Menu

Adrien BLANC

Clermont Ferrand

En résumé

Mes compétences :
Norme ISO 50001

Entreprises

  • OID Consultants - Co-fondateur

    Clermont Ferrand 2009 - maintenant Création d'un cabinet de conseil en optimisation industrielle durable en juillet 2009

    L'idée de créer un cabinet d'Optimisation Industrielle Durable est née d'un constat : les grands groupes ont tous mis en place une entité responsable du développement durable. En revanche les PME/PMIs manquent de moyens et d'outils pour intégrer le facteur environnement. Les démarches pro-environnementales sont souvent synonymes de coûts pour leur dirigeant. Nos expériences démontrent le contraire, et c'est fort de ce constat qu'OID Consultants est né.

    Notre cabinet de conseil propose une offre alliant les avantages économiques et organisationnels de l'optimisation industrielle à la réduction d'impacts environnementaux par la mise en place d'une stratégie d'optimisation industrielle durable.

    Le principal point fort de notre cabinet se situe dans l'accompagnement des industriels jusqu'à l'obtention effective de gains économiques et environnementaux significatifs. Notre équipe suit ses clients depuis l'audit jusqu'à la mesure des gains en passant par l'accompagnement technique pendant la phase de mise en place des solutions préconisées.

    Les trois axes d'intervention majeurs d'OID Consultants sont :
    * L'énergie (eau, gaz, électricité et gaz de soudure principalement)
    * La gestion et la valorisation des déchets
    * Les pertes matières en production
  • Polar Electro Oy, Kempele - Finlande - Ingénieur stagiaire en logistique

    2008 - 2009 Mission de 6 mois :

    Analyse du système de suivi des produits entre l'usine chinoise et le client final.

    * Identification des besoins en traçabilité de l'entreprise
    * Identification des données manquantes dans le système utilisé
    * Rédaction du cahier des charges du nouveau système
    * Choix des technologies à utiliser pour collecter les nouvelles données
    * Réalisation d'une maquette de la supply chain
    * Démonstration du fonctionnement et des possibilités du nouveau système
  • Université d'Oulu, Finlande - Chercheur

    2008 - 2008 Projet de 6 mois réalisé dans le département "environmental and process engineering" de l'université d'Oulu en Finlande.

    L'objectif était d'améliorer le rendement de deux types de chaudières à granulés de bois de petite puissance afin de rendre l'usage de ces moyens de chauffages accessibles aux maisons individuelles.

    En effet, ces chaudières brûlant une énergie renouvelable sont en plein développement et atteignent de très bons rendements sur des installations de forte puissance mais n'ont pas de résultats équivalents sur de petites échelles.

    Le projet a permis d'étudier le comportement de ces chaudières et de mettre en avant l'importance de la fréquence d'alimentation en granulés de bois. Le contrôle de ce nouveau paramètre a permis d'augmenter leur rendement et de minimiser les émissions polluantes.

Formations

Réseau