Menu

Alain GARDET

Cergy-Pontoise

En résumé

Conduite du Changement – Accompagnement de la transformation stratégique des Organisations ( Administration, Finance, Contrôle de Gestion, Systèmes d’Information, RH ) en environnement multinational et multiculturel. Sécurité des organisations (prévention des risques humains et organisationnels, protection contre les attaques basées sur les techniques d ' "ingénierie sociale").

Mes compétences :
Conduite de projets
Networking
IT
Transformation des organisations
USGAAP
IFRS

Entreprises

  • ESSEC - Tuteur - Etudiants MBA / MSc

    Cergy-Pontoise 2009 - maintenant Chargé du suivi du parcours et du "coaching" individuel d'étudiants "ESSEC MBA / MSc" - Grande École (suivi sur la totalité du parcours universitaire, jusqu'au diplôme, soit 4 à 5 ans). Aide aux choix d'orientation, aide à l'élaboration du "Projet Personnel et Professionnel", suivi et validation des expériences professionnelles (retour d'expérience, rapports de stages). Mise en relations et contacts via le réseau des Alumni.
    Objectifs du tutorat : ouvrir les étudiants au monde et aux réalités de l'entreprise, les faire bénéficier de l'expérience et du recul des "anciens", les préparer à l'entrée dans le monde de l'entreprise, créer un "continuum" parcours universitaire- parcours professionnel.
  • ROMULUS CONSULTING - Managing Partner

    2008 - maintenant Cabinet franco-allemand, spécialisé dans le conseil aux PME, dans le domaine de la sécurité économique (protection des entreprises contre les attaques basées sur les techniques d’ingénierie sociale, protection des données confidentielles, sécurisation des systèmes, processus et organisations).
  • ESSEC ALUMNI - Membre du Conseil d'Administration

    Cergy-Pontoise 2007 - 2014 Au sein du Conseil d'Administration, spécifiquement chargé des contacts avec le réseau des "Correspondants d'Entreprise" (points de contact et "Ambassadeurs de la Marque ESSEC" principalement implantés dans des entreprises du type "CAC 40" ou leaders sur leurs marchés respectifs) dont j'assurais par ailleurs l'animation.
  • ESSEC ALUMNI - Responsable Animation - Réseau Correspondants d'Entreprises

    Cergy-Pontoise 2005 - 2014 Développement du réseau de contacts entre la Communauté des Alumni ESSEC, les Institutions du Groupe ESSEC et des Entreprises « leaders » ( CAC 40 ou position de référence sur le marché ).
    Création d'un réseau "ouvert", porteur de valeur ajoutée pour les Alumni et les Entreprises ( contacts personnels et professionnels, références et informations sur les "bonnes pratiques" managériales ).

    Recrutement de plus de 30 nouveaux Correspondants en deux ans ( total aujourd'hui : 79 Correspondants, dans 66 Entreprises ou Groupes ).

    Promotion du Groupe ESSEC ainsi que de l'organisation ESSEC Alumni ( formations, services aux Entreprises, services aux Alumni ). Impact positif reconnu par le Groupe ESSEC sur l’image de marque ( « l’Ecole préférée des Entreprises » ), en partie en raison du rôle moteur joué par les Correspondants pour la promotion de la "marque ESSEC".
  • THOMSON ( HQ ) - WW Business Performance Controller

    2000 - 2005 Activité : électronique grand public et services aux media

    Poste : Controleur mondial informatique et sourcing

    Conduite de projets stratégiques :

    1) Construction d’un système de gestion mondial pour les Services Informatiques et reprise en main du controle de gestion des Achats :


    • Mise en place d’une organisation mondiale de contrôle de gestion informatique (budget IT : 200 M.EUR / an). Définition et mise en place d’un outil de gestion ( budget, prévisions, réalisations, suivi des coûts par process, projets, SBUs ), permettant la mise en œuvre et le succès d’un programme de réduction des coûts « à qualité de service constante » ( baisse des charges IT de 2,2% à 1,5% en trois ans ), grâce notamment à une forte implication des informaticiens dans l’exploitation de l’outil budgétaire. Formation des personnels concernés ( informaticiens et contrôleurs de gestion ).

    . reprise en main / réorganisation du controle de gestion "achats" au niveau mondial ( volume d'achats : 3 Mds.Euros / an )

    • Mise en place d’un système de facturation « orienté vers le client » des couts informatiques et sourcing pour les SBUs (e.g. IT : détail des coûts par process, projets, nature de charges, analyse des facteurs de coûts). Ce système a, en particulier, été déterminant pour la mise en place du contrat de service signé avec le partenaire chinois TCL, dans le cadre de la cession par Thomson de ses activités « TV-Video » ( contrat de services informatiques pour les activités cédées, d’un montant de 25 M.EUR / an ).

    • Intégration d’une acquisition majeure ( Technicolor ) dans les systèmes et procédures de gestion IT du Groupe THOMSON ( y inclus travail pédagogique avec les équipes informatiques et de gestion aux USA et en Europe ).

    • Suivi et contrôle des grands programmes d’outsourcing mondiaux ( externalisation : infogérance / DataCenter avec IBM, SAP avec CGEY, télécommunications avec France Telecom ), sous les aspects financier ( en particulier : contrôle des facturations fournisseurs ), administratif et juridique

    2) Mise aux normes comptables internationales :

    Evaluation quantitative et qualitative des actifs informatiques (actifs matériels et immatériels, leasing…) dans le cadre de la mise en place des normes IFRS.
    Participation à l’analyse des risques et des procédures de contrôle des risques IT et sourcing / achats (application des directives Sarbanes-Oxley « assessment of internal controls »).
  • THOMSON ( Allemagne ) - DAF / DG Thomson Allemagne

    1997 - 2005 1. Restructuration d’une Direction Administrative et Financière


    • Restructuration de l’équipe administration-finances de la plus importante filiale de Thomson en Europe. Réduction des effectifs de 85 personnes à 36, avec renouvellement partiel des équipes et remotivation du personnel conservé. Reconstruction du contrôle de gestion, parallèlement à la mise en place d’une nouvelle organisation commerciale. Contribution significative au retour à la profitabilité (résultat opérationnel « produits bruns » -3 M.EUR en 1997, +1 M.EUR en 2000, vs. C.A. : environ 200 M.EUR).
    • Suivi des plans sociaux industriels des sites de Hanovre et Celle ( environ 450 personnes en 3 ans ), y compris négociations avec les partenaires sociaux.
    • Pilotage du déménagement de l’entreprise vers un nouveau site à Hanovre, et gestion du dossier de cession de l’ancien site industriel ( y compris dossier « environnement », avec un risque de plus de 100 M.EUR, qui a finalement pu être évité ).

    2. Normes Comptables internationales :

    . Mise aux normes USGAAP des reportings financiers consolidés (y inclus fonds de pension).
  • DMC ( Dollfus-Mieg & Cie ) - Controleur - Filiales Internationales - Branche Impression

    1989 - 1997 Mise en place d’une organisation de contrôle financier des filiales étrangères d’un grand groupe textile.


    Mise sous contrôle des filiales internationales (Europe, Amérique du Nord ) de la branche allemande « KBC » (9 filiales, 50 % du C.A. de la branche, soit environ 180 M.EUR, dont 2 nouvelles implantations stratégiques, en Hongrie et aux USA), puis reprise du contrôle des filiales africaines (Cameroun, Afrique du Sud).
  • DMC ( Dollfus-Mieg & Cie ) - Credit Manager - Groupe

    1987 - 1989 Refonte de l'organisation crédit-clients internationale d'un grand groupe industriel textile :


    • Construction d’une nouvelle organisation décentralisée du crédit client, y compris refonte des outils de gestion et formation des personnels (credit managers et force de vente), et suivi direct de certains grands comptes.
    • Baisse du DSO (en-cours clients exprimé en jours) de 10 jours, sur un encours de 185 M.EUR, soit environ – 20 M.EUR. Créances douteuses réduites de 50 %.
  • GTM ( Grand Travaux de Marseille ) - Division entreprise Electrique ( GTME ) - Attaché Juridique et Financier

    1983 - 1987 Création d’un poste de juriste d’entreprise :


    Création du poste de juriste d’entreprise, chargé de la rédaction et du suivi des contrats internationaux de travaux publics ( Amérique du Sud, Proche-Orient, Afrique ). Interface avec les opérationnels ( directeurs de chantiers ) et la DG. Contacts avec la COFACE pour l’assurance-crédit. Supervision du traitement des litiges avec les avocats ; participation aux négociations avec les partenaires opérationnels, clients et fournisseurs.

Formations

  • ESSEC Business School (Cergy Pontoise)

    Cergy Pontoise maintenant

Réseau

Annuaire des membres :