Menu

Alain OPÉRIOL

PARIS

En résumé

Issu d'une formation plutôt généraliste (à dominante mécanique à l'époque), je n'avais travaillé jusqu'à il y a peu, que dans le service en informatique, à de très rares exceptions près, et je m'en trouvais plutôt bien.
Je suis intéressé par ce qui est technique, physique et aussi par ce qui oblige à réfléchir.
Je suis sensible à au moins un écrit de Douglas Hofstadter qui se demande si l'intelligence ne serait pas une maladie.
Je considère le livre "Macaire le Copte", que j'adore, de François Weyergans, que je n'adore pas, comme un excellent et drôle cours de marketing.
Je ne suis pas gros.
J'aime les proportions voire les statistiques, elles permettent de relativiser à peu près tout.
J'aime lire, j'aimerais écrire.
Ce qui fait un humain, ses bases et sa culture, m'intéressent.
On ne peut choisir ses amis sans les regarder, on peut les garder sans les voir.

Mes compétences :
Internet
Littérature

Entreprises

  • Valoac'h - Président

    2017 - maintenant Crêperie bio à Mulhouse
  • OPBO - Gérant

    2011 - maintenant Société de service et de conseil en réseaux, informatique et développement web
  • Encinaal.fr - Président

    2009 - 2017 Encinaal.fr est une société dont l'objectif principal est l'épanouissement personnel des participants à des séquences de ce qu'il faut bien appeler de la formation construite autour de l'art et de l'histoire, j'ai donc bien peur qu'il faille appeler ces formations des formations culturelles.

    Encinaal.fr s'est fixé comme but de conduire les participants à ses formations vers l'urbanité au sens du bien vivre, du mieux vivre en harmonie avec le monde.

    Encinaal.fr c'est une recherche et une rencontre, autour de l'urbanité.

    PS : Urbanité : Politesse, affabilité que donne l'usage du monde.
  • Simstream - Président

    Paris 2000 - 2009 Simstream est une société de services que j'ai créé en 2000 et dont j'ai été parti mi 2009.
  • AOC - Gérant

    1994 - 2000 Indépendant sous forme de SARL.
    J'ai essentiellement aidé Hewlett-Packard et Renault à changer de système informatique commercial. D'abord en travaillant 2 ans pour HP, puis pour DCS Group, société anglaise qui a fournis à Renault son logiciel de gestion de la distribution automobile.
    C'est à dire aider à changer les matériels des plus de 100 sites commerciaux (IBM 36 vers HP9000), puis diriger le changement de logiciel et de modes de travail des personnels Renault en succursales.
    La taille de ce projet peut être évaluée par le nombre de sites, 107 je crois, le nombre de personnes en pointe de mon équipe 150 personnes.
    A la fin de ma mission, je dirigeais la filiale française de DCS à Saint-Nazaire (plus de 100 personnes).
  • Celio - Directeur des Opérations

    Saint Ouen 1993 - 1994 Directeur Informatique et Logistique.

    Essentiellement pour assouvir un vieux fantasme, celui d'être Directeur Informatique, après une vie de prestataire permanent, être de l'autre côté, pour goûter à cette herbe si différente, plus verte probablement, meilleure peut-être.

    Ben, pas excitant !!!

    Mais j'ai établi, avec 19 mois, le record de durée d'un directeur informatique dans cette société, record qui, je crois et heureusement, a été amélioré depuis.
  • Ouroumoff Informatique - Consultant

    1991 - 1993 Ouroumoff Informatique est devenue, après bien des péripéties, Aldata France. Le puissant éditeur (1° en Europe) de l'ERP GOLD pour la grande distribution.

    J'y ai oeuvré en tant que spécialiste des affaires "hors cadre" et majoritairement hors grande distribution. J'ai conseillé des grandes entreprises dans les domaines logistiques et transport, dont Vallourec, ULN, Tréfimétaux (groupe KME), Arjomari Prioux (Groupe Arjowiggins), mais aussi Codec, Leclerc ou Cora.

    J'ai assuré l'intérim du Directeur Informatique de Cointreau lors du regroupement avec Rémy-Martin pour créer Rémy-Cointreau. Il s'agissait essentiellement de migrer une partie de l'informatique de Paris à Angers et l'autre partie, dont du personnel, chez un hébergeur.

    J'ai enfin conçu et développé un (bon) produit de préfacturation des opérations de transport SPOT, ce produit existe encore.
  • Sligos - Directeur

    1986 - 1990 Je suis en fait entré dans la société Logordi en tant qu'actionnaire. La société a créé et distribue un outil (L4G) sous Unix de génération de programmes en C à partir de descriptions simples sans langage.

    La société, dans le besoin en fait, est vendue à CMG, gros distributeur HP, qui elle-même est ensuite vendue à Sligos.

    Je m'occupe essentiellement du produit pour ce qui est marketing et commerce.
  • Logista (groupe Sesa) - Directeur

    1976 - 1986 A mon arrivée dans cette société filiale de Sesa, nous sommes 3, le Directeur Général et 2 ingénieurs.
    J'y découvre et apprends l'informatique en travaillant chez Bull (probablement CII-Honeywell Bull) en assembleur.
    Puis je dirige l'équipe de 7 puis 15 jeunes ingénieurs qui est chargée d'abord de tester Transpac, le premier réseau national de commutation par paquets, sur le site de recette à Rennes. Puis d'installer le réseau national sur les sites.
    Je crée ensuite l'agence de Strasbourg que je dirige 4 ans. J'y développe un savoir faire technique sur les serveurs Vidéotex (vous savez, le Minitel, l'internet français) et un produit qui deviendra dans les années postérieures à mon départ celui de Cap-Sogeti.
    Je reviens à Paris pour être Directeur du Marketing et des Ventes de la société Logista.
    Je quitte cette belle aventure quand le monstre Cap s'apprête à manger Sesa et Logista avec (et à mettre son inénarrable fondateur Jacques Falguière à la retraite).
  • EDF - Stagiaire

    Paris 1975 - 1976 N'aimant pas parler de choses que nous ne connaissons pas, et en pleine époque de houle concernant le nucléaire, mon vieil ami et moi-même allons faire un stage post-scolaire de 6 mois en tant que chercheur en thermodynamique au centre de recherche de l'EDF à Chatou.
    Le sujet est la thermodynamique des échanges de chaleurs dans les centrales nucléaires de type Superphenix.
    Le but était de se faire une idée sur les dangers du truc. Nous nous la sommes faite.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :