Menu

Aline SIMON

Paris

En résumé

Officier de l'armée de terre depuis 15 ans, j'ai une grande expérience de la communication opérationnelle et de la gestion de crise.

Engagée sur des théâtres d'opérations (Balkans, Afrique) en qualité de conseiller communication et médias, j'occupe aussi cette fonction dans des crises liées à des problèmes de sécurité civile, sécurité générale, catastrophes naturelles et sanitaires, sommets de chefs d'Etats et rassemblements sur le territoire national.

Mes compétences :
Communication
Défense
Gestion de crise
Médias
Sécurité

Entreprises

  • Défense - Conseiller communication

    Paris 2007 - maintenant Je suis conseiller communication du général commandant la zone Sud de la France dans sa composante de défense du territoire, défense comprise au sens large : défense militaire mais aussi et surtout défense contre les aléas climatiques, les catastrophes naturelles et sanitaires, défense antiterroriste, défense contre les menaces bactériologiques et chimiques.

    A ce poste, je conseille le général sur l'intégralité de sa politique de communication, en cohérence avec la politique des armées.

    En crise ou sur évènements ponctuels, je conduis les relations avec les médias, la veille médias, la prise d'image par des équipes de "combat camera" tout en veillant à ce que l'image des armées soit protégée, ainsi que celle de son porte-parole de circonstance.

    J'ai mené ce type de mission sur les inondations qui ont frappé le Var en juin 2010, lors du sommet des chefs d'Etats africains de Nice de mai 2010, lors de la pandémie de grippe H1N1 et de manière plus récurrente sur l'engagement des armées dans le dispositif antiterroriste Vigipirate, sur les campagnes de renforts feux de fôrets en zone Sud, etc.

    Je mène le même type de mission lors de missions extérieures, sur les théâtres d'opérations où la France est engagée, notamment au Kosovo en 2009 et en Côte d'Ivoire en 2007.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :