etre adressé sur demande
    Merci

Formations

  • Lycé Moulay Slimane (Fès)

    Fès 1973 - 1975 Sc. éconimiques

Réseau

Annuaire des membres :