Si la prévention de la sécurité est souvent perçue comme une contrainte, la démarche peut également être considérée comme un moyen de réaliser des réductions de coûts.
Posons-nous de simples questions : combien dépensons nous pour l’entretien de nos infrastructures en activité mais aussi en fin de bail lors d'une fermeture de site? Combien représentent les coûts indirects liés aux accidents du travail ? Quel est l’impact financier d’une non-conformité liée aux différentes autorisations d’exploiter dont nous sommes les dépositaires ?
La liste n’est pas exhaustive mais parmi ces dépenses, nombre d’entre ne peuvent-elles pas être évitées ?
Le responsable QSE, outre ses convictions professionnelles sur la nécessité de faire de la prévention, doit intégrer le double objectif de réduction des coûts indirects liés aux AT et de réduction des coûts d'entretien des infrastructures. C'est par la déclinaison de ces deux objectifs et le maintien d'une politique de prévention adaptée que le responsable sécurité pourra jouer le rôle que l'on attend de lui.
Responsable QSE national en activité, basé dans le sud (proche de Marseille), j'assure, sur toute la France, le suivi des installations classées pour l’environnement, l'élaboration des analyses de risques professionnels, l'analyse des conditions de travail, l'animation et la formation interne des CHSCT, l’élaboration des plans d’opération internes & plans d’intervention simplifiés, les relations avec l’administration (DRIRE, Inspecteurs & Médecins du travail, techniciens de prévention de la CRAM), le reporting opérationnel France ainsi que les projets de certification (et leurs audits internes) qui concernent nos activités.
Mes compétences :
Business
Business Object
Certification
Crystal Report
Environnement
Microsoft SQL
POI
QHSE
QSE
Qualité
Responsable qualité
RESPONSABLE QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT
Risques professionnels
Sécurité
Statistiques