Menu

Adrien PONROUCH

PARIS

En résumé

A travers ses différents postes, Adrien a développé une expertise reconnue en responsabilité sociétale des organisations, immobilier, aménagement et ville durables. Apprécié pour son dynamisme et sa capacité de mobilisation, il met son savoir-faire et son savoir-être au service des clients d'ACT&DO et de TERAO.

Mes compétences :
Conseil
Développement durable
Urbanisme
Management
Construction
RSE
ISO 26000
Ecoquartiers
Aménagement des territoires
Certification
Audit

Entreprises

  • TERAO - DIRECTEUR DES PROJETS URBAINS & DEVELOPPEMENT FRANCE

    2016 - maintenant Engagée depuis 25 ans dans l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments et des villes, TERAO déploie une approche globale et pluridisciplinaire pour un cadre bâti durable. TERAO est implantée en France, en Chine et en Colombie.

    Développement et déploiement de l’offre sur les Projets urbains
    o Montage, promotion, production de l’offre d’AMO/MOE Développement Urbain Durable
    o Réponse et participation à consultations publiques et de promoteurs : Inventons la Métropole, grandes consultations urbaines d’aménageurs et de promoteurs (Urbanera, ALTAREA-COGDIM, Nacarat, BNPParibas Promotion, Nexity, BPD Marignan…)
    o Identification et développement de partenariats sur des thématiques d’expertise complémentaires et d’innovation
    o Expertise Eco-Quartiers, HQE-Aménagement, développement durable & innovation en appui à la production des missions

    Pilotage du Business Développement France sur l’ensemble de l’offre d’ingénierie
    o Stratégie de développement, animation et suivi du Plan d’Action Commercial France
    o Prospection directe et réponses à consultations publiques et privées, production et validation des propositions commerciales
    o Pilotage de la production de supports thématiques orientés clients en lien avec l’actualité marché
    o Pilotage, animation et développement des supports marketing (site Internet, plaquette, marketing de contenu…), valorisation des expertises et des références
    o Accompagnement à la montée en compétence commerciale des Chefs de projets (8 personnes)
  • Ex. de mission ACT&DO - BPD Marignan, VILOGIA, CIRMAD (LinkCity) - Conseil en Stratégie & Ingénierie de Projet

    2015 - 2016 Pilotage du développement de l’environnement numérique d’un nouveau quartier, au sein d’un groupement de promoteurs et bailleur social. Les services numériques sont appréhendés comme la strate immatérielle complémentaire au cadre bâti : ils en faciliteront l’intensité et la durabilité des usages. L’innovation sociétale majeure portée par ACT&DO est la co-construction des services web et mobiles avec leurs usagers, et l’accompagnement d’un « empowerment local » de ces services par les habitants.
    Développement d'un site Internet dédié et d'un prototype d'application numérique de quartier innovante, en partenariat avec Epitech Innovation Hub.
  • Ex. de mission ACT&DO - WATT NETWORK - Manager de transition - Stratégie Immobilière et Développement Durable

    2015 - 2015 Manager de transition ayant en charge du développement de l’offre technique et commerciale d’Audits de bâtiments dans le cadre de la mise en place d’un pôle de conseil en stratégie immobilière.
    Accompagnement du DG et des équipes techniques et commerciales pour créer de la valeur en amont des métiers historiques de l’entreprise, auprès d’un nouveau portefeuille clients (propriétaires et investisseurs immobiliers dans le secteur tertiaire) :
    o Définition de la stratégie de l’offre / Mise en place des Outils et Méthodes d’Audit
    o Développement de partenariats avec des Bureaux d’Études (Expertises HQE, CEE)
    o Missions d’Audits dans le cadre de mises aux normes, rénovation, acquisition, travaux preneurs

    Focus sur l’évaluation de la valeur verte et immatérielle des actifs immobiliers, au bénéfice des propriétaires, des investisseurs et des utilisateurs.
  • Ex. de mission ACT&DO - Habitat et Humanisme IdF, Mouvement d’Aide au Logement - Conseil en Stratégie et Management de Plan d'Action

    2015 - 2016 Développement d’une offre d’ingénierie sociale et économique destinée aux primo-accédants à la propriété.
  • Ex. de mission ACT&DO - CNFPT (Centre National de la Fonction Publique) / INET - Conception et Animation de Formation

    2014 - 2014 Mastère professionnel d'ingénierie et de management de la qualité des projets, 5ème édition.
    Intervention : « L’évaluation dans l'ingénierie et le management des projets Maîtrise d’ouvrage publique et privée –Applications au bâtiment et à l’aménagement ».
    Sur la sollicitation de Patrick Chotteau, Secrétaire Général Adjoint de la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques), responsable du Mastère.
  • ACT&DO - Directeur Conseil Associé

    VINCENNES 2014 - maintenant ACT&DO est une Société de conseil et d'ingénierie de projets en transition sociétale, écologique et numérique dédiée aux opérateurs de l'aménagement urbain, de l'immobilier social et privé, aux gestionnaires de patrimoine, aux entreprises et industriels du BTP.
    Conseils stratégiques, management de plans d'actions et de projets, management du changement par le levier de la RSE, formations en transition sociétale, écologique et numérique des territoires et des organisations.
  • VINCI IMMOBILIER - Directeur Développement Durable

    Boulogne Billancourt 2014 - 2014 VINCI Immobilier - Promoteur immobilier, filiale du Groupe VINCI, est spécialisé en programmes immobiliers neufs dans les logements et les résidences services, les bureaux, les commerces, l'hôtellerie et le montage de programmes urbains complexes.
    Effectif : 420 personnes ; CA 2013 : 860M EUR .
    Direction Générale - Poste rattaché au Président de VINCI IMMOBILIER

    Développement d'une Politique DD / Outils DD pour les opérations en diffus / Réponses DD pour les concours / Expertise et accompagnement de la Direction et des Opérationnels.

    Formalisation d'une Politique de Développement Durable, VINCI Immobilier Corporate
    o Identification des enjeux de développement durable pour la Promotion Immobilière (écoute et analyse des attentes des parties prenantes, consultations d'experts, benchmark de la concurrence).
    o Proposition d'Objectifs et d'Engagements DD/RSE pour les programmes.
    o Alignement de la Politique DD avec le Manifeste de Xavier Huillard (Charte RSE du Groupe VINCI).
    o Identification de pistes d'amélioration du reporting DD/RSE au Groupe VINCI.

    VINCI Immobilier Résidentiel
    o Analyse des moyens d'intégration du DD dans la production de programmes en diffus / concours.
    o Sensibilisation et accompagnement des développeurs et des responsables de programmes.
    o Développement d'outils opérationnels internes de prise en compte du DD dans les programmes :
    * le « Carnet de Bord DD » - Guide d'accompagnement des projets, format Texte (analyse de site et du contexte,
    programmation et intégration urbaine, études et conception, qualité de vie et environnement, dimensions sociales et économiques)
    * le « Tableau de bord DD » - Outil de pilotage opérationnel, statistique et graphique, format Excel (suivi du profil et des actions DD, reporting, benchmark et communication).
    o Identification de pistes d'amélioration sur des thématiques prioritaires : énergie, qualité de l'air intérieur, confort acoustique, environnement et biodiversité.

    VINCI Immobilier d'Entreprise
    o Bureaux : lancement d'une étude « Optimisation de la performance développement durable certifiée » : clarifier les objectifs en matière de certifications (HQE, BREEAM), en fonction de la segmentation marchés et des attentes des investisseurs et preneurs. Expliciter le positionnement « DD » de VI ; rendre les arbitrages efficaces et lisibles : performances, choix architecturaux, réponses aux besoins des utilisateurs finaux.
    o Commerces : développement du volet « DD » de réponses à consultations de promoteurs, notamment : faisabilité et pertinence de variantes BEPOS ; contributions de la réponse aux Engagements du Label National EcoQuartier développement du discours sur la contribution au renouvellement urbain ; rédaction de notices environnementales.

    Autres missions : Identification de dispositions exemplaires de DD pour le futur siège de VINCI Immobilier ; Expertise et développement d'offre sur les Smart Grid / Smart Buildings ; Développement d'une Plaquette de communication Corporate DD
    Accompagnement de la certification HQE-Aménagement de l'opération Universeine ; Identification des briques de l'offre Groupe VINCI sur la ville et la mobilité durables ; Prise en compte du DD dans le référencement et la prescription des produits et matériaux (Produithèque) ; veille et recensement des bonnes pratiques du Bâtiment Durable.
  • CERTIVEA - Chargé de Missions Développement Durable des Territoires

    PARIS 2011 - 2013 Certivéa, Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), est l'organisme de référence en France et à l'international pour la certification HQE des bâtiments non résidentiels
    Auprès du Président de CERTIVEA, j'étais en charge du développement des activités de certification appliquées aux Territoires (aménagement, infrastructures et ville durable) et de la certification HQE-Aménagement
    - Développeur de référentiels et d'ingénierie de la certification ; Référent Technique HQE-AménagementTM

    - Responsable d'audit qualifié
    o Premier audit pilote HQE-Aménagement International : Taghazout Bay, Agadir, Maroc
    o Audits test HQE-Aménagement (ZAC et lotissements, France)
    - Pilote du marketing stratégique et opérationnel ;
    - Responsable des relations institutionnelles ; actions de lobbying
    - Pilote du comité d'application : développement de partenariats avec trente organisations (associations de collectivités, maîtres d'ouvrages publics et privés, acteurs professionnels et institutionnels : Association des Maires de France, Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs, Fédération des Entreprises Publiques Locales, Agence Nationale de la Rénovation urbaine, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie...)
    - Acteur-clef de la relation client ; prospection et contractualisation avec des Grands Comptes (ICADE, BOUYGUES, NEXITY, VINCI...)
    - Recherche et Développement : recherche-action avec le CSTB et développement de nouveaux champs d'application des certifications (Route Durable V2, Infrastructures durables)
    - Organisateur d'évènements, Interventions, tables rondes
    - Concepteur de formation et formateur CSTB Formation (« Appliquer la Démarche HQE-Aménagement »)
    - Expert ISO mandaté par l'Association HQE, membre de la Commission de Normalisation Aménagement Durable et Résilient et du Groupe de Travail Norme de Système de Management
    - Membre du jury des Trophées de l'Aménagement du SNAL 2013
  • Afnor Certification - Chef de Projet RSE - Département Innovation Développement

    Saint-Denis 2008 - 2011 Au sein du Département Innovation Développement, j’étais en charge des modèles d’évaluation de la prise en compte du développement durable
    - Contributeur au développement des modèles d’évaluation :
    o AFAQ 1000NR Territoire : évaluation développement durable pour les collectivités
    o AFAQ 1000NR & AFAQ 26000 : évaluation responsabilité sociétale des entreprises
    - Développement de d'application d'AFAQ 1000NR par filières et organisation d’opérations collectives interentreprises : UNEP, Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, Logement Social avec Delphis
    - Responsable de Missions d'audit : Banque de France, Chaikana, Bioviva, CLE-PS (groupe Bongrain, selon un modèle combiné EFQM (Management de l'Excellence) / AFAQ 1000NR), Habitat du Nord, Ville de Metz, Commune de Bernin, Commune de Pénestin
    - Responsable de formations internes / externes (délégués régionaux, élus, chefs d’entreprises) et de la qualification des auditeurs (y compris anglais, allemands et russes en anglais pour la filiale GutCert à Berlin)
    - Appui au déploiement d'AFAQ 1000NR en Angleterre (formation, traduction, coaching de la filiale).
    - Contributeur au développement marketing et commercial, avant-vente, actions marketing et communication
    - Intervenant dans le cadre d’évènements et colloques
    - Chef de Mission pour l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Responsable d’une étude de faisabilité et du développement d’un système de reconnaissance par tierce-partie : prise en compte de la santé et de la sécurité lors de la conception des lieux et situations de travail.
  • Assemblée des Départements de France - Consultant

    2007 - 2007 Interventions : retours d'expériences sur la mise en œuvre du SD21000 à l'échelle des collectivités (Conseil Générale de Seine et Marne, Conseil Général de l'Essonne).
    Diagnostics stratégiques et évaluation du développement durable.
    Participation à des publications : "Guide l'Action Durable", "Guide de l’Évaluation", ADF (2007).
  • AFNOR - Consultant

    Saint-Denis 2007 - 2007 Prestation de service : Contribution au développement du modèle d’évaluation des collectivités AFAQ 1000NR Territoires.
  • COOPERATIVE RESEARCH CENTRE for Sustainable Tourism - Stagiaire

    2003 - 2003 COOPERATIVE RESEARCH CENTRE for Sustainable Tourism – (Brisbane, Australie) Étude de faisabilité de l’application du Label Green Globe 21 aux collectivités locales du Queensland.
    Rédaction d’un rapport: « Approaching Local Government Authorities in Australia: a Preliminary Study » (National Centre for Studies in Travel and Tourism Pty Ltd, ACN 011 075 997).

Formations

  • Green Globe 21 (Londres)

    Londres 2010 - 2010 Référent technique

    Formation à Londres au référentiel et aux méthodes d'audit du Label Green Globe 21 pour les hôtels et les acteurs du tourisme, en tant que Référent technique Afnor Certification
  • Ecole Des Mines

    Saint Etienne 2005 - 2008 Sciences de de la Terre et de l'Environnement

    Sous la Direction de M. Christian Brodhag, Délégué Interministériel au Développement Durable, j’ai réalisé une Thèse financée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (en CDD) et accueillie par le Ministère d’Écologie et du Développement Durable.
    - Développement d’une méthodologie de mise en œuvre du GUIDE AFNOR SD21000 - développement durable des collectivités & Agendas 21
  • Université Lyon 3 Jean Moulin

    Lyon 2004 - 2005 Evaluation des Agendas 21 locaux
  • ENSM

    Paris 2004 - 2007 Grandes Écoles

    Microfinance dans les Grandes Écoles et dans les pays en développement
  • Ecole Nationale Supérieure Des Mines

    Paris 2004 - 2008 Doctorat en sciences et génie

    Formations complémentaires (1 semaine) :
    « Négociation raisonnée de Harvard », Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris
    « Piloter une équipe », Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris
  • Université Lumière Lyon

    Lyon 2003 - 2004 DEA

    Interface Nature-Société, « La certification développement durable des collectivités locales »
  • University Of Queensland (Brisbane)

    Brisbane 2003 - 2004 Postgraduate Certificate in Environmental Management
  • Université Jean Moulin Lyon III

    Lyon 2002 - 2003 Licence d'Aménagement du Territoire

Réseau