Menu

Amjad SELLAMI

CASABLANCA

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • LABOMAG - Directeur R&D

    CASABLANCA 2014 - maintenant
  • Café Vittoria Inc. - Directeur R&D et Assurance Qualité

    2007 - 2012 Monter les projets recherche & développement. Planifier et organiser l'ensemble des activités du département de contrôle qualité (acceptation des cafés verts, certification des cafés bio-équitables, équitables, kasher). Implanter un programme HACCP. Gérer les audits externes.

    Réalisations:
    * Monte et exécute un projet sur l'incorporation d'arômes naturels dans le café.
    * Rédige les formulaires nécessaires pour l'implantation du programme HACCP.
    * Réussir les exigences des audits externes
  • Aliment Ouimet Cordon Bleu inc, Montréal - Directeur contrôle et assurance qualité, recherche & développement et procédés

    2005 - 2006 Entreprise spécialisée dans la fabrication de produits en conserve

    Intervenir dans des comités de gestion et de direction. Planifier, organiser et diriger l’ensemble des activités des deux départements de contrôle qualité et recherche et développement. Gérer une équipe de cinq personnes. Encadrer le coordonnateur HACCP et auditer des fournisseurs.

    Réalisations :
    - Améliore et crée des recettes qui répondent aux besoins du marché et aux demandes du département marketing, ce qui accroît la rentabilité de l’entreprise.
    - Entretient un réseau efficace de contacts, ce qui permet des relations d'affaires harmonieuses et un bon esprit de collaboration.
    - Rehausse le chiffre d’affaires en fournissant des prix concurrentiels pour le développement des marques maison et privées.
    - Explique aux clients l’importance des valeurs nutritionnelles d’un produit et la problématique des allergènes dans la liste des ingrédients, ce qui les fidélise.
    - Monte un plan pour le contrôle des allergènes répondant ainsi aux exigences des consommateurs et aux normes législatives.
    - Conseille le président sur les opportunités de développer de nouveaux produits, dans le but d'accroître la visibilité de la marque maison.
    - Implante un système de gestion de projets pour suivre l'évolution quotidienne de chaque projet et permet des décisions rapides et éclairées concernant les problèmes au niveau de l’usine.
    - Assiste aux réunions du département de production, ce qui assure un suivi efficace de l’amélioration de la qualité des opérations et, par la suite, de l’amélioration de la qualité des produits.
    - Informe mes collaborateurs des buts à atteindre à la phase pré-réalisation et discute des méthodes à employer pour atteindre ces buts. Crée le désir d'atteinte et de dépassement des objectifs.
    - Gère les normes gouvernementales associées à l’étiquetage et aux appellations, ce qui permet une acceptation rapide des étiquettes soumises. Limite les litiges avec l’agence canadienne de l’inspection des aliments.
    - Soutient l’ensemble des phases de développement, des tests industriels des nouveaux produits et les extensions de gamme maximisant la rentabilité et accélérant les opérations.
  • Agriculture et agroalimentaire Canada - Chercheur associé

    2004 - 2004 Innocuité microbiologique des viandes

    Projet multidisciplinaire, valable et pertinent pour l'industrie de la viande et de la volaille. Chercheur associé, pour entreprendre des expériences microbiologiques avec des bactéries pathogènes. Ces expériences ont été exécutées à l'installation pilote BL2 de la Faculté de médecine vétérinaire à l'Université de Montréal à Saint- Hyacinthe et ont permis la diffusion des résultats sous forme d’article scientifique.

    Réalisations :
    - Planifie les objectifs de recherche pour rencontrer les besoins du client, ce qui permet de structurer l'organisation du travail.
    - Établit, avec mes collaborateurs, les stratégies de recherche à suivre et accroît le rendement.
    - Standardise la méthodologie pour évaluer les valeurs de D et z dans des systèmes alimentaires réels et permet des résultats homogènes et fiables.
    - Vérifie l’efficacité des traitements et les transfère à l’industrie en validant microbiologiquement, dans un fumoir pilote, un procédé de cuisson - refroidissement industriel d’échantillons innoculés avec des souches pathogènes (Listeria monocytogenes et Salmonella tyhpi).
    - Mesure des paramètres de destruction thermique D et z de souches pathogènes (Listeria monocytogenes et Salmonella tyhpi) dans des émulsions de viande ce qui a servi à développer un modèle et un logiciel qui évalue l'efficacité des cuissons et l’innocuité du produit.
  • Université Laval, Québec - Auxiliaire d’enseignement

    1999 - 2002 certificat en Sciences et Qualité des Aliments

    Donner des cours à distance en Microbiologie générale, Chimie alimentaire, Aliments et micro-organismes.

    Réalisations :
    - Soutien pour l’assimilation des cours et la réalisation des exercices.
    - Prépare et corrige les évaluations et les examens finaux pour mettre les étudiants dans des situations réelles et ainsi vérifier leur compréhension des cours.
    - Dirige les dépannages en classe pour les étudiants désireux d’obtenir plus d’informations à leurs questions, ce qui permet d’augmenter l’efficacité des études à distance.
  • Université Laval, Québec - Chercheur

    1999 - 2003 incorporation de souche autolytique pour l’accélération de la maturation fromagère et étude de l’autolyse des bifidobactérium
    Auteur de la caractérisation d’une souche hautement autolytique Lactobacillus bulgaricus : identification, production fromagère à l’échelle pilote, conservation par la nisine et la caractérisation de l’autolyse de souche de Bifidobacterium
  • ENITIAA, Nantes, Frances - Ingénieur de recherche

    1998 - 1998 Halle de Génie des Procédés alimentaires et de l'Hygiène


    Réaliser, en tant que responsable de projet, une expérimentation permettant de déterminer la distribution des temps de séjour dans un échangeur industriel de chaleur à surface raclée.
  • O’duts, Paris - Ingénieur en transformation des aliments

    1998 - 1999 Entreprise qui commercialise des produits alimentaires nord-méricains

    Gérer un point de vente. Agir en tant que responsable du suivi de la qualité microbiologique, de l’hygiène des locaux de vente et de la transformation des produits.
  • École nationale d’Ingénieurs, Sfax, Tunisie - Stage Ingénieur

    1996 - 1996 Étudier l’efficacité de la désinfection des eaux usées secondaires par rayonnement UV.

Formations

  • Université Laval (Québec)

    Québec 1999 - 2003 Chargé de cours

Réseau

Annuaire des membres :