Menu

Aline MEYER

PARIS

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Médiateur National de l'Energie - Chargée de Mission

    2013 - maintenant Autorité administrative indépendante, le médiateur national de l'énergie est chargé de recommander des solutions aux litiges nés de contrats conclus avec les fournisseurs ou les distributeurs d'électricité ou de gaz naturel et d'informer les consommateurs sur leurs droits.
    Le médiateur intervient à la demande du consommateur lorsque ce dernier estime ne pas avoir obtenu de réponse satisfaisante à sa réclamation ou en l'absence de réponse de son fournisseur opérateur d’énergie.
    Tous les consommateurs particuliers ainsi que les artisans, commerçants et professions libérales, certaines PME (moins de 10 salariés et 2 M€ de CA), associations à but non lucratif et syndicats de copropriétaires peuvent faire appel au médiateur.

    Les chargés de mission procèdent à l’examen du dossier, puis rédigent une recommandation de solution au litige, impartiale et motivée, dans un délai de deux mois à compter de la saisine.
    Cette recommandation est communiquée par écrit à chacune des parties, qui est libre de suivre ou non l'avis du médiateur. Les opérateurs doivent toutefois, dans un délai de deux mois, informer le médiateur des suites données à sa recommandation.

    Ingénieure de formation, j’interviens spécifiquement sur les problématiques de raccordement et de qualité de fourniture, afin d’apporter mes compétences techniques en compléments de la vision juridique des autres chargés de mission.
  • Audit Expertise Conseil - Consultante en énergie

    2009 - 2013 Audit Expertise Conseil est née de la volonté de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies d'aider les autorités concédantes à participer à l'amélioration du fonctionnement des services publics locaux de distribution d'électricité et de gaz délégués.
    La distribution d’énergie électrique ainsi que la fourniture d’électricité au tarif réglementé et au tarif de première nécessité constituent un service public dont le droit d’exploitation est confié à un concessionnaire, par le biais d’un contrat de concession.

    Le contrôle de concession, réalisé en prestation par les consultants d’AEC, fait partie intégrante de l’exercice même des missions de l’autorité organisatrice du service public.
    Ce contrôle est axé chaque année sur des problématiques différentes, qui peuvent être :
    • La mise en place d’outils de suivi de la concession : réalisation d’un tableau de bord de concession contenant des indicateurs de performance, élaboration de fiches par commune, analyse critique du compte-rendu annuel d’activité…
    • La gestion du patrimoine de la concession : analyse du patrimoine concédé, évaluation de la gestion des renouvellements, examen de la tenue des inventaires technique et comptable de la concession…
    • La mission de fourniture : évaluation des actions de « Solidarité », analyse du suivi et du traitement des réclamations, examen des services offerts aux usagers…
    • La restitution des résultats des expertises : communication auprès des élus, réalisation de documents communicants à destination des élus et des usagers de la concession,…

Formations

Réseau

Annuaire des membres :