Menu

Alain DELMON

COURBEVOIE

En résumé

Ingénieur IDN (Centrale Lille) promo 1986.
Première partie de carrière dans des SSII sur du développement d'applications. Ambiance "start-up", petites équipes, innovation (débuts du client serveur, de Windows, des SGBD SQL).
Puis une intense expérience d'AMOA pour le Ministère de l'Agriculture (premier SI intégré suite à la réforme de la PAC en 1992), suivi d'une courte incursion dans le conseil.
Entrée en 1998 dans le groupe TOTAL (via ELF ATOCHEM), sur diverses missions en tant que chef de grands projets, puis chef de service.

Les principaux domaines de compétences acquises sont : poste de travail, administration / exploitation, datawarehouse et BI, tests et qualification logicielle, contrôle de gestion, pilotage de grands contrats (dont infogérance offshore), gestion des achats, gestion de la conformité logicielle (licences, audits).

Bon niveau d'anglais (lu, écrit, parlé ; 4,4/5 Bright) de part le caractère multinational de mes missions depuis 16 ans.
J'ai bénéficié de nombreuses formations internes en management ou en développement personnel.

Mes compétences :
Budget
Décisionnel
ITIL
Management
Offshore
Projets transverses
Qualification

Entreprises

  • TOTAL MARKETING SERVICES - Chef du Service Utilisateurs

    COURBEVOIE 2015 - maintenant Assurer l'adéquation entre les besoins des utilisateurs et les produits (hors applicatifs) délivrés par la DSI (environnement de travail, poste de travail, mobilité, réseau, collaboratif). Evolution, promotion, suivi des produits. Construction de nouveaux produits.
    Garantie de l'équilibre de chaque compte d'exploitation. Contribution active au respect de la feuille de route de la branche et à la réduction des coûts récurrents.
    Gestion de la relation avec le principal fournisseur : Total Global Services
    Support Back-Office des Correspondants Filiales pour l'ensemble des filiales de la branche dans le monde
  • TOTAL RAFFINAGE MARKETING - Chef du service Qualité-Pilotage Contrats de l'exploitation DSI

    COURBEVOIE 2009 - 2014 Contôle de gestion de la Division Exploitation de la DSI du RM (xxx M€); Construction et suivi du Budget de la Division (charges, investissements, refacturation)
    Gestion contractuelle et financière des grands contrats de sous-traitance, dont l'infogérance offshore, l'hébergement du datacenter et la maintenance matériels et logiciels
    Gestion du patrimoine et des configurations matériels et logiciels
    Gestion opérationnelle de la sécurité de la division : gestion des comptes à pouvoir et de la veille antivirus ; assistance aux projets dans le respect du référentiel sécurité du Groupe
    Equipe d'une douzaine de personnes (dont moitié de prestataires)
  • TOTAL France - Chef_de_service_Qualification_DSI

    COURBEVOIE 2005 - 2009 TOTAL est le 4ème pétrolier mondial.
    TOTAL RM est la branche Raffinage & Marketing du groupe.

    Suite au succès d'un projet pilote que j'avais lancé dans mon poste précédent(*), la DSI a décidé de péréniser et d'intensifier la démarche de mise en oeuvre d'outils et de méthode de tests applicatifs. Un département nouveau, directement rattaché au DSI est donc créé le 1er juin 2005. Je prends la responsabilité du principal service de ce département.
    Il a vocation à être "support" auprès des chefs de projet et responsables d'application : veille technologique, maintien de la plateforme Mercury mutualisée(*), formations, conseil et assistance. Mais il réalise également des tâches opérationnelles mutualisées en son sein : automatisation des tests fonctionnels, réalisation des campagnes de tests de charge et de performance.

    Equipe de 10 personnes. Plus de 250 utilisateurs réguliers et 500 occasionnels, plus de 600 personnes formées. Plus de 120 d'applications majeures couvertes, plusieurs dizaines de milliers de cas de tests manuels ou automatiques.


    (*)Après benchmark et appel d'offres, la gamme de produits de Mercury Interactive avait été choisie : Quality Center / Test Director, Quick Test Pro, Performances Center / Load Runner, Dashboard
  • ATOFINA - Chef du service Systems Management (DSI)

    1999 - 2002 ATOFINA résultait de la fusion des branches Chimie de ELF et de TOTAL. Ce nom est désormais obsolète (une partie de la chimie du groupe TOTAL a fait l'objet d'un spin-off via la nouvelle société Arkema).
    Au sein de la direction des systèmes d'information d'ATOFINA, j'ai continué le projet initié chez ELF de mise en place d'outils d'administration des SI, en l'occurrence le produit IBM-TIVOLI (le choix avait été fait par ELF juste avant mon arrivée).
    J'ai monté un dossier, avec ROI, et convaincu la nouvelle DSI (Total Fina Elf) de péréniser le choix de TIVOLI.
    J'ai monté une équipe projet pour déployer ces fonctions sur le périmètre Européen (200 sites, 4 continents, 20 000 PC, 1000 serveurs).
    Une fois le déploiement terminé j'ai transformé cette équipe en service pérenne ayant en charge : la R&D, la formation, le support aux utilisateurs, l'exploitation quotidienne, etc.
    Les fonctions principales déployées : inventaire et télédistribution, supervision/monitoring réseau (équipements actifs) et serveurs Windows, gestion de parc
    Equipe d'une quinzaine de personnes, dont 4 administrateurs/exploitants à temps plein. Budget de 50 MF.

    Rôle transverse également dans la refonte de l'organisation interne de la DSI : miseen place d'une coordination des IT locaux, liens avec le help desk centralisé, etc.
  • ELF ATOCHEM - Chef de projet informatique

    1998 - 1999 ELF ATOCHEM était la branche chimie de ELF

    J'ai été embauché comme chef de projet adjoint sur le projet TOP de renouvellement du parc européen de 9 000 PC et 250 serveurs d'infrastructure, sur 9 pays et 65 sites.

    Equipe interne de 15 personnes (plus des dizaines de déployeurs locaux du prestataire retenu après appel d'offre). Budget de 180 MF

    Durée : moins d'un an
  • ACOFA - Chargé de mission

    1994 - 1998 Au sein du Ministère de l'Agriculture, la MGA (mission de gestion des aides) reçoit en 1993 la mission de mettre en oeuvre la première réforme de la PAC de 1992, dont le volet principal portait sur les modalités de déclaration, calcul et versement des aides directes aux exploitants agricoles.
    L'ACOFA, organisme public chargé de coordonner l'action des offices professionnels agricoles, est chargé par la MGA de monter une structure d'Assistance à la Maitrise d'Ouvrage pour l'aider à piloter l'ensemble du projet.
    Je suis recruté le 1er janvier 1994, nous sommes à peine deux. A la fin (1998) la structure comptait une vingtaine de personnes.

    Refonte du SI gérant la PAC : 300 MF, 100 sites (1 par département + centraux), 2000 postes de travail, développement de 18 000 jours.homme (orienté objet, 3-tier)
    Responsabilités majeure : cohérence architecturale transverse sur le projet principal (100 MF), chef de projet de la reprise/migration des données existantes (12 MF), pilotage du maître d’œuvre (animation des COPILs), mise en place d’une Hot Line nationale.

Formations

  • Ecole Centrale De Lille (Villeneuve D'Ascq)

    Villeneuve D'Ascq 1983 - 1986 Electronique
  • Lycée Michel Montaigne

    Bordeaux 1980 - 1983 Math Sup et Math Spé

Réseau

Annuaire des membres :