UMR Procédé alimentaire et microbiologie, Uniuversité de Bourgogne
- Ingénieur de Recherche
2012 - 2013UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques , équipe Vin Aliment Microbiologie et Stress (VAlMiS)
Le Vin est un domaine de recherche passionnant, au sein duquel, je me suis intéressé à la bactérie responsable de la seconde fermentation du vin qu'est Oenococcus oeni.
Bien que cette bactérie présente une grande diversité génétique et des capacités de croitre remarquable dans les conditions difficiles associées au vin, de nombreux freins limites fortement son étude du point de vue génétique.
J 'ai travaillé avec la Maitre de conférence Cosette Grandvalet, afin de permettre l'émergence d'outil pour son analyse. Les outils élaborés devraient terme permettre de contribuer de manière importante à une meilleure compréhension du rôle de cette bactérie dans le vin.
Université de Rennes 1 /UFR pharmacie / Laboratoire Risque infectieux EA 1254
- Attaché temporaire d'enseignement et de Recherche
2010 - 2012En parallèle d'un service d'enseignement complet principalement dispensé sous forme de travaux pratiques s'adressant à des étudiants du cursus pharmacie (2 à 4) en bactériologie et immunologie,
j'ai travaillé sur différents aspects de la pathogénie bactérienne
et notamment sur des thématiques développées au sein du laboratoire
- lien entre résistances aux détergents et aux antibiotiques chez des isolats cliniques
- lien éventuel entre l’évolution bactérienne et l'augmentation de leur pouvoir infectieux
- lien entre déficience génétique à l'origine de la mucoviscidose et la diminution importante des mécanismes de protection de l'hôte vis à vis des infections bactériennes ( notamment phagocytose / collaboration transversale)
Ces thématiques s’intéressent à des questions actuelles de l'émergence des résistances bactériennes et de facteurs pouvant y contribuer.
Université de Caen Basse-Normandie
- Doctorant
Caen2006 - 2010Thèse « Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie»
Sous la direction du Maitre de conférence des universités Abdellah Benachour, j'ai participé à l'étude de mécanismes moléculaires permettant au pathogène opportuniste Enterococcus faecalis, de contourner les défenses de l'hôte et notamment le lysozyme et ainsi jouer un rôle important dans sa pathogénicité.
E. faecalis, comme Staphylococcus aureus, fait partie des quelques rares bactéries qui sont
complètement résistantes au lysozyme. Nos travaux ont permis de mettre en évidence qu’E. faecalis possède un modèle original de résistance à ce composé. En effet, alors que la O-acétylation du peptidoglycane (inhibition de l’activité muramidase du lysozyme) et la D-alanylation des acides teïchoiques (responsable de l’inhibition de l’activité CAMPs par réduction de la charge négative net bactérienne) expliquent à eux seuls la très forte résistance de la bactérie pathogène S. aureus à ce composé, elles ne contribuent que de manière modeste à la résistance au lysozyme chez E. faecalis. Ils mettent également en avant la part très importante que le facteur sigma ECF SigV occupe dans ce mécanisme, et suggère donc qu’il est beaucoup plus complexe que ceux déjà décrits. Toutefois, les effecteurs de la réponse sous la dépendance de ce régulateur reste à caractériser.