Menu

Alexandra SCHUMACKER (EP. CHOSSON)

TOULOUSE

En résumé

Ingénieur généraliste, je me suis spécialisée dans l'Aérospatiale. Après deux stages au CNES (à Evry puis à Toulouse), j'ai fait un stage à Alcatel à Cannes sur le Contrôle d'Attitude et d'Orbite. Je suis restée dans ce service en tant que consultante pour Simulog, devenu Astek Sud Est, puis j'ai été embauchée par Alcatel Alenia Space, devenu depuis Thales Alenia Space.

J'ai travaillé sur des satellites d'observation, puis de télécommunications. Tout d'abord sur des analyses de robustesse, puis sur de la validation, de la rédaction de spécifications pour la chaîne fonctionnelle , puis responsable du sous système.

Après avoir travaillé plus de 11 ans dans le domaine SCAO, tant d"un point de vue technique que d'encadrement, je travaille actuellement sur des aspects plus opérationnels du satellite en ayant intégré le service de maintien à poste. L'objectif est d'élargir mon panel de connaissances sur le système complet et d'être au plus près du besoin des clients.

Mes principales qualités sont d'être dynamique, organisée. Mon principal défaut serait d'être trop perfectionniste, mais cela dépend des points de vue.

Mes compétences :
dynamique
spatial
Spécifications
Ingénierie

Entreprises

  • THALES ALENIA SPACE - Maintien à poste du satellite

    TOULOUSE 2011 - maintenant Préparation des opérations de maintien à poste des satellites de télécommunications
  • THALES ALENIA SPACE - Responsable SCAO

    TOULOUSE 2007 - 2011 Responsable du sous-système pour un programme dédié

    Responsable de l'équipe de design du Sous-Système de Contrôle d'Attitude et d'Orbite (SCAO)pour des satellites de télécommunications.

    Responsable de la rédaction des spécifications de la chaine fonctionnelle AOCS.
  • ASTEK SE - Consultante

    2000 - 2007 détachée chez ALCATEL ALENIA SPACE.
    Service Sous-Système de Contrôle d'Attitude et d'Orbite (SCAO).

Formations

Réseau