Menu

Alexandre ALLOU

LA FARE LES OLIVIERS

En résumé

Bonjour,
je suis Alexandre ALLOU, passionné de tout ce qui touche à la mécanique (fluides, structures, cinématique), j ai essayé d équilibrer mon parcours professionnel entre les aspects calculs (numériques) dans un premier temps, et les aspects expérimentation / instrumentation dans un second temps.
Je m'intéresse également au management d équipe (j ai suivi une formation à ce sujet pendant ma thèse) car je ne conçois le travail qu en équipe, et je pense que maitriser le facteur humain est la chose la plus importante pour être efficace et se construire personnellement.

J'ai énormément apprécié mon passage dans l industrie automobile où j'ai découverts le lean mangement & lean manufacturing qui sont pour moi les objectifs à atteindre pour toute entreprise. Je souhaite trouver un travail qui me permettra de mettre à profit ces compétences dans un univers international.

Mes compétences :
Conception
Traitement de signal
Mécanique

Entreprises

  • CEA cadarache - Ingénieur mécanique et correspondant qualité

    2012 - maintenant Gestion de projet d'étude sur les fuites dans les échangeurs de chaleur:
    - definitions des propositions budgétaires et gestion assocciée,
    - définition et réalisation de bancs d'essais,
    - management de sous traitance en France et à l'international,
    - collaboration avec partenaires étrangers,
    - encadrement de stages et de thèses,
    - développement de code numérique par TRL.

    Responsable qualité dans mon équipe: mise en place de KPI fournisseurs et leurs process de monitoring.
    Calculs mécaniques de sureté dans les générateurs de vapeur.
    Gestion de l'activité thermique des assemblages en gaz:
    - définition et suivi de réalisation de bancs d'essais,
    - multiplication par 6 de l'activité en 3 ans pour clients internes et externes.
    - calculs thermique dans les assemblages en phase de transport avec ANSYS 14.5
  • PSA Peugeot Citröen - Ingénieur calcul structures et fiabilité

    2011 - 2012 Je suis chargé d'importer des géométries provenant de CATIA en les transformant à l'aide d'ANSA en un modèle pour ABAQUS. Mon activité est centrée sur le calcul de structures par éléments finis sur les organes de respiration moteur.

    J'ai eu le privilège de recevoir une formation Lean Management et Lean Manufacturing réservée aux managers. Ainsi, je suis en première ligne pour diffuser les outils et les comportement liés au Lean dans mon équipe.
  • CEA Cadarache - Ingénieur en mécanique des fluides et transferts thermiques

    2010 - 2011 Je travaille dans le cadre du projet ASTRID, qui a pour but de réaliser un démonstrateur industriel de centrales nucléaires de 4eme génération. Je suis chargé de la validation d'un code de calcul utilisé pour la sureté de fonctionnement des échangeurs de chaleur.

    Cela me donne l'occasion de pratiquer le calcul numérique, la mécanique des fluides (compressible supersonique et non compressible), le calcul de structure (failure), les transferts thermiques et un peu de chimie.
  • Université de la méditerranée - Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

    2008 - 2009 Enseignement:
    - calcul scientifique (cours magistraux: L1 et L2).
    - dynamique marine (mécanique des fluides stratifiée à surface libre dans un repère tournant) (cours magistraux: M1).
    - analyse numérique (TP et TD en fortran: M1).

    Recherche:
    - fin de la thèse.
    - publications scientifiques en langue anglaise.
    - détection de tourbillon par analyse temps-fréquence.
  • Unité de recherche mixte CNRS/ université de la méditerranée - Jeune chercheur

    2005 - 2005 J'ai dû développer un logiciel de maillage pour faire ce travail. J'ai mené des modélisations numériques académiques puis réalistes d'un panache de fleuve (mécanique des fluides multi-phasiques) à l'aide d'un code laboratoire 3D utilisant les volumes finis, et les coordonnées sigma. J'ai réalisé la création de set de données à partir de ces modélisations numériques en vu d'approcher les paramètres du modèle analytique développé en attendant les sorties des simulations. Aux vues des résultats obtenus nous avons soumis ce travail dans une revue scientifique internationale de rang A en océanographie physique.
  • Unité de recherche mixte CNRS/ université de la méditerranée - Jeune chercheur

    2005 - 2008 - Coordination et réalisation d’expérimentations embarquées, puis traitement de données issues des mesures physiques recueillies lors des essais.
    -Rapport d’analyse synthétique des essais (deux chapitres du manuscrit de thèse)
    - Traitement de signal par analyse temps-fréquence
    - détection de tourbillons (méthode cinématique).
    - Collaboration en équipe au sein du laboratoire, et d'autres laboratoires (LSEET), et avec l'équipe R&D AUV d'IFREMER.
    - Chef de mission du navire océanographique « Europe » de la flotte IFREMER, puis rapport d’expertise sur la qualité de la mesure effectuée depuis les sous-marins autonomes (drone sous-marin) lors des essais de validation.
    - Gestion projet et sous projets en temps limité.
    - Formations professionnelles : « management de projets », « management d’équipes », « dynamique et stabilité des tourbillons » : cette dernière est orientée vers les vortex dans le sillage des aéronefs et la portance qu’ils induisent, résultats du projet FAR-WAKE (EADS).
    - Enseignement: cours magistraux en Licence 2,3 et Master 1 (Centre d'Océanologie de Marseille) dont le calcul scientifique (L1 et L2), l’analyse numérique (M1).
  • Laboratoire d'aérodynamique et biomécanique du mouvement - Ingénieur de recherche

    2004 - 2004 Mise au point de modèle de comportement jusqu'à à la rupture des ligaments du genou. J'ai effectué une approche de paramètres de modèle de type matériau à partir d'essais de traction. Puis j'ai réalisé une modélisation numérique du comportement à la rupture de tissus pré-cartilagineux avec le code ABAQUS (mécanique du solide, éléments finis), sur une géométrie simplifiée. Puis ce travail a été comparé à une modélisation que j'ai conduite à partir du code laboratoire LMGC (logiciel de mécanique gérant le contact entre des éléments poutres modélisés par éléments finis). Cette expérience m'a permis de me rendre compte que je ne souhaitais pas travailler dans le milieu paramédical du fait de la trop grande variabilité de comportement mécanique d'un tissu vivant à un autre. Néanmoins les études en mécanique du solide que j'ai eu à faire pendant ce stage m'ont beaucoup plu, et je souhaite en refaire au cours de ma carrière professionnelle. Ainsi après cette expérience j'ai décidé de donner une orientation à ma carrière vers un milieu toujours dans la mécanique mais où les résultats sont plus précis.
  • SERAM - Ingénieur d'étude

    CHASSELAY 2003 - 2003 Mise au point d'une géométrie (sous le mailleur GAMBIT) de pièges à charriage dans les égouts de Marseille. La performance de trapping de chaque prototype a été évaluée à partir de modélisations numériques issues du code industriel FLUENT. La mise en place d'ailettes a permis d'améliorer grandement les performances des pièges.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :