Menu

Alain RENAUDIN

CHAMANT

En résumé

Intervenant de manière transversale sur des problématiques sociétales et institutionnelles, l’expérience combinée de l’analyse de l’opinion et des métiers de la communication permettent de forger un certain regard et de consolider une solide expérience de multi-spécialiste.

Un certain regard, une certaine conviction, pour ne pas toujours chercher sous les réverbères et faire en sorte que le décloisonnement des idées soit une source d’inspiration créative dans ce monde qui a tant besoin de renouveau, audible, visible et aspirationnel.

Spécialités:

Le développement économique et managérial ; le goût des challenges ; le pilotage par objectifs,

Une tendance naturelle à la créativité, avec le souci rigoureux de la mise en application des idées,

Conférencier, allocutions publiques ; networking de haut niveau,
L’intérêt pour les problématiques institutionnelles liées aux sujets de société transversaux,

La curiosité et l’ouverture d’esprit ; la quête de l’excellence, de la satisfaction et de l’esthétisme.

Missions:

Conseil en stratégie de communication
Etudes opinion et marketing
Tendances et prospectives
Animation et conférences
Influence et réputation.

Mes compétences :
Direction générale
Management
Communication
Marketing
Conseil

Entreprises

  • NewCorp Conseil - Président Fondateur

    2011 - 2013 Après une double expérience en tant que dirigeant d’institut de sondage, l’Ifop, et d’agence de communication, DDB Corporate, Alain Renaudin crée « NewCorp Conseil » en novembre 2011.

    Un cabinet de conseil qui se positionne logiquement à la croisée des chemins entre stratégies de communication et stratégies d’opinion, un mix entre consulting, agence de communication et institut d'études, convaincu qu'il est nécessaire de recréer du lien, de la confiance et de la proximité entre les marques, les entreprises, les institutions publiques et leurs publics parties prenantes.

    A l'heure des enjeux de réputation, de performance globale, de responsabilités sociales et environnementales, de nécessaires mutations des modèles et des organisations, la communication corporate doit être repensée, renouvelée, pourquoi pas réinventée. Et pour être plus inventive, plus crédible, plus efficace, elle doit être moins descendante, moins unidirectionnelle, moins prétentieuse. Elle doit être plus conversationnelle, plus à l'écoute, plus en phase avec l'époque et les opinions auxquelles elle s'adresse. Pour être plus crédible, plus pragmatique et plus efficace.

    Les analyses sociologiques de l'opinion et des attentes des citoyens et des consommateurs sont souvent très passionnantes et pertinentes, mais ne sont pas assez exploitées et valorisées pour répondre au « so what ? », pour se traduire en recommandations opérationnelles, en méthodologies d'actions. De son côté, « la com » doit plus que jamais prendre le temps, et s'accorder des ressources, pour s'imprégner complètement du ressenti, des besoins et comportements ambiants, écouter davantage pour être mieux entendue, mettre toutes ses actions en résonance, s'inspirer de l'air du temps, rechercher constamment le ton, la posture et les idées justes.

    Et parce qu'il faut considérer le multiculturalisme comme une source d'inspiration, la multicompétence comme un facteur de succès, et le décloisonnement comme une nécessité, NewCorp Conseil travaille en synergie et en bonne intelligence collective avec un réseau de partenaires privilégiés et des équipes sur-mesure, au service de l'optimisation de la performance globale attendue des clients. 

    La démarche de NewCorp Conseil:
    Comprendre votre problématique, vos enjeux et votre contexte
    Proposer une recommandation, un plan d’actions et une méthode
    Solliciter, briefer et activer les différentes expertises nécessaires pour vous suggérer une équipe sur-mesure parfaitement adaptée à vos besoins
    Piloter et coordonner cette équipe projet à votre service
    Etre garant du respect du calendrier, des budgets et de la qualité globale
    Vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus

    Les champs d'interventions:
    Conseil stratégique et co-pilotage de missions
    Études d'opinion et de réputation, audits, consultations de parties prenantes
    Définition de besoins, briefing et auditions de prestataires
    Contenus et animations de conférences, colloques et workshops
    Conception et création de contenus éditoriaux et audiovisuels
    Conseil en communication interne et managériale
    Stratégies relations presse et influence
  • Atlantico - Editorialiste

    Saint-Jean-de-la-Ruelle 2011 - maintenant
  • DDB Groupe - Président DDB Corporate

    2009 - 2011 Intervenant de manière transversale sur des problématiques sociétales et institutionnelles, l’expérience combinée de l’analyse de l’opinion et des métiers de la communication permettent de forger un certain regard et de consolider une solide expérience de multi-spécialiste.
    Un certain regard, une certaine conviction, pour ne pas toujours chercher sous les réverbères et faire en sorte que le décloisonnement des idées soit une source d’inspiration créative dans ce monde qui a tant besoin de renouveau, audible, visible et aspirationnel.

    Depuis janvier 2009 : DDB Groupe France
    Président DDB Corporate

    Conseil stratégique, publicité, relations presse et relations publiques, digital, communication interne, événement, communication financière, marketing relationnel,

    Animation, coordination et pilotage des expertises corporate de DDB Groupe France, 1500 personnes, 4ème Groupe de Communication en France,

    Pour des annonceurs privés et des institutions publiques : enjeux d'image institutionnelle, d'accompagnement du changement, d'audit de perception, d'attractivité marque-employeur, d'incitation au changement de comportement,

    Définition d'un positionnement stratégique, veille et knowledge management, dynamisation des synergies et pilotage d'équipes multi-agences.
  • IFOP - Directeur général adjoint

    1994 - 2008 Rôle transversal aux différents départements et différentes filiales, par un support méthodologique et commercial sur l’ensemble des problématiques clients, liées à l’étude de l’opinion et des consommateurs/clients/usagers. Responsabilités sur la stratégie marketing, le développement new biz, l’analyse des tendances et la prospective.

    Mise au point intégrale et lancement d’une toute nouvelle expertise stratégique et transversale à l’Ifop : « Planet Care », une gamme d’études opérationnelles dédiées au marketing environnemental. L’opération de lancement dans le cadre du WWF avec des intervenants prestigieux était une grande première pour l’Ifop.

    Initiateur en 2002 de l’Observatoire du Développement Durable, grande enquête annuelle sur la connaissance et la perception par l’opinion publique de ce thème, de plus de 100 grandes entreprises, des secteurs d’activités et des catégories de produits. Collaboration avec de nombreux grands groupes industriels et de services, privés et publics. Intervention depuis 5 ans lors de séminaires internes, de comité de direction, devant des managers, des journalistes, analysant la tendance à travers un prisme opinion/politique, interne, et marketing/communication.

    Investissement à de nombreuses reprises sur des thématiques d’image institutionnelle, à des niveaux annonceurs et fédérations sectorielles ; spécialiste de l’analyse des territoires de marque, de l’attrait des offres produits et services, et des registres de communication.

    Représentation publique de l’Ifop à maintes et diverses occasions par, le plus souvent, des prises de parole en public devant des assemblées ou face à des journalistes en conférence de presse (devant les professionnels de l’assurance avec l’argus de l’assurance ; en conférence de presse avec les chambres de commerce et d’industrie, avec des laboratoires sur divers thèmes santé ; avec la FBF ; avec l’AFD sur l’aide au développement ; avec le salon des entrepreneurs lors de cérémonies au Sénat ; avec Axa Santé pour les prix de la prévention santé ; avec la CCIP sur la scène du Palais des Congrès ; aux micros de BFM sur divers sujets ; avec Pfizer pour « la santé d’âge en âge » ; avec Les Echos conférences (développement durable, économie-santé, gestion publique) ; etc.

    Initiation, pilotage et mise en place par un développement informatique internalisé du nouvel outil de suivi de l’activité commerciale de l’Ifop, de ses reportings comptables, et de la base de données clients.

    Recadrage de certaines activités en supports internes, comme le terrain face à face (pour contrer l’érosion, recentrage sur la qualité, normalisation des procédures, remobilisation, formations internes) ; l’entité « compétences études » qu’il était nécessaire de remettre « au service des clients internes » que sont les départements sectoriels. Redéfinition des postes, road show interne, avancées sur certains chantiers transversaux.

    Responsabilité également du département des études multiclients (activité trans-sectorielle abordant tous types de problématiques études). Un challenge important pour un département historique (depuis 1947) confronté à des difficultés conjoncturelles. reformatage de l’activité pour s’inscrire dans une logique de market tools (ad hoc, suivi de crise, outils formatés, souscriptions, veilles de tendances …); Activité la plus contributrice en mage nette.

    Implication personnelle très forte en 2005 et 2006 sur la problématique des études online. Mise au point d’une stratégie, d’un positionnement, sélection des partenaires, sensibilisation des business units, reporting régulier en Codir. Aujourd’hui l’Ifop est en phase avec cette révolution du marché et capable d’en saisir toutes les opportunités. Certains départements réalisent plus de 50% de leur activité online.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :