Menu

Alain RETIERE

BREST

En résumé

Spécialiste de l’approche territoriale du changement climatique combinant adaptation et mitigation, gestion des écosystèmes et de la biodiversité, agro-écologue tropicaliste, planificateur du développement régional et local, expert en imagerie satellitaire et systèmes d’information géographique. Je suis consultant auprès de différentes organisations internationales d'aide au développement.

En Mai 2013, j'ai créé CAP 2100 International, un bureau d'études avec des spécialistes de la télédétection spatiales et de la météo-climatologie opérationnelle pour accompagner les collectivités territoriales, notamment des pays tropicaux, dans la réalisation d'études de sensibilité et vulnérabilité au climat et à ces évolutions futures ainsi que dans le suivi des investissements en matière d'environnement et d'énergie de flux. Nous travaillons au côté de l'IRD et en coordination avec le PNUE à l'animation du réseau international de recherche pour le développement TASK www.task-initiative.net autour de projets en Amérique Latine, Afrique de l'Ouest, Maghreb, Inde et Balkans.

Né à Nantes, France, en 1961, j'ai mis en place et dirigé, de 2008 à 2010, CLIMSAT, la plateforme de services techniques du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dédiée à l’assistance aux régions engagées dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement, à travers l’apport, le traitement et la formation à l’usage de l’imagerie satellitaire et des modèles climatiques pour l’élaboration de scénarios prospectifs.

J'ai également initié et dirigé de 2000 à 2008 le Programme opérationnel de service des Nations Unies sur les applications satellite, connu sous le nom d’UNOSAT. En décembre 2006, j'ai reçu du Secrétaire Général Kofi Annan le UN21 Award, en reconnaissance de ma contribution exceptionnelle au renforcement de l’efficacité du Système des Nations Unies.
UNOSAT a pour objectif d’élargir les usages de l’imagerie satellitaire et des autres applications satellite par la communauté humanitaire et poursuivre un objectif de montée en compétences dans les régions en développement sujettes aux désastres pour réduire la vulnérabilité, sous la forme d’un partenariat de service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

J'avais rejoint les Nations Unies en 1992 et ai réalisé dans ce cadre plus de 100 missions techniques dans plus de 70 pays, en situation de sortie de conflits ou de désastres naturels en Amérique centrale, Asie et Pacifique, Afrique, Asie centrale et les Balkans.

Avant de rejoindre les Nations Unies, j'ai travaillé 10 ans au sein de communautés Mayas au sud du Mexique puis dans la partie orientale de Madagascar, mettant en place des programmes de sécurité alimentaire, des systèmes agro-forestiers dans les frontières agricoles et des réserves naturelles et des zones tampons.

Mes compétences :
Adaptation au changement
Adaptation au Changement Climatique
Changement climatique
Écologie
gaz
Réhabilitation
Sécurité
Sécurité alimentaire

Entreprises

  • SAS CAP 2100 INTERNATIONAL - Président

    2013 - maintenant
  • TASK initiative - Coordinateur

    2011 - maintenant
  • UNDP ClimSAT center - Coordinateur Executif

    2008 - 2010
  • UNOPS - UNOSAT - Directeur

    2001 - 2008
  • UNOPS Division de Réhabilitation et Durabilité Sociale - Conseiller Principal en Planification et Gestion Territoriale

    1998 - 2000
  • UNOPS PROGRESS Bosnia i Herzegovina - Conseiller Technique Principal

    1996 - 1997
  • PRODERE Amérique Centrale - Conseiller Régional en Planification Territoriale

    1992 - 1995

Formations

Réseau