Menu

Alexandre CASTELLI

Rueil Malmaison

En résumé

En tant qu’ingénieur à PSA Peugeot Citroën, ma mission consiste à concevoir l'architecture des systèmes de puissance pour les chaines de traction intégrées aux véhicules hybrides et électriques du groupe.

Après deux ans d'études à l'IUT de Cachan dans le département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), j'ai décidé de continuer mes études en alternance avec l'ISEP (Institut Supérieur d'Electronique de Paris) en me spécialisant dans le domaine des Systèmes Embarqués.

Ma formation en apprentissage a été effectuée en partenariat avec Thales Communications & Security. Formation durant laquelle j'ai défini et mis en oeuvre un nouveau produit de sécurité de la gamme Thales (qui a été vendu par la suite) pour un projet de télécommunications par satellite destiné aux Emirats Arabes Unis qui regroupait trois grandes entreprises : Thales, Thales Alenia Space et EADS Astrium.

Mes compétences :
XHTML
Python
XSLT
MATLAB
Simulink
RFID
XML
C
Robotique
Electronique
Gestion de projet
Automobile
Prestashop
E-commerce

Entreprises

  • PSA Peugeot Citroën - Ingénieur Système - Conception du Système de Puissance Électrique

    Rueil Malmaison 2011 - maintenant - Conception du Système de Puissance Électrique pour les véhicules Hybrides
    - Définition de trois grandes visions architecturales du système :
    • Vision opérationnelle : récupération du besoin auprès des parties prenantes et définition du besoin opérationnel, des missions du système vis-à-vis de son environnement
    • Vision fonctionnelle : définition de l’architecture fonctionnelle permettant de supporter les missions du système (définition des modes et états internes, définition de l'architecture fonctionnelle statique, définition du comportement dynamique des fonctions à l'aide de FFBDs, diagrammes de séquences et diagrammes d'activités)
    • Vision physique : définition de la vision produit et de la solution technique capable de supporter les fonctions définies et de répondre au besoin opérationnel
    - Rédaction des spécifications techniques à partir de la capture et la définition du besoin opérationnel
    - Réalisation d'études prévision des performances de nos Systèmes à travers les modèles mathématiques réalisés sous Matlab / Simulink
    - Développement et déploiement d’outils d’analyse de performances pour la conception à l'aide des outils Matlab / Simulink / Saber, d’outils de pilotage projet et de capitalisation des connaissances
    - Définition, application et amélioration continue du processus de conception système
  • Institut Supérieur d'Electronique de Paris - ISEP - Apprenti Etudiant

    2008 - 2011 - Réalisation d'un site web permettant de réserver des places de cinéma. Compétences développées en programmation : HTML, PHP, CSS, JavaScript, AJAX, Bases de données SQL.

    Compétences développées en modélisation par rapport à ce projet : modélisation UML, phase de réflexion en amont du développement logiciel.

    Compétences développées en gestion de projet (car j'ai été chef du projet) : Diagrammes de GANTT, séparation des tâches, spécifications du projet, estimation des délais, des coûts.

    - Réalisation d'un robot permettant de se repérer par rapport des balises lumineuses.

    Compétences développées en programmation par rapport à ce projet : VHDL (Altera), Matlab (Filtrage numérique).

    Compétences développées en électronique : Conception de circuits de réception, filtrage analogique, circuits d'amplification, commande de servomoteurs.
    Compétences développées en gestion de projet : Chef de projet, diagrammes de GANTT, gestion des délais, répartition des tâches.

    - Réalisation d'un programme d'édition de formes graphiques en JAVA.

    Compétences développées en modélisation par rapport à ce projet : Phase de modélisation UML, penser à l'architecture du logiciel en amont, avant la programmation. Utilisation de Design Patterns.

    Compétences développées en programmation par rapport à ce projet : JAVA, utilisation de SWING, création d'interface graphiques.

    - Réalisation d'un robot suiveur de ligne capable de participer à la coupe de Vierzon. Le robot a été construit sur la base de Legos NXT. L'objectif du projet a été de suivre le "cycle en V" afin de le mener à bien (phase de spécification haut niveau, détaillée, réalisation, tests unitaires, d'intégration, qualification et validation du robot).
  • Ateliers Laumonier - Stagiaire

    2008 - 2008 Réalisation d'une télécommande longue distance pour Ipod (Transmission / Réception HF) : Phase de spécification jusqu'à la phase de test, et d'intégration. Développement en assembleur PIC.

    Réalisation d'un logiciel de commande de moteur pas à pas en Visual Basic.

    Réalisation d'une carte de déclenchement de flash d'appareil photo pour des radars (automobile) de la société "Sagem Defense Sécurité".
  • Thales Communications & Security - Apprenti Ingénieur Systèmes Embarqués ISEP

    Colombes 2008 - 2011 Dans le cadre d'un projet de télécommunications (civil et militaire), et également dans le cadre de ma formation en apprentissage j'ai développé un nouveau système de sécurité Thales : Il s'agit d'un produit tactique basé sur des normes militaires spécifiques.

    Ce même produit, appelé "injecteur de clés" permet le déblocage d'équipements comme des modems par exemple, à travers l'injection de fichiers de cryptage spécifiques.

    Durant la première année d'apprentissage, j'ai effectué une étude de faisabilité pour le module de sécurité en réalisant une première maquette fonctionnelle.

    Pour la deuxième et la troisième année, j'ai eu l'opportunité de pouvoir mener le projet de bout en bout en effectuant le cycle en V.

    Je me suis concentré tout d'abord sur le besoin et les scénarios de vie du produit. Par la suite, j'ai rédigé des documents de spécification de haut niveau permettant ainsi de décrire le comportement général du produit.

    De la même manière, j'ai rédigé suite à cela, des documentations de spécifications détaillés (HW et SW) dans lesquelles j'ai mis en place l'architecture générale ainsi que les exigences liées au produit, tant au niveau Hardware que Software (UML avec Rhapsody...).

    La phase de codage et de réalisation m'a permis d’accroître mes connaissances en informatique (comme par exemple le langage C#, Python, la génération automatique de code, systèmes de sécurité...) et en électronique (RS485, HDLC, Bi-Phase Space Modulation, perturbations EM).


    Je travaille actuellement sur les tests unitaires de toutes les fonctionnalités logicielles. L'objectif pour moi est de terminer l'année en remontant le cycle de développement en réalisant les tests d'intégration, la validation et la qualification du produit.


    En parallèle, je développe un outil de test qui se présente sous la forme d'une plateforme de test Web. Le but de cet outil est de pouvoir lancer des scénarios de tests sur des ordinateurs d'un même réseau local afin de pouvoir tester une grande variété d’équipements.

    Ce projet me donne l'opportunité d'approfondir mes connaissances en programmation Web orientée objet avec l’utilisation d'un Framework Python appelé "Web2Py", l'utilisation de l'HTML, des feuilles de style CSS, ainsi que des Bases de données SQL.

    La réalisation de cet outil de test me permet de programmer un serveur Python utilisé pour le lancement des scénarios à distance. Les compétences développées sont les suivantes : Sockets, Multi-Threading, Section critiques, Sémaphores, Création et remplissage dynamique de fichiers "Excel" via des sockets grâce à OpenOffice et à Python.


    Enfin, je travaille sur un troisième projet. Ce dernier consiste en la réalisation d'un logiciel (écrit en Python) permettant de mettre à jour les Firmware intégrés à quatre boîtiers utilisés dans un projet de télécommunications.
  • IUT de Cachan - Etudiant

    2006 - 2008 Projet en collaboration avec l'équipe robotique de l'IUT de Cachan. Mise en œuvre d'un lecteur RFID pour des cartes "Mifare" sur des dragsters robotisés. L'idée était de mettre en place un système de mesures de performances pour une course de dragsters. Chacun des dragsters était identifié grâce à sa carte RFID.

    Robot suiveur de ligne. Il s'agissait de développer un robot capable de suivre une ligne, capable de détecter les obstacles, asservissement en vitesse grâce à des roues codeuses. Développement électronique et informatique (Langage C).

    Divers projets : Réveil matin (Langage C, bus I2C, RS232), VU mètre, Communication par courant porteurs en ligne.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :