Je suis itulaire d’un master en Biologie des plantes et des microorganismes, Bioprocédés et Biotechnologies végétales, obtenu à l’Université des Sciences de Montpellier. Cette formation m’a apporté des connaissances en biologie végétale, génétique et amélioration des plantes, protection des plantes, microbiologie et environnement, dans un cadre à la fois fondamental et appliqué. Au cours de ce master, j’ai suivi plus particulièrement le parcours « Interactions microorganismes, hôtes, environnement ». Cette spécialité étant centrée sur des connaissances et compétences de microbiologie fondamentale et appliquée aux aspects interactions microorganismes-environnement (lutte biologique, biorémédiation,…).
Mes stages de master, effectués au sein de l’UMR Eco&Sols de l’INRA de Montpellier et de l’entreprise innovante Valorhiz, m’ont permis de maîtriser les bonnes pratiques de laboratoire et de me familiariser avec la rédaction de protocoles expérimentaux. Mon stage au sein de l’UMR Eco&Sols de l’INRA de Montpellier m’a permis de pratiquer plusieurs techniques de laboratoire : extraction d’ADN et ARN du sol, mesure de la densité microbienne du sol à travers la Q-PCR, approche de l’outil HPLC. Les données obtenues ayant été traitées statistiquement grâce au logiciel XL-STAT. Au cours de mon deuxième stage au sein de l’entreprise VALORHIZ j’ai également eu l’opportunité d’isoler des microorganismes à partir d’échantillons rhizobiens, d’effectuer des cultures bactériennes (préparation de milieux liquide et solide, ensemencement, décombrement cellulaire), ou encore de mesurer la densité des cultures par spectroscopie. Ce deuxième m'a stage m'a permis d'évoluer aussi bien en laboratoire que sur le terrain.
Plus récemment, dans le cadre de ma formation à l’Ecole polytechnique de Nantes, en Bioprocédés et Valorisation de la biomasse marine, j’ai effectué un stage au sein du groupe agroalimentaire TERRENA en Recherche et Développement. Mon rôle pendant ces 6 mois s’est apparenté au travail d’un chef de projet R&D. L’objectif de ma mission était d’évaluer la faisabilité, technique et économique, de l’utilisation des algues pour répondre aux enjeux actuels de la production animale. Ce dernier stage m’a permis de me familiariser avec la construction d’un projet R&D, de la veille documentaire à la proposition de protocoles expérimentaux, en passant par les études de marché et la rencontre de fournisseurs. Il m’a aussi permis d’évoluer dans un groupe agroalimentaire majeur sur le marché Français, et de mieux appréhender les enjeux des productions et du marché.
Ainsi je suis aujourd'hui à la recherche d'un post de Chef de projet R&D / Ingénieur d'étude dans les domaines de la nutrition-santé animale et végétale, de l'ingénierie écologique, ou encore de la valorisation de la biomasse marine sur le secteur agri-agro;
Mes compétences :
Biotechnologies végétales
Microbiologie
Bioprocédés
Traitement statistique
Biotechnologies