Président et fondateur de l’agence de communication interactive Les Argonautes en 1994, je suis un pionnier de l'écriture et du design interactif.
Je m’implique dans tous les projets de l’agence en tant que directeur de création car pour moi, la conception et la création sont les points critiques majeurs de tout projet Internet.
Directeur artistique senior chez RSCG en 1975 à l'âge de 20 ans, expert Apple lors du passage des médias papiers au numérique, formateur à l’écriture interactive pour des grands groupes français tels que France Telecom, inventeur du concept de base de données communicante qui donnera naissance au CMS Délia, pionnier du web en général et de celui de collectivité locale en particulier, mon parcours est celui de quelqu'un qui aime anticiper et accompagner le changement.
J'ai la conviction que l'apport de l'informatique à la communication n'est pas seulement la numérisation des médias mais d'abord la base de données. C'est elle qui permet le dialogue des marques ou institutions avec leurs clients ou usagers.
J'ai donc maintenu l'orientation qui a placé Les Argonautes au cœur des projets Internet de ses clients en réunissant sur une seule et même plate-forme les compétences du design interactif, de la stratégie marketing web, et de l'IT. À l'heure de la maturité d'Internet, la stratégie Web est au cœur de tous les métiers de l'entreprise (production, marketing, communication, informatique, logistique, RH, etc.) dans la relation à ses clients.
Tout en dirigeant Les Argonautes, j'aime intervenir dans les projets de l'agence sur des missions de conseil en communication et de direction de projet Internet des marques comme Peugeot, mais aussi pour des organisations comme l’Apec ou pour des collectivités locales.
J'ai accompagné des villes (Creil, Gonesse, Argenteuil) dans leur démarche de concertation et de communication.
Je suis à l’origine de la définition de l'axe stratégique du Conseil Général de l’Oise sur Internet autour de la création d’un réseau social territorial.
Pas de formation renseignée