Menu

Alexandre MOUCLIER

SANNOIS

En résumé

A.mouclier @ orange.fr
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je fais parti de ceux qui ont la chance d'avoir leur bureau dans le ciel.

Avec pratiquement 7 saisons avec plus de 3500 largages, mon expérience est de 1500 hdv dont + 1000 sur monoturbine (en CDB)

Mes qualifications techniques (toutes valides) sont :
QT A320 (par Air France)
QC Cessna SET (950 hdv)
QC Pilatus PC6 B2H2 / B2H4 (200 hdv)

Je réalise aujourd'hui des vols suivant la demande, de 500 ft à +15000 ft, du largage de charge au largage de parachutistes.

Ma ligne de conduite : constamment progresser et réaliser mon travail avec toujours plus d'efficacité, ainsi que travailler en équipe.

Mes objectifs : entrer en ligne ou en affaires, piloter de nouveaux appareils dans de nouveaux environnements, pour des missions les plus diverses ainsi que relever de nouveaux challenges.

A bientôt.
a.mouclier@orange.fr

Entreprises

  • EFP Nancy - Pilote largeur

    2013 - maintenant La mission :

    Monter les parachutistes (tandems, solos, élèves) à une hauteur donnée (fonction de la nature du saut), à un point précis sur un certain axe de largage (fonction météo) et juste en fin de montée (réduction des coûts).

    Cela paraît simple mais pour y arriver, certains facteurs viennent corser l'affaire :

    - la météo pouvant rendre les opérations difficiles (surtout en vol à vue!),
    - l'axe de largage qui peut varier (fonction des vents et parfois des nuages),
    - la gestion des communications radio (avec le sol, le centre de contrôle, l'aérodrome, les avions au voisinage...)
    - les demandes particulières des sautants (1er passage à telle hauteur pour tant de paras puis un autre plus haut avec les autres paras...)
    - les demandes du contrôle (ATC) qui impose des restrictions (secteurs de montée, attente, clairances de montée...)
    Mais rien n'est terminé tant qu'on est pas posé, il peut arriver parfois peu avant l'atterrissage que le parebrise s'obscurcisse complètement et rapidement par de buée qui se forme sur le côté intérieur mais aussi extérieur du parebrise (survient souvent dans les 1000 derniers pieds quand l'avion est froid avec de l'air chaud et humide près du sol). Le désenbuage est souvent lent. Je vous laisse imaginer atterrir sans visibilité frontale...

    Tous ces facteurs peuvent être simultanés et accompagnés bien sûr de la gestion machine (paramètres et efforts aux commandes).
    Pour nous aider : le GPS. Sa précision permet d'effectuer des largages en toute sécurité et est d'une aide très précieuse pour élaborer la stratégie de montée.

    Contrairement aux pilotes de ligne on travaille seul, personne ne vérifie les actions qu'on mène, la charge de travail peut ainsi être élevée.
    De même il est possible d'effectuer 25 largages en une seule journée (plus de 35 pour certains pilotes). Viennent s'ajouter à l'expérience, une bonne condition physique et une certaine rigueur qui permettront de remplir la mission en toute sécurité.
  • Air Libre Parachutiste - Pilote

    2008 - 2013 Pilote Largueur sur Cessna 207 Soloy à Dieppe (76)

Formations

  • IUT (Orleans)

    Orleans 1996 - 1998 GMP

Réseau

Annuaire des membres :