Menu

Alexandre DIDOT

PARIS

En résumé

Au cours de mes études j'ai acquis une expérience transdisciplinaire entre la physico-chimie des solides (métaux, verres, céramiques, polymères et bétons) et la géologie (milieux sédimentaires, sols).

Des premières expériences qui ont été acquises lors d’études du colmatage de la porosité dans des bétons et du transport réactif du fer dans des aquifères sableux, par l'utilisation de logiciels de calcul des équilibres thermodynamiques, (solubilité, adsorption), (JCHESS, Phreeq-C, ORCHESTRA) dans le cadre de couplage entre chimie et transport (HYTEC, ORCHESTRA). L’utilisation des codes de calculs étaient en relation avec soit le dimensionnement d'un essai de longue durée soit l’exploitation des résultats d'un essai.

Ma thèse de doctorat traite d'un sujet mettant en jeu un couplage complexe (corrosion sous contrainte) entre corrosion des aciers non alliés dans un milieu géologique (argile) et les contraintes appliquées sur le matériau (contraintes lithostatiques, contraintes résiduelles : mise en forme, joint soudé) affectant ses propriétés mécaniques dans le temps (fissuration).

Mes compétences :
Corrosion
Géologie
Chimie

Entreprises

  • Technip France - Ingénieur Matériaux - Corrosion

    2012 - maintenant
  • TECHNIP / (Prestataire: Akilea Engeenering) - Ingénieur Matériaux&Corrosion

    2010 - 2012
  • Centre de Géoscience de Fontainebleau - Post-Doctorant / Ingénieur de Recherche

    2009 - 2010 Amélioration d’un dispositif de mesure de la perméabilité des matériaux très peu perméables (ciments, roches…) dans le contexte du stockage géologique des gaz (CO2).

    Préparation d’un protocole expérimental à partir de calculs numériques.

    Développement d’un logiciel de post-traitement des données expérimentales en C++.

    Réalisation sous Labview du pilotage du montage expérimental.
  • CEA - Ingénieur chercheur Intérimaire

    PARIS 2008 - 2009 Mission de 4 mois

    En charge des programmes de recherche et de développement menés sur la corrosion sous contrainte.
  • ANDRA - Doctorant - collaboration ANDRA - CEA

    Châtenay-Malabry 2005 - 2008 Etude de la corrosion sous contrainte des aciers non alliés (acier carbone-manganèse) dans les conditions du stockage géologique.

    Cette étude a conduit l'élaboration d'un programme expérimental adapté à l’étude de l’amorçage de fissures par corrosion sous contrainte sur des aciers non alliés dans les conditions particulières du contexte du stockage des déchets radioactifs en formation géologique. Ce programme s'est articulé autour des axes suivants :

    1- Caractérisation détaillée du matériau de l'étude qui pourrait constituer le surconteneur du colis de déchet.

    2- Elaboration d'essais de corrosion sous contrainte à partir d'une synthèse bibliographique des cas de fissuration par corrosion sous contrainte des conduites enterrées

    3- Caractérisation des produits de corrosion obtenu sur des échantillons d’acier exposée au milieu argileux en croisant différentes techniques d’analyses (MEB, MET, micro-spectrométrie RAMAN, microsonde électronique, DRX).

    4- Détermination des conditions chimique locale par des calculs thermodynamiques des équilibres chimiques en solution à partir des phases solides identifiées dans les produits de corrosion et des analyses du milieu d’essai.

    5- Exploitation des résultats de corrosion sous contraintes en recoupant les informations issues des calculs des conditions chimiques et des essais mécaniques.

    6- Proposition de critères de sélection d’un nouveau matériau et d’un nouveau protocole expérimental spécifique au mécanisme de corrosion sous contrainte identifié.

    Des publications portant sur les résultats obtenus lors de cette étude sont en cours de préparation.
  • Laboratoire Processus et Bilan des Domaines Sédimentaires - Stage ingénieur

    2005 - 2005 Caractérisation et modélisation numérique de l'adsorption du fer par la ferrihydrite sous l'influence de la percolation d'acides organiques naturels dans des aquifères sableux.
  • CEA - Stage ingénieur

    PARIS 2003 - 2003 Validation d'un code de simulation numérique par le dimensionnement d'une expérience de colmatage d'un milieu poreux par des minéraux cimentaires.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :