Menu

Amandine LEGUEVAQUES

Évry

En résumé

Actuellement ingénieur en développement de procédés au sein de Texcell, je suis en charge de l’amélioration de la qualité des stocks viraux. Je maitrise la production et de la purification de protéines recombinantes et de virus notamment à visée thérapeutique. Afin de répondre au cahier des charges selon le stade de l’évolution des molécules dans le pipeline, j’ai réalisé plusieurs changements d’échelle : du screening (quelques mg produit à l’échelle laboratoire) au développement pré-clinique (plusieurs dizaines de grammes produit à l’échelle pilote et GMP compatibles). Je recherche un poste dans le même domaine d’activité mais comportant si possible plus de responsabilités d’encadrement.

Mes compétences :
Purification

Entreprises

  • Texcell - Ingénieur Recherche et Développement

    Évry 2009 - maintenant Mettre au point, développer, et valider des méthodes de production et de purification de virus afin d’améliorer la qualité des stocks viraux utilisés dans les étapes de validations d’élimination virale de procédés pharmaceutiques.

    - Mise au point et développement de procédés de production de virus en cellules eucaryotes
    (A9, VERO, 324 K, MDBK) optimisation des conditions de récoltes et de purification.
    - Mise en place de techniques analytiques d’estimations de la qualité des stocks viraux. (électrophorèse, picogreen, quantification protéique).
    - Réalisation de plan et de rapport de validation, rédaction de SOP en conditions BPL.
  • Nautilus biotech - Ingénieur de Recherche

    2005 - 2008 Ingénieur Recherche et Développement au sein du département production et de purification, Nautilus Biotech, www.nautilusbiotech.com, Evry (91)

    Assurer la production et la purification de protéines recombinantes pour la réalisation de criblages de mutants et d’études de toxicologie règlementaire, pharmacocinétique (PK) ou pharmacodynamique (PD) par administration intraveineuse (IV), sous-cutanée (SC) ou orale (PO) en respectant les délais et les critères de qualité et de quantité spécifiés.

    - Mise au point et développement de procédés de production procaryote, de renaturation de protéines issues de corps d’inclusion et de leur purification (INF alpha, hGH, EPO).
    - Augmentation d’échelle du procédé pour produire et purifier 30 g d’hGH modifiée pour des études de toxicologie réglementaire chez le rat et le singe par administration SC et PO.
    - Mise au point de procédés de purification de protéines recombinantes issues de productions eucaryotes (EPO, INF béta, F-IX pour des études PK/PD non réglementaires chez le rat par administration SC.
    - Mise en place de techniques analytiques en RP-HPLC pour estimer le degré de carbamylation et d’acétylation des protéines.
    - Rédaction des procédures opératoires en vue d’un transfert technique en condition BPF.
    - Transfert technique de procédés de production et purification de 2 protéines à une équipe coréenne dans le cadre d’une licence (formation réalisée en anglais pendant un mois sur site).
    - Mise en place d’une gestion de stocks.
  • Sanofi-Aventis - Stage ingénieur

    Paris 2003 - 2004 Stage de fin d’études, 6 mois, Unité Pilote de Biotechnologie, Sanofi-Aventis, Labège (31)
    - Etude de la robustesse du procédé de purification d’une protéine d’intérêt thérapeutique.
    - Définition des paramètres et réalisation des expériences, analyse des résultats, rédaction de rapports; travail d’équipe en environnement BPL.
    - Obtention d’un produit de qualité injectable : élimination de contaminants protéiques, de virus et d’endotoxines.
  • Laboratoire Alphée - Stagiaire

    2002 - 2002 Stage de 8 semaines, Laboratoire Alphée (étude, conseil en environnement), Saint-Orens (31)
    - Présentation d’un bio-indicateur de la teneur en dioxines (bibliographie et analyse du terrain)
    - Gestion du laboratoire de microbiologie après départ du responsable.
    - Analyses physico-chimiques et mise en place d’analyses microbiologiques d’eaux et de denrées alimentaires.
  • Laboratoire SASO - Technicien de laboratoire

    1999 - 1999 Technicien de laboratoire, 12 semaines, analyses microbiologiques, S.A.S.O (Santé Animale Sud-Ouest), Colomiers (31)
    - Optimisation du protocole d’analyses de Salmonelles.
    - Analyses microbiologiques d’eaux et de denrées alimentaires.

Formations

Réseau