Menu

Angélique RÉMOND

LYON

En résumé

A la recherche d'un poste de psychologue clinicienne en Rhône-Alpes.

Mes compétences :
Psychothérapie
Travail en équipe
Bilan psychologique
Psychologie
Animation de groupes
Formation

Entreprises

  • SIAAM 01 - Psychologue clinicienne

    2015 - maintenant Mi-temps SAAAIS Bourg-en-Bresse
  • Ministère de la Justice - Psychologue Clinicienne

    Paris 2013 - maintenant Mise en œuvre d'entretiens individuels avec enfants, adolescents, parents.
    Mise en œuvre d'entretiens familiaux.
    Mise en œuvre de groupes thérapeutiques pour adolescents.
    Participation au fonctionnement institutionnel.
    Travail en équipe auprès d'éducateurs et assistantes sociales.
    Travail partenarial au sein du département de l'Ain.
    Rédaction de rapports psychologiques à destination du Juge des Enfants.
    Intervention durant les audiences en assistance éducative auprès du Juge pour Enfants.
  • Maison des adolescents du Rhône - Psychologue stagiaire

    2012 - 2013 - Prise en charge d’adolescents en entretiens individuels et familiaux.
    - Prise en charge des familles en collaboration avec d’autres
    professionnels (éducateurs, infirmiers, médecins)
    - Co-animation d’un atelier à médiation artistique (théâtre).
    - Participation aux réunions d’équipe et aux réunions cliniques.
  • Clinique Saint Vincent de Paul - Psychologue stagiaire service TGCA

    Lyon 2012 - 2013 Lors de ce stage de Master 2, je prends en charge de manière autonome des patientes souffrant de troubles graves du comportement alimentaire tout au long de leur hospitalisation.
    Je suis une dizaine de patientes au quotidien, en gérant mon emploi du temps de manière autonome.
    En outre, je co-anime un groupe photolangage tous les quinze jours.
    Enfin, je participe aux réunions rythmant la vie institutionnelle.
  • Clinique Villa des Roses - Stagiaire psychologue

    Lyon 2011 - 2011 Durant trois mois, j’ai été encadrée par une psychologue clinicienne, avec qui j’ai suivi certains patients, en prise en charge individuelle. Par la suite, j’ai pu suivre, de manière autonome, plusieurs patients, en prise en charge individuelle. Cette expérience a été extrêmement enrichissante et maturante pour moi, puisque j’ai pu apprendre à mener seule des entretiens, sur plusieurs semaines et à les élaborer cliniquement par la suite. Cela m’a également permis une communication plus autonome au sein de l’équipe soignante, puisque je devais faire une transmission, seule, concernant les patients que je suivais. De plus, cela m’a permis un échange actif avec les différents psychiatres.
    En outre, chaque semaine, j’ai co-animé, avec la psychologue, un groupe photolangage ainsi qu’un atelier écriture, avec l’aide d’une des infirmières de la clinique. Cela m’a permis de découvrir le dispositif de ces deux types de prise en charge groupale, mais aussi de me perfectionner dans l’élaboration clinique en équipe. En effet, après chaque atelier, un temps était dédié à la réflexion et à l’élaboration clinique concernant ce qui avait pu se dire ou se passer au sein du groupe.
    J’ai également animé seule un atelier perspective, au rythme d’une fois par semaine. Cette expérience a été très formatrice concernant mes aptitudes à animer un groupe, seule, à maintenir le cadre et par la suite, à élaborer cliniquement au sujet des échanges ayant eu lieu au sein de ce dernier.
    Par ailleurs, j’ai eu l’opportunité d’assister et de participer à différents ateliers et groupes thérapeutiques, encadrés par des infirmières du service, les psychiatres, ou encore le kinésithérapeute, ce qui m’a permis de découvrir différentes manières de prendre en charge les patients.
    De plus, j’ai eu la possibilité d’assister à des entretiens psychiatriques, individuels et familiaux, qui m’ont permis de découvrir le fonctionnement des prises en charge médicales, par plusieurs psychiatres. Ceci me semble important à connaître, puisque nous pouvons être amenés à suivre des patients, qui le sont également par un psychiatre : comprendre les méthodes de travail des psychiatres facilite alors les échanges avec ces derniers, au sujet des patients.
    Enfin, j’ai participé à toutes les relèves et réunions liées à la vie institutionnelle, ce qui m’a permis de mieux appréhender le fonctionnement d’une institution privée.
  • CHS le Vinatier - Stagiaire psychologue

    2010 - 2011 j’ai souhaité mettre en place un projet d’atelier ouvert. Une infirmière du service et moi avons donc développé ensemble ce projet d’atelier « contes », qui a été accepté par l’équipe. Ce dernier a été mené sur une période de quatre mois et a fait l’objet d’un recueil des contes, écrits au cours des différentes rencontres. Outre le soutien que cet atelier a pu apporter aux différents patients participants, ce projet a été très formateur, pour ce qui est de mes compétences à penser cliniquement un dispositif, puis à le mettre en place. Il m’a également permis de développer mes capacités à co-animer un atelier thérapeutique, dans un cadre inscrit, avec des patients.
    Enfin, j’ai participé de manière active aux différentes relèves, réunions cliniques et autres réunions ponctuant la vie institutionnelle, notamment les réunions « psychiatres/psychologues ». Tout cela m’aidant également à développer mon apprentissage du travail en équipe ainsi que ma connaissance du fonctionnement institutionnel.
  • Centre Hospitalier Châtelard - Stagiaire psychologue

    2010 - 2010 Lors de ce premier stage de découverte en service d'entrée pour adultes de l'Allier, j'ai pu découvrir la prise en charge en service psychiatrique.
    S'agissant d'un stage d'observation de troisième année de Licence, j'ai pu assister à des entretiens individuels, des groupes thérapeutiques (notamment un groupe "contes"), mais ausssi à toutes les réunions rythmant la vie institutionnelles (relèves de gardes, réunions cliniques, réunions institutionnelles).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :