Menu

Abderrahmane AIT KADDOUR

MONTPELLIER

En résumé

Parcours professionnel pluridisciplinaire (science des aliments, génie des procédés, biologie) à l'interface de la recherche et de l'industrie

Mes compétences :
Génie des Procédés
Chimiométrie
Enseignement
Gestion de projet

Entreprises

  • VetAgro Sup - Maïtre de conférence en sciences et technologies des aliments

    2009 - maintenant Enseignement : Enseignement en sciences et technologies des aliments niveau MASTER 1, 2 et ingénieur agronome (1, 2 et 3ème année), formation continue...

    Recherche : études des relations existantes entre composition, structure et texture des aliments (viande, fromage...) afin d'optimiser leur qualité organoleptique et leur propriété techno-fonctionnelle.

    Méthodes mises en œuvre en recherche : chimiométrie (ACP, PLS, ICA, PARAFAC...), rhéologie, spectroscopie infrarouge, fluorescence, imagerie multispectrale...

    Participation et montage de différents projets de recherche

    Responsabilité au sein de l'établissement occupées depuis 2009 : conseil des enseignants, conseil scientifique, responsabilité de formation master 1 et 2, participation à des groupes d'animations...

  • INRA - Montpellier UMR IATE - Chercheur stagiaire

    2004 - maintenant Les activités de recherche de l'Unité Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes portent sur l'étude de procédés physiques et physico-chimiques de transformation d'agro-molécules, d'agro-polymères ou de matrices complexes ainsi que sur les effets sur la structure, les propriétés fonctionnelles et les qualités d'usage.

    L'approche adoptée est pluridisciplinaire couplant l'étude des procédés et la qualité des aliments grâce à l'analyse des évolutions biologiques (activités microbiennes et enzymatiques), biochimiques (évolution des interactions intra et inter-moléculaires), physico-chimiques (mécanique, rhéologie, analyse thermique, état de surface), microstructurales (microspectrométrie vibrationnelle, microscopies optique, électronique, environnementale…).
    Les domaines d'application couvrent: la technologie des céréales et amylacées, la technologie des produits laitiers, la technologie des lipides, les emballages actifs et les nouvelles techniques de conservation des produits alimentaires.
    L'Unité est constituée de 47 permanents; 31 scientifiques, encadrant une vingtaine de doctorants, et 16 personnes pour la partie administrative et technique.
    L'Unité collabore avec de nombreux organismes de recherche français et étrangers, ainsi qu'avec de nombreux industriels équipementiers.


    Principales activités :

    - Développement de méthodes de suivi en ligne d'opérations de structuration de système à base de farine et d'eau par méthodes spectrales.
    - Instrumentation de différents mélangeurs par des capteurs (PIR, forces, puissance)
    -Application de méthode chimiométriques (ACP, PLS, MW2D, 2DCOS, 2DCORR)
    -Mesure en ligne par spectroscopie PIR
    -Mesure hors ligne par spectroscopie MIR
    -Connaissance en science des céréales
    -Rédactions de 9 publications
    -Activité d'enseignement (niveau ingénieur et licence professionnelle)
    -veille bibliographique
    -Gestion de projet
    -Conférence auprès de publics scientifiques internationaux (Turquie, France)
    -
  • CIRAD - Montpellier - Ingénieur stagiaire

    2003 - 2004 Le Cirad est l’institut français de recherche agronomique au service du développement des pays du Sud et de l’outre-mer français. Il privilégie la recherche en partenariat.


    - Mise au point de méthode HPLC
    - Mise au point de méthode CG
    - Mise au point de méthode TLC
    - Détermination des paramètres de contrôle optimaux pour l'extraction de corps gras par CO2 supercritique dans un pilote de laboratoire
    - Valorisation des co-produits du raffinage des huiles
  • CIRAD - FLHOR Montpellier - Stagiaire Ingéneur

    2002 - 2003 Mission et réalisation :

    - Valorisation des drêches de tomates (co-produit)
    - Dosage caroténoïdiques par HPLC
    - Expérimentation sur pilote (Flash-détente)
    - Biochimie (extraction caroténoïdes, mesure du °Brix, mesure chromamètre, mesure d'activité antioxydante, ...)
    - Analyse statistique (test ANOVA)
    - Gestion de projet de recherche
  • Café taillefer - Le temps des cerises - Ingénieur stagiaire

    2001 - 2002 Société productrice de café, de thé, de graines grillée et salées.

    8 Mise en place d'un système documentaire qualité dans l'objectif de réduire les retours clients et de maîtriser le flux des matières premières.

Formations

Réseau