Menu

Aboubakry DIA

DAKAR

En résumé

Doctorant en sciences de gestion au LIPSOR (Laboratoire en Investigation, Prospective, Stratégie et Organisation) affilié au CNAM de Paris et à l’école doctorale LETS de Besançon, il travaille sur le sujet de thèse suivant: Economie du savoir et gestion des connaissances: la problématique de la production du capital social et de la gestion des compétences dans les économies en développement.
Il est titulaire d’un Master II Professionnel AGEPOS (Analyse et Gestion des Politiques Sociales) de l’université de Besançon et d’une maîtrise en sociologie du politique de la même université. Diplôme du CNAM en Gestion des Ressources Humaines et en organisation et système d’information, il est détenteur d’un certificat de maîtrise en sociologie du développement de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis Sénégal.

Mes compétences :
Ressources humaines

Entreprises

  • UFR ECOMIJ Universite Alioune DIOP de BAMBEY - Formateur

    2013 - maintenant Formateur en démarche et stratégies du changement
    Formateur en psychosociologie des organisations
    Formateur en leadership transformationnel
  • CRD Université Alioune DIOP de BAMBEY - Directeur

    2013 - maintenant
  • Centre de Ressources de Dakar/ Université de BAMBEY - Directeur des Programmes

    2009 - maintenant - Développement de licences professionnelles
    - Développement de Masters Professionnels
    - Montage de séminaires interentreprise
    - Montage de conférences
  • BEM DAKAR - Responsable de Programmes

    Dakar Fann 2008 - maintenant
  • CNAM - Conseiller en formation

    Paris 2004 - 2008 Le CNAM (Conservatoire National des Arts et des Métiers) est la plus ancienne et la plus grande université de formation continue en France. En effet, l'objectif du CNAM est d'être une université pour les salriés et de faire du conseil pour leur permettre de développer leurs compétences soit das le cadre d'un projet de mobilté, soit dans le cadre d'un projet de reconversion en utilisant les différents dispositifs mis en place (DIF, CIF, VAE, Bilan de compétences) afin d'arriver à l'obejctif de la formation tout au long de la vie. Dans cet ambitieux projet, j'étais conseiller en formation qui consitait par des entretiens à analyser les trajectoires professionnelles des auditeurs afin de leur proposer des formations qui puissent leur permettre de développer leurs compétences. Ce poste necessitait des connaissances transversales,telles que l'organsiation du travail des entreprises, des politiques de gestion RH(GPEC, Formation, Recrutement)etc. J'éais spécialisé dans le pôle travail et societé (Gestion des ressources humaines, management social et humain, insertion sociale et professionnelle, psychologie et psychanalyse du travail, ergonomie etc. Par ailleurs, nous faisions du travail en réseau en faisant appel aux autres pôles notamment Economie et Gestion et Sciences et techniques de l'information et de la communication. Ce travail necessitait aussi de faire appel aux pôles VAE (validation des acquis de l'expérience) et BC (bilan de compétence).

Formations

  • CNAM

    Paris 2005 - 2009 Doctorant en RH et Organisation

    Conseiller en formation au pôle travail et societé (2004-2006)
  • Université Besançon Franche Comte (Besancon)

    Besancon 2003 - 2005 gestion des politiques sociales
  • Université Gaston Berger (Saint Louis)

    Saint Louis 1999 - 2002 Socio-anthropologie

Réseau