Menu

Alexandra COSSARD

Asnières-sur-Seine

En résumé

Thanks to 17 years of experience I have acquired skills, both in Biology and Computer Sciences areas. I worked and adapted myself to diversified environments: Hospital Center, International companies or human sized laboratories.
After 14 years in Computer Validation area, I have accepted a new challenge: Actively contribute to Quality Improvement ideas & mindset.
From January 2014 to August 2017, I was Head of Project Management Team in Q4R&D Department, and also worked as PMO within the Q4R&D Integration project (between legacy Novartis & GSK).
I have always been inspired by challenges and since this new experience, I really consider any change as an opportunity to grow, to learn and to always look for improvement.
Lean Six Sigma Green belt and PMP certifications provide me the tools box to explain and illustrate the needs for changing, but enabling the change, starting by myself is the most challenging and fascinating part of the story...
From September 2017, I have the opportunity to apply LEAN and performance management capabilities across various Departments in GSK Vaccines by being Lean Performance Partner for a 2 years mission. A new opportunity to learn new areas !

Mes compétences :
21 cfr part 11
21 CFR Part 820
Bio
Bio informatique
GAMP
Informatique
informatique industriel
ISO 13485
ISO 9001
Mobilité
Mobilité internationale
Norme iso
Norme ISO 13485
Norme ISO 9001
Qualité
Santé
Validation

Entreprises

  • Stago

    Asnières-sur-Seine maintenant
  • GSK Vaccines - LEAN Performance Partner

    2017 - maintenant
  • GlaxoSmithKline - Head of Project Management Team

    Marly-le-Roi 2014 - 2017 Capacity management & Project Manager for the Integration Project between legacy Novartis & GSK, for Q4R&D Department
  • GSK Biologicals - Computer Compliance Manager -Quality For R&D

    Marly-le-Roi 2011 - 2014
  • NNE Pharmaplan - Ingénieur

    CHARTRES 2008 - 2011 Ingénieur AII
  • Diagnostica Stago - Chargée de validation des systèmes informatisés

    Asnières-sur-Seine 2005 - 2008 Société :http://www.stago.fr
    Avec près de 1.500 collaborateurs, Diagnostica Stago élabore, fabrique et commercialise dans le monde entier la plus large gamme de réactifs et d'instruments d'analyses faisant appel aux technologies les plus avancées.
    Avec plus de 350 produits à son catalogue, Diagnostica Stago est le leader mondial en Hémostase (ensemble des phénomènes qui empêchent ou arrêtent les hémorragies). Il est un partenaire privilégié du monde biologique et médical.

    Poste :
    Chargée de validation des systèmes informatisés / automatisés, au sein d'un service de 4 personnes
    Basée à Franconville, je me déplace sur les différents sites de la société

    Missions :
    -Respect des normes / lois en vigueur : BPL, BPF, 21CFR Part 820, 21 CFR Part 11
    -Elaboration des dossiers : du plan de validation au rapport final, en gérant les non-conformités et évolutions avec comme projet le plus significatif, la validation de l'ERP et de ses MES associés.
    -Standardisation de méthodologies : analyse de risques, matrice de traçabilité, phases de QP1/ QP2, revue périodique et validation des Equipements de Contrôle Mesures et Essais.

    Réalisation significative : Groupe de travail "Excel"
    -Coordinatrice d’un groupe de travail pluridisciplinaire à l'origine de la stratégie de validation des fichiers EXCEL
    -Communication interne : Formation du personnel et diffusion via Intranet
    -Encadrement d’un prestataire après rédaction du cahier des charges et appel d’offres
  • Cephac-Europe - Chef de projet Validation des systèmes informatisés

    2004 - 2005 Société :
    CEPHAC -EUROPE (Saint-Benoît 86) en CDD de 15 mois
    L’un des plus grands centres de bioanalyses d’Europe se trouve à Saint-Benoît. On aurait tendance à l’oublier, mais Aster-Cephac compte parmi les ténors du secteur avec des géants tels que… Parexel notamment. «Nous collaborons avec 8 des 10 plus gros laboratoires pharmaceutiques du monde, rappelle à propos Alain Renoux, directeur général du site. C’est ce qui fait notre réputation. Cephac travaille aussi bien pour l’Europe, que pour les Etats-Unis ou le Japon.» Mutation du paysage oblige, la PME intervient aujourd’hui beaucoup plus en amont, en études de phase II, III et IV qu’auparavant.

    De même que les études d’interaction se multiplient pour Cephac. Et ce n’est certainement qu’un début. Racheté par la Société générale de surveillance début 2006, le groupe Aster-Cephac qui compte, outre le centre poitevin, une unité clinique de 82 lits en région parisienne, devrait avoir les moyens de ses ambitions. «Il faut savoir que SGS compte 42 000 salariés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires global de 1,9 milliard d’euros en 2004», poursuit Alain Renoux.

    Mission :
    Validation de systèmes informatisés associés aux systèmes analytiques LCMS/MS
  • GENINDEXE - Stagiaire DESS en Bio-Informatique

    2003 - 2003 Société :

    *Histoire :
    Crée en Juillet 2001, la société Genindexe, SAS au capital de 100 000 € implantée à LA ROCHELLE, propose une gamme de services répondant aux besoins de l'ensemble des acteurs de la filière de production animale et aux attentes des consommateurs sur les critères de traçabilité, de qualité et de sécurité.
    Au sein d'un laboratoire ultra-moderne, l'équipe de généticiens encadrée par les docteurs Cherbonnel et Baron développe des méthodes d'analyses génétiques animales (terrestres et aquatiques) et végétales répondant aux besoins des professionnels et des particuliers.

    *Les domaines d'activités sont les suivants :
    -Analyses chromosomiques: établissement de caryotypes, dépistage d’anomalies chromosomiques...
    - Analyse du génome: sexage d'oiseaux par ADN, enregistrement et stockage de l’ADN, empreinte génétique …
    - Analyses génétiques: typage génétique de la tremblante du mouton, recherche de traits génétiques particuliers, prédiction de la sensibilité à des maladies, recherche de gènes spécifiques...

    Ma mission :
    Pour faire face à une activité en constante progression, Corinne Cherbonnel a émis le besoin de gérer informatiquement le cycle de vie des échantillons et les documents s’y rapportant en mettant en place un outil de type "mini-LIMS"
    Le test de la PrP qui consiste à évaluer la prédisposition d’un animal à développer la maladie de la tremblante ovine constitue la majeure partie des demandes d’analyses. C’est pourquoi, le périmètre d’application du mini-LIMS baptisé ANIMADEXE a été limité dans un premier temps aux échantillons destinés à cette analyse. La tremblante ovine a donc constitué le fil conducteur de mon stage, de l’enregistrement des échantillons à l’édition des comptes-rendus d’analyses.

    Mes 6 mois de stage se sont déroulés en 2 phases :
    - Du 3 février au 31 mai 2003 : Développement d’ANIMADEXE sur le site de l’Université de Poitiers, dans les locaux de l’I.U.P,
    - Du 2 juin au 1er août 2003 : Mise en production de l’application au sein du laboratoire, à la Rochelle.
  • PFIZER (Centre R&D - Amboise) - Chargée de développement Business Objects

    2002 - 2002 Société :
    Amboise, ne présentait pas, à priori, de dispositions particulières pour accueillir Pfizer. Mais plusieurs raisons ont contribué à cette implantation en 1960 :
    - Position centrale pour une distribution directe
    - Distance idéale de Paris
    - Agrément du Val de Loire
    - Proximité de la faculté de Tours , réservoir de compétences et de savoirs
    - Expérience régionale en production pharmaceutique
    - Michel Debré, maire d’Amboise en 1960 voulait dynamiser l’emploi alors que la ville traversait une période difficile.

    Le site d’Amboise regroupe 2 activités : La Recherche et la production sur 430000 m2 de terrain et emploie environ 750 personnes.

    Le centre de Recherche :
    Spécialisé dans le développement pré - clinique des nouvelles molécules du groupe, le centre de Recherche regroupe 200 personnes. Crée depuis 1960, le centre s’est progressivement agrandi et modernisé pour se spécialiser dans les études pré - cliniques de sécurité : toxicité et toxicologie de reproduction (tératologie) L’organisation du centre de Recherche se décline comme le décrivent les 3 diagrammes en annexes x, y et z.
    La Recherche étant un élément clef de la croissance, 20% du chiffre d’affaires y est consacré

    L'unité de production :
    Amboise, c’est également le premier site européen de production où collaborent 550 personnes. 85% de la production part à l’exportation. La mise en forme pharmaceutique et le conditionnement des médicaments de santé humaine et animale y sont assurés depuis 1968. Dans cette usine, sans cesse en évolution technologique, une unité en zone stérile réalise la mise en forme des solutions injectables (ampoules, flacons). Des équipements et des locaux satisfaisant aux plus hautes exigences des bonnes pratiques de fabrication (BPF), permettent la préparation des formes sèches (gélules, comprimés et poudre).

    Mission / Réalisation :
    Le centre de recherche d’Amboise étant spécialisé dans la mise en évidence d’effet ou plutôt d’absence d’effet toxicologique de substances médicamenteuses sur les animaux, le projet qui m’a été confié concernait principalement l’exploitation des données recueillies au cours de ces études. Pour cela, j’utiliserai le logiciel BusinessObjects sous Windows.
    Ce projet consiste en la création de rapports concernant les données cardio-vasculaires.
    Actuellement, des rapports existent déjà et sont disponibles sous SAS, mais les données historiques y sont figées. Ce projet a pour principal but de faciliter la comparaison entre les données historiques et les animaux d’une étude, de façon à aborder cette dernière en connaissance de cause.
  • Cephac-Europe - Développement informatique

    2001 - 2001 Société : Cf. poste année 2004-2005

    Mission :
    Proposition de maquettes d'applications gérant le processus de dilutions à partir d'une pesée (VISUALBASIC V6)
  • CHU de Poitiers - Technicienne de laboratoire

    Poitiers 1997 - 2000 Mission :
    Technicienne de laboratoire polyvalente au CHU de POITIERS, 3ans d'expérience en CDD
    -Exécution de techniques manuelles/automatisées, pour le diagnostic classique ou en Recherche
    -Mission la plus significative : Microbiologiste (1 an) avec travail en équipe le jour et en totale autonomie la nuit, grâce une formation volontaire et bénévole permettant la prise en charge des urgences.

Formations

Réseau