I Domaines de compétence
Après une formation de base de Mécanicien (Agrégation de construction mécanique), j’ai réorienté mes compétences vers la physique et chimie des polymères (thèse de doctorat). Actuellement, mes activités de recherche s’étendent de l’étude des effets de la structure chimique sur les propriétés rhéologiques des polymères fondus jusqu'aux instabilités de mise en œuvre des polymères fondus. La recherche des relations entre la microstructure des polymères (volume du monomère, énergie de barrière, etc...) et leurs propriétés viscoélastiques (viscosité, modules, etc...) est le thème central de mes activités de recherche.
A partir des relations établies entre la microstructure et les propriétés rhéologiques des polymères linéaires, nous avons modélisé le comportement viscoélastique linéaire de molécules en étoile en introduisant les effets topologiques dans l’expression de l’énergie de barrière et dans celle de la fonction de relaxation des contraintes.
Connaissant les fonctions de relaxation des polymères linéaires et ramifiés, nous avons pu modéliser le comportement de polymères chargés. Ainsi, de proche en proche, avons-nous investi également le domaine de la viscoélasticité non-linéaire. En outre, certains concepts étudiés (par exemple le volume libre ou le coefficient de friction) ont pu être étendus à la détermination de la masse volumique et de viscosité de systèmes éloignés des polymères, tels les hydrocarbones, les alcools, etc….
II Compétences par matériaux
Plastiques/Polymères
1) Comportement Rhéologique des polymères
2) Relation entre structure et propriétés des matériaux polymères
3) Instabilités d’écoulement (les défauts peau de requin, oscillants)
Adhésifs/ Hot melt
1) Comportement rhéologique
2) Formulation
3) Relation rhéologie – force de pelage
Produits pétroliers
Comportement en pression et température d’hydrocarbures
Mes compétences :
Matériaux composites
Formulation et élaboration de composites
Composites polymères/fibres végétales
Adhésifs et adhésion