Menu

Alexandre CABRIT

MONT-DE-MARSAN

En résumé

Je suis un homme libre. Ardent partisan de la liberté, je soutiens le développement de projets logiciel ou matériel en licence libre.
Plusieurs projets me tiennent particulièrement à coeur :
- le développement de la caméra libre Elphel (elphel.com)
- le développement du logiciel libre d'apiculture (recherche de fonds)
- le développement de la voiture libre (projet pédagogique)
- le développement d'un drone libre, le wadudu (wadudu.fr)

Mes compétences :
Formation
Drone
Image

Entreprises

  • IBIZCOM - Formateur

    2000 - maintenant Internet BIZness & COMmunication
    Conseil et Formation en TIC.

    Je suis devenu consultant et formateur en 2000, peu de temps après mon installation dans le Sud-Ouest vers Mont-de-Marsan. Mon domaine de compétences orienté sur les nouvelles technologies de la communication m'a très rapidement permis de former à la création de sites web puis à la gestion de projet multimédia. A la fois technique et méthodologique, j'interviens auprès des entreprises, des centres de formations et des écoles d'ingénieur de la région pour préparer et accompagner à la conception et la réalisation de systèmes complets d'informations intégrés.
    J'ai ainsi développé une forte compétence dans la pédagogie de l'apprentissage et de la maîtrise des outils de recueil et de partage de l'information. Depuis 2007 je propose des formations à la veille technologique et à la curation. J'entretiens deux thématiques de veille sur scoop.it/open-source-car et scoop.it/open-hardware.
    Je prends beaucoup de plaisir à assister tous ceux qui souhaitent progresser dans ce secteur d'activité en perpétuel évolution. Depuis peu, je retrouve mes anciens élèves dans le circuit de la formation professionnelle, ce qui me procure une grande fierté... en pensant que j'ai pu participer d'une façon positive aux développements de leurs compétences.
    Je crois beaucoup en l'avenir de la formation à distance, de la télé-présence et d'une façon plus générale aux dépôts de ressources éducatives en ligne. La connaissance n'est utile que si elle est partagée.
  • CANAL+/C: - JRI

    1995 - 1998 En 1994, Alain Lediberder (actuellement Allo Ciné) créait le département "Nouveaux Médias" de Canal Plus auquel je fus rattaché pour divers missions sous la direction de Jean François Estève. En tant que Journaliste Reporter d'Image pour alimenter en images des émissions sur la cyberculture, les jeux vidéos et les chroniques quotidiennes du web (cyberflash). Je baladais ma caméra de l'opérateur parisien original et visionnaire Imaginet au premier cyber théâtre de Bruxelles, j'ai suivi pour des téléspectateurs avertis l'émergence de notre culture actuelle.
    J'ai pris un grand plaisir à collaborer avec Lefdup et Lefdup à la réalisation d'un "Oeil du Cyclone" sur l'arrivée du numérique "à tous les étages". Un grand honneur de participer à ce programme culte de la télévision.
    J'ai aussi travaillé avec Michel Field à la réalisation de portraits d'auteurs ou de célébrités de la cyber culture (Levy, Negroponte). Pour son émission de tribune libre j'ai interviewé les plus grands cinéastes d'Afrique au Fespaco de Ouagadougou (festival PanAfricain de film) en 1997 avec le réalisateur Guillaume Ostenberger.
    Enfin, je pigeais régulièrement pour la grande rédaction de canal, que ce soit pour les chroniqueurs de la grande famille du midi ou de celle du soir (bonaldi, tadéi...).
    En 1996, C: la première chaîne de téléchargement par satellite naissait et j'y expérimentais les premiers programmes de télévision interactive sur CanalSat aux côtés du génial ingénieur Yves Nogues (Intel) et des chroniqueurs de talent Olivier Malnuit (Technicart) et Philippe Astor (electronlibre.info).
    Dans la foulée, Game One déboulait sur le PAF avec Marco aux manettes, Nes et une sacré bande d'allumés, tous en incrust... j'étais dans mon univers peuplé de nerds, geeks et de machines communicantes. La richesse des échanges et des visions, cette vibration toujours plus forte, le sentiment partagé et excitant de tailler à la machette dans des nouveaux territoires un chemin incertain. L'apprentissage des technos qui rythment nos vies actuelles.
    En 1999, épuisé mais rassasié, j'avais besoin de nature. Je quittais la grande métropole pour la campagne landaise...avec une connexion numéris à 256 kbps en download et 128 kbps upload. Une certaine idée du bonheur !
  • PAD Prod - Fondateur et gérant

    1994 - 1995 La création avec Maxence Denis de la société de production audiovisuelle PAD Prod dédiée aux programmes musicaux de la chaîne MCM et MCM International. En particulier, pour PAD Prod j'ai produit l'émission hebdomadaire "Rave On - The Eye Tech" entièrement consacrée au développement de la scène et de la culture techno en Europe et au delà. Avec des émissions cultes comme une spéciale fête de la musique au palais de Tokyo à Paris en 1994, le premier concert filmé des Daft Punk au Rex , une Rave en sous-sol du faubourg Saint Honoré avec Jeff Mills et 3 platines, un interview ping-pong de Laurent Garnier avec Carl Cox à la Universe de Hambourg, les premières free party dans la campagne anglaise, les premières Lunatic, Trans Global Underground, Deep House, etc. et aussi les labels Undergournd Resistance, Plus8, R&S Record, etc. et des partenariats avec Coda, Outsoon et un grand nombre des acteurs de cette scène en pleine effervescence dans ce début des années 90. Ce rendez-vous hebdomadaire de 90 minutes alternait interviews de Djs et de labels, reportages en soirées, présentation d'artistes technos, des performances en direct (live mix dj-vj). En 1995, grâce au partenariat avec Imaginet et Cybertek Caraibe, Pad Prod. proposait la première retransmission en direct sur internet d'une soirée parisienne. A l'époque diffusion en streaming avec Real G2, deux lignes RNIS fusionnées et ... 27 streams. Un succés ! Pad Prod a travaillé avec le cyberthèâtre de Bruxelles en 1995 sur des projets artistiques et nouvelles technologies. Pad prod a eu la chance de réunir dans son équipe de très talentueux chefs opérateurs, opérateurs de prise de vues, preneur de sons, monteurs, réalisateurs d'effets spéciaux, décorateurs, accessoiristes, journalistes, chargées de production... une belle et formidable équipe. Big Up à tous.
  • MCM Télévision - Diffusion Programmation Coordinateur d'antenne JRI

    1992 - 1995 La chaîne de TV MCM s'est installée à Paris, dans les locaux de VidéoSystem dans le 8ème en 1992. Je pigeais sur des tournages et un peu de post-production pour de la pub. Je me suis tout de suite intéressé à cette chaîne qui changeait de peau en quittant Monte Carlo.
    Installation des locaux, studios, régies de diffusion, stages chez Thomson avec des ingénieurs américains pour apprendre les dernières technologies de programmation des ordinateurs de contrôle de diffusion... vous avez demandé du geek. Progressivement, j'ai dérivé de la programmation vers l'organisation, l'optimisation et la mise en oeuvre de workflow entre les différentes productions et la régie de diffusion.
    Remarqué pour ces faits et ayant dégagé pas mal de temps libre en automatisant un bon nombre de tâches répétitives et rébarbatives, j'ai pu me former aux contacts directs des JRI (Alain Durand) et des monteurs-truquistes (Zapdan, Maksaens) aux travaux de post-productions.
    Deux ans plus tard d'un régime intensif d'auto-formation, je montais ma première entreprise (PAD Prod) avec un associé pour la production d'un magazine hebdomadaire de 90 minutes avec une partie en direct. Dans la lignée de 120bpm produite par Hermann et retirée de la grille trop vite, nous reprenions avec le très talentueux et grand prestidigitateur de l'image animée Maxence Denis le thème de l'émergence de la culture Techno dans le monde. Rave On The Eye Tech a permis à un public très privilégié et très large car diffusé dans 82 pays d'assister en direct à des mixes de technos des plus grands Dj de l'époque et actuels comme Laurent Granier, Jeff Mills (un set mémorable à 3 platines depuis le 3ème sous-sol du bâtiment MCM), Carl Cox et de nombreuses interviews de petits jeunes comme D'juls, Manu Le malin, Carl Craig, Prodigy ou Miss Kittin pour son premier mix à la Loco. Le premier concert des Daft Punk au Rex en 1995. Une belle expérience au nom de laquelle je remercie encore tous les intervenants et petites mains (Rico, Manu, Larsen...) qui ont cousu sur mesure un programme pour les vrais pionniers d'une révolution underground. Berto RIP.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :