Menu

Amandine FEST

TOURNEFEUILLE

En résumé

Passionnée et experte de la presse magazine, j'exerce ce métier depuis plus 1998 aux côtés d'éditeurs de magazines spécialisés.

Mes compétences :
Gestion de la relation client
Presse
Marketing
Management
Conseil

Entreprises

  • DISTRI ABONNEMENT - Opératrice de Saisie

    maintenant
  • VIVE LA PRESSE - Co-gérante

    2009 - maintenant Création, développement et gestion d'un prestataire de service, spécialisé en Marketing Diffusion. Deux associées, Anne PINEAU et moi-même.
    La gestion de la diffusion de la vente au numéro d’un magazine, à l’heure des mesures inter-coopératives (plafonnement, mise à zéro, assortiment) est devenue incontournable pour permettre aux titres de trouver son lectorat et son seuil de rentabilité. La tendance baissière de l’économie en général et en particulier de la presse magazine incite à réfléchir sur les politiques de diffusion à adopter. Vive la Presse a développé une identité très forte par sa collaboration auprès des titres indépendants tels que Causette, Sine Mensuel, A/R Magazine, Surf Europe…

    Nous permettons aux éditeurs d’affiner leur diffusion pour assurer une pérennité et éventuellement une croissance sereine de leur titre en prenant en compte les facteurs structurels et conjoncturels de la distribution de la presse assurée par MLP et Presstalis.

    La crise a modifié les comportements d’achat, le lecteur recherche un contenu, un angle de vue, une opinion, une originalité qui ne pourra trouver dans d’autres médias. Le lectorat est donc de moins en moins volatile, et la diffusion des magazines s’en ressent, il faut donc trouver un socle de lecteurs solide et fidèle.

    La prudence
    L’augmentation ou la baisse du tirage doit s’adapter à la saisonnalité du titre et à son potentiel réel de ventes. De plus, les outils marketing actuellement disponibles grâce aux réseaux sociaux et aux stratégies de buzz, permettent à des petits/moyens titres de devenir plus importants à un moindre coût. Nous proposons certes des promotions et/ou affichages (Passion Presse Presstalis, Relay, Seddif, Promo Caisse MLP…) mais toujours dans un souci de rentabilité. Nous souhaitons plus que tout que la rigueur imposée ne tue pas la créativité et les prises de risque des éditeurs, c’est pour cela qu’un bon accompagnement par des experts de la diffusion assure aux éditeurs de la disponibilité pour leur cœur de métier.
  • MEDIA 10 - RESPONSABLE MARKETING & DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

    2007 - 2009 Mon poste : analyser les résultats de vente, créer des reporting de ventes, identifier tous les concurrents, conseiller les éditeurs sur le produit en lui-même (couverture, cible lectorat...), créer des plans média propres au réseau de la presse (affichage, promotion sur lieu de vente...)...
  • DISTRI MEDIAS - RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION

    1999 - 2006 le poste de responsable marketing et communication au sein de la société distri.médias consistait à gérer une équipe spécialiste en communication professionnelle pour la presse française et spécialiste de l'analyse des ventes via des logiciels professionnels.

    Forte de cette expérience et de mon évolution au sein de cette société, je posséde donc une parfaite maitrise de l'environnement du marché de la presse et de son système de distribution via les coopératives.

    Mon intervention était double : conseiller les experts du "réglage" (système de répartition de la fourniture via des logiciels de coopératives)en interne et les éditeurs dans le but pour ces deux types d'interlocuteurs d'optimiser au maximum la fourniture d'exemplaires distribués et d'adapter au mieux le produit presse à son système de distribution et à son type de lectorat. + plans médias et plans de communication.

Formations

Réseau