Menu

Amélie COLCANAP

LENS

En résumé

Psychologue clinicienne spécialisée en TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)
Expérience professionnelle dans l’autisme et le handicap, formée à l'ABA, TEACCH et PECS. Accompagnement enfants, adolescents et adultes.
Master professionnel PICCES (Psychologie des Interventions Cognitivo-Comportementales, Educatives et Sociales), à l’université de Lille 3
Mémoire de recherche sur le thème de la qualité de vie au travail


Mes compétences :
Action sociale
Autisme
Education
Psychologue clinicienne
Animation d'équipe
Handicap mental
accompagnement familles

Entreprises

  • MAS Les Hélianthes - Psychologue

    2016 - maintenant
  • Maison d'Accueil Spécialisée AIPEI - Psychologue

    2015 - 2016 L'établissement est ouvert toute l'année, il accueille uniquement des adultes avec autisme. Mes missions s'articulent autour de l'accompagnement des résidents (16 internes et 4 externes), avec la réalisation d'évaluation (avec l'AAPEP par exemple) afin d'aider l'équipe éducative à construire le projet d'accueil individualisé. J'interviens ponctuellement sur le lieu de vie pour former les équipes et les soutenir en cas de trouble du comportement d'un résident. C'est un poste à mi-temps.
  • Association Agir et Vivre l'autisme - Psychologue

    2009 - 2014 L’IME ABA de Paris Archereau (agrément septembre 2009) accueille 20 enfants, qui bénéficient d'un accompagnement individualisé. L’équipe éducative est composée de 20 éducateurs et de 4 psychologues. Chaque psychologue est responsable du fonctionnement d'une classe et du suivi de 5 enfants.
    Les missions du psychologue s'articulent autour du suivi de l'enfant et des intervenants (supervision).
    Des guidances parentales sont aussi proposées toutes les 7 semaines afin d’accompagner les parents dans la gestion du quotidien à domicile.
    La formation des stagiaires est aussi une des missions du psychologue, qui en accueille 2 à 3 sur l’année scolaire. Les profils des stagiaires sont divers : Licence Professionnelle spécialisée dans l’accompagnement d’enfants avec autisme, Licence et Master de Psychologie, éducateur de jeunes enfants et éducateur spécialisé.
    Le psychologue assure la mise en place des programmes éducatifs de chaque enfant. Des réunions hebdomadaires sont prévues afin d'ajuster les pratiques et répondre aux interrogations des éducateurs.
    Chaque année, le psychologue conduit une évaluation des compétences de l'enfant. En coordination avec l'ensemble de l'équipe éducative et les parents, nous construisons le Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) qui définit les objectifs éducatifs de l'année.
  • Association Agir et Vivre l'Autisme - Educatrice technique

    2008 - 2009 Accompagnement éducatif individualisé en ABA auprès de jeunes enfants ayant de l'autisme, dans une école adaptée.
    Les enfants viennent toute la journée, sur le modèle d'une école ordinaire. Les classes sont composées de 5 enfants pour 5 éducateurs, ce qui permet une prise en charge indivuelle et intensive.
  • Association Léa pour Samy - Psychologue

    2007 - 2008 Le projet "Futuroschool" est une unité d'évaluation, de prise en charge et de guidance parentale en autisme, basé sur l'analyse appliquée du comportement ou ABA.

    Le projet compte actuellement 8 enfants pour 2 postes de psychologues. Je suis responsable pour 4 d'entres eux. Je réalise un bilan avec comme outil l'ABLL'S et je définis des priorités éducatives afin de mettre en place un PEI (Programme Educatif Individualisé). Je vois chaque enfant 2x2 heures par semaine afin de mettre à jour régulièrement les objectifs.

    Des guidances parentales sont également mises en place, car les parents ont une place prépondérante dans l'accompagnement de leur enfant au quotidien, ils sont de véritables co-thérapeutes.

    J'assure également avec ma collègue des supervisions, à raison de 4h par semaine avec toute l'équipe d'intervenants. Nous analysons les vidéos réalisées et nous évoquons les points positifs et les difficultés rencontrées. Nous affinons ainsi chaque semaine les objectifs de travail. Ces réunions nous permettent également de faire le lien entre chaque intervenant et de créer une cohésion pour le bon fonctionnement de l'équipe.
  • Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) - Membre de la commission technique natation - bénévole

    2007 - 2011 Cette Fédération permet aux sportifs étant en situation de handicap mental de participer à des championnats adaptés selon leur discipline.

    - Je fais partie de la commission technique natation dont l'objectif est notamment d'aménager la règlementation de la FFN à la règlementation de la FFSA natation.
    - Je participe aux stages de préparation de l'équipe de France, en tant que technicien natation avec une ouverture sur la préparation mentale des athlètes.
    - Je participe à l'organisation et au déroulement des championnats de France de natation adaptée qui ont lieu chaque année.

    Cet investissment est bénévole.
  • Education Nationale - Psychologue stagiaire

    2005 - 2006 En tant que stagiaire psychologue, j'ai animé des groupes d'affirmation de soi auprès d'élèves scolarisés en CE2 et CM1.
    L'établissement était à Roubaix, en Zone d'Education Prioritaire.
    Notre action était rattachée à la psychologue scolaire, qui étudiait l'impact des groupes d'affirmation de soi sur l'échec scolaire pour son mémoire de recherche.
    Pour construire nos groupes, nous avons travaillé sur la base d'un ouvrage de Gisèle George : "Soigner la timidité chez l'enfant et l'adolescent".
  • Organisme PSYCOM - Stagiaire psychothérapeute

    2005 - 2006 J'ai suivi pendant un an un psychologue psychothérapeute dans le domaine de la thérapie familiale et conjugale, selon une approche systémique.
    j'ai participé au suivi de plusieurs familles et de plusieurs couples, ainsi qu'à une formation sur l'approche systémique dispensée par le psychologue.
  • Conseil Général - Psychologue stagiaire

    2005 - 2006 J'ai travaillé au Conseil Général du Pas-de-Calais (62), dans le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Saint Nicolas.
    Ma mission principale était l'évaluation du programme de prévention santé : "Etre maman ou papa pour la première fois". J'ai donc assisté aux consultations de la puéricultrice et du médecin de PMI, et ponctuellement j'ai animé des échanges avec les parents.
  • Université de Lille 3 - Psychologue Stagiaire

    2004 - 2005 Avec deux collègues stagiaires psychologue, nous avons mené notre recherche sur l'évaluation de l'épuisement professionnel du personnel IATOS (Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Ouvriers et Services) de l'université de Lille 3. Cette recherche avait également pour but de préciser les principaux facteurs de stress spécifiques en tenant compte des changements occasionnés par la réforme européenne LMD (Licence-Master-Doctorat).

    Nous avons construit deux questionnaires, un portant sur les différents facteurs de stress rencontrés dans le milieu professionnel et un autre portant sur l'évaluation des changements ressentis depuis l'instauration de la réforme LMD. Le niveau d'épuisement professionnel est mesuré par le questionnaire de Masclet (2000) qui suit l'approche de Pinès.

    Les résultats ont montré que la population étudiée ne semblait pas être épuisée. Cependant, elle est confrontée à certains facteurs de stress, tels que les problèmes de communication, de développement de carrière et de rôle dans l'organisation.

    De plus, les participants concernés par la réforme LMD ressentiraient des modifications dans leur travail. Ces dernières semblent bien vécues. Cependant, ils auraient un score de fatigue mentale et de conflit de rôle plus important et rencontreraient plus de facteurs de stress dans leur profession.

    (Texte tiré de notre résumé de mémoire)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :