Menu

Alexandra DE VAZEILLES

ROYAS

En résumé

Alexandra de Vazeilles, vigneronne et gastronome.

Alexandra de Vazeilles est indubitablement celle qui a permis de faire le lien entre le grenache et Hugues Capet. Pour s’en convaincre, faisons un voyage dans le temps et remontons à l’époque des Capétiens.

Tout commence vers l’an 1000 après J.-C., lorsqu’Hugues Capet, premier souverain de la dynastie capétienne, anoblit la famille Brugerolles de Vazeilles pour faits d’armes. À la même période, sur la péninsule ibérique, le grenache séduit et en impose par sa puissance, sa couleur et sa générosité. Ce cépage, une fierté espagnole, commence à se répandre dans les Pyrénées tandis qu’en Haute-Loire, en Auvergne plus particulièrement, la famille d’Alexandra de Vazeilles est propriétaire d’un vignoble dans une région plus vaste que la Bourgogne. Les Vazeilles s’adonnent à la culture du raisin tandis que le grenache élargit son territoire jusqu’à atteindre le sol français. Le cépage espagnol commence tout juste à gagner du terrain lorsque le grand-père d’Alexandra de Vazeilles décide de mettre en vente les terres familiales. Les vicissitudes de la vie le poussent à choisir une autre voie, celle de la fabrication de jouets miniatures qui donnera naissance à la marque Solido.

Les descendants se focalisent alors sur l’activité industrielle tout en préservant au plus profond d’eux-mêmes l’empreinte du vignoble. On retrouvera d’ailleurs cette passion pour le vin chez Alexandra de Vazeilles qui a su jongler avec les deux activités familiales. Elle consacrera 20 ans de sa vie à la technologie de pointe tout en jonglant avec le monde du vin. Concrètement, elle s’illustre avec brio tant dans les vendanges et les techniques de vinifications que dans la stratégie d’entreprise et la direction des ressources humaines.

« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une ». Cette citation de Conficius est le déclic qui lui fait comprendre qu’elle a pour mission d’honorer ses origines viticoles. Alexandra de Vazeilles a enfin trouvé sa voie en devenant propriétaire d’un vignoble provençal, et pas n’importe lequel ! Effectivement, le vignoble qu’elle possède désormais n’est autre que celui qu’elle parcourait à vélo durant son adolescence. Curieuse et passionnée, elle interrogeait déjà à l’époque les vignerons qui lui révèleront tous les secrets de ce terroir.

Au fil des années, Alexandra de Vazeilles se passionne pour les menus et les cartes de vins des meilleurs restaurants dont elle est par ailleurs une amie fidèle. C’est ainsi que naît Les Tables de la Comtesse, un guide élégant et authentique des plus grands restaurants de France et de Navarre.


Mes compétences :
Maitre de chai
Chef de culture
Direction d'exploitation agricole
Dégustation de vins
Vinification

Entreprises

  • Les Tables de la Comtesse - Dégustatrice et Vigneronne

    2012 - maintenant
  • Chateau Latour, Pauillac - Vigneronne

    2012 - 2012
  • Domaine de Montille, Volnay - Vigneronne

    2011 - 2012
  • Ad Fines, Ménerbes - Vigneronne

    2011 - 2011
  • Domaine Roulot, Meursault - Vigneronne

    2011 - 2012
  • Crédit Agricole Private Equity - DRH

    Montrouge 2010 - 2011
  • Myriad Group AG - DRH

    2006 - 2010
  • Heidrick & Struggles - Directeur

    PARIS 1998 - 2004
  • The Mac Group - Chicago USA - Directeur

    1993 - 1997 Conseil en stratégie auprès des entreprises de high tech aux USA.
  • Vendanges et Vinifications - Vendangeuse en AOC Luberon

    1989 - 1991

Formations

Réseau

Annuaire des membres :