Menu

Alexandra GASTINE

Montreuil

En résumé

Mon expérience et mes compétences acquises dans plusieurs entreprises et dans l'exercice de fonctions variées m'amènent aujourd'hui (à l'occasion de mon retour en Franche Comté) à construire un nouveau projet professionnel.
Actuellement dans une démarche d'écoute et de (re)découverte, je suis très intéressée pour échanger avec des professionnels d'entreprises privées ou de structures institutionnelles afin de trouver des réponses à mes questionnements et d'enrichir mes recherches.

Mes compétences :
Conseil
Gestion de projet
Secrétariat
Bureautique
Développement commercial
Communication
Organisation

Entreprises

  • Urssaf - Assistant de Direction

    Montreuil 2017 - maintenant
  • Coopérative d'artisans - Assistant de Direction

    2016 - 2017
  • Bge - Chargé d'accompagnement à la création d'entreprise

    Paris 2015 - 2016
  • Developpement 25 - Chef de Projet "Dispositif entreprises en difficulté"

    Besançon 2013 - 2014 Ce remplacement (8 mois) m'a replongée dans la dynamique du travail en équipe et m'a permis de me remettre en question quant à la gestion d'une problématique de développement commercial. En effet, l'appréhension du facteur humain (social) a souvent été la première étape dans la démarche d'accompagnement au développement de l'entreprise.

    L'objectif de la mission était triple :

    1) GERER L'ENSEMBLE DU DISPOSITIF en interne et en externe (financeurs et partenaires)
    2) ETABLIR UN PLAN D'ACTIONS PERSONNALISE conciliant la situation personnelle du chef d'entreprise souvent fragilisé par un contexte familial, social ou financier compliqué et ce, après réalisé un diagnostic de son entreprise (que nous avions estimée viable).
    3) OPTIMISER LA DEMARCHE d'accompagnement individuelle et collective en proposant de nouvelles méthodes et de nouveaux outils

    Les compétences et aptitudes déployées :
    . Faculté d'adaptation aux personnalités de l'équipe, aux exigences des différents interlocuteurs ainsi qu'aux outils bureautiques et informatiques
    . Qualités organisationnelles et rapidité (environ 30 rendez-vous par mois)
    . Ecoute, patience et fermeté face à un public qu'il convenait de remotiver

    Les missions courtes ou de remplacement sont des expériences stimulantes car nous avons peu de temps pour bien faire et pour cette même raison, peu de temps pour nous racheter en cas de problème...
    Heureusement pour moi, tout s'est très bien passé : de la prise en main du poste à la passation en fin de contrat !
    Conclusion : très bonne expérience (découverte de secteurs d'activités que je ne connaissais pas, notamment artistiques et médicaux ainsi que le volet social).

  • Ergie Compétences - Consultante Commerce

    2008 - 2013 Mon expérience au sein du Cabinet Ergie Compétences a été la plus épanouissante de mon parcours professionnel pour deux raisons essentielles :
    - la diversité des tâches qui m'étaient confiées
    - la confiance qu'on m'a accordée pour les exécuter

    Sans entrer dans tous les détails, mon temps se partageait de la façon suivante :

    . 2,5 jours/semaine, je me consacrais à la mission de Développeur Commercial -mandatée (marché obtenu suite à appel d'offre) par le Service Economique de la Ville de Lyon- opérant sur le quartier commerçant de Vaise (9ème arr de Lyon) afin de le re-dynamiser et d'en faire la promotion auprès des consommateurs et des enseignes nationales.

    . l'autre moitié de mon temps, je conseillais, diagnostiquais, étudiais la faisabilité de tel ou tel projet commercial, préconisais et agissais en vue de développer l'activité commerciale existante.

    J'ai eu l'opportunité d'échanger, de travailler avec de nombreux interlocuteurs tels que
    - des artisans, commerçants, techniciens consulaires et du secteur public, élus de groupements professionnels, élus locaux, des partenaires privés, spécialistes de la communication, de l'événementiel, de l'éclairage, du Web, de l'informatique, de la voirie, de la sécurité, de la gestion et de la commercialisation de biens immobiliers...
    - sur des petits et grands projets, individuels ou collectifs, impactant des individus, des quartiers, des communes ou des groupements de communes.

    Conclusion : Ces 6 années m'ont profondément impliquée. Après la théorie, j'ai appréhendé la PRATIQUE, après la gestion de dossiers, la CONFRONTATION AVEC LE TERRAIN. J'ai aimé et j'ai beaucoup appris.
  • Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs - Chargée de mission à la création d'entreprise

    2003 - 2008
  • Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs - Besançon - Assistante de Direction (Département Commerce / Tourisme / Services)

    1999 - 2003

Formations

  • CEFAC

    Paris 2006 - 2007 Niveau Bac +4

    . Informer et Conseiller les entreprises du commerce, des services, du tourisme et de l’artisanat
    . Contribuer au développement durable du commerce, de l’artisanat et des services d’un territoire
    . Animer des groupements et réseaux de professionnels

Réseau