Menu

Alexandre YAKOVLEFF

Paris

En résumé

Responsable de production sur des produits Safran depuis août 2017, je m'appuie sur une solide expérience d'ingénieur R&D.

J'ai finalement sauté le pas en 2017 vers plus de responsabilité et un changement d'univers : la Production. Ce nouveau poste répond totalement à mes attentes en terme de challenge : management 5 pers, plus d'une centaine d'unité / an sur un produit complexe, contrainte coût/délai/qualité et interface avec trois centres de production.

Flexible : j'ai changé par trois fois de site afin d'évoluer en terme de périmètre et de projet.

Je suis bilingue anglais et j'ai eu la chance dans ma jeunesse de vivre dans plusieurs pays étrangers (USA, Allemagne. Danemark).

Mes compétences :
Optronique
Ingénierie
Gestion clients
Expertise technique
Contact client
Relations clients
Gestion d'équipe
Industrialisation

Entreprises

  • Safran - Responsable de Production

    Paris 2017 - maintenant Responsable de Production pour le groupe SAFRAN.
    Management équipe (5 pers.), CA Projet ~8Meuros.
    Contrainte coût/délai/qualité, reporting budget / objectifs.
    Interface avec trois centres de production + métiers annexe (supply chain, etc..).
  • Safran - Ingénieur R&D et Industriel

    Paris 2012 - 2017 Après 2-3 années de R&D, je me suis spécialisé dans l'Assistance Technique à la Fabrication et les problématiques industrielles.

    A ce jour, j'ai exercé cette expérience sur 3 projets bien distincts. J'ai désormais la responsabilité de la définition du produit. J'assure le suivi intégral de tous les faits techniques et valide avec les Managers Produits et le Responsable de Fabrication le rang d'application des évolutions et les modalités de mise en oeuvre.

    J'ai managé pendant 1 an une "Task force" de 3 personnes (2 ingénieurs et 1 technicien) avant que le mandat de l'équipe expire et qu'elle soit dissoute.
  • Groupe SAFRAN - Ingénieur système

    Paris 2009 - 2012 Je travaille sur des systèmes optroniques en tant qu'ingénieur système.

    Le caractère multidisciplinaire du poste m'a tout de suite attiré. En effet, pour améliorer le produit dans son ensemble, il faut pouvoir toucher à tout. L'ingénieur système n'est pas assigné à une tâche spécifique mais à l'ensemble du produit, son évolution et son contexte. Il réalise beaucoup de management transverse car il centralise et manage les échanges touchant à son produit. Échanges qui réunissent des acteurs très divers comme les métiers de la Production, Bureaux d’Études spécialisés, etc..

    Avec l'expérience gagnée à ce jour, je m'occupe également aujourd'hui des aspects de Fabrication en lien étroit avec les équipes de Production.

Formations

Réseau