CCI HAUTE-LOIRE
Faire avancer toutes les envies d'entreprendre
Ses missions
- informer,
- accompagner la création et le développement d'entreprises,
- former,
- animer le tissu économique,
- développer le territoire,
- représenter les entreprises.
Son organisation
L'équipe de la CCI au service des entreprises est composée de :
- 34 membres élus représentant les entreprises du commerce, de l'industrie et des services. La Délégation de Brioude est composée par 10 de ces membres. Ensemble, ils constituent l'assemblée délibérante qui décide des grandes orientations de la CCI au niveau départemental. Parmi eux se trouvent également les douze membres qui siégeant à la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale Auvergne
- 18 membres associés permettant d'élargir la représentation de l'économie locale
- 48 salariés qui travaillent en étroite collaboration avec les élus. Répartis en différents services, ils remplissent les missions de la CCI et sont au service des 8 449 entreprises : 3 180 commerces, 2 236 industries, et 3 036 services (Données Arvics, juillet 2013)
Un bref historique...
Né pendant la Révolution de 1789, le département de la Haute-Loire a été créé par regroupement de plusieurs entités territoriales (le Velay au centre, le Brivadois, le Gévaudan, le Vivarais, le Forez sur les marges), chacune ayant conservé un sentiment identitaire fort.
Ce sentiment s’est par la suite exprimé de diverses façons, notamment à travers la mise en place des institutions. L’histoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Loire constitue un exemple marquant.
Si l’idée d’une Chambre de Commerce en Haute-Loire n’est pas nouvelle – la Ville du Puy commence à en parler tôt dans le XIXe siècle – les difficultés et oppositions s’amoncellent, bloquant tout processus de création pendant de nombreuses décennies.
Il faut attendre l’extrême fin du siècle, aux alentours de l’année 1892, pour voir le préfet de la Haute-Loire et la Municipalité du Puy se saisir du dossier, avec cette fois-ci la ferme volonté d’aller jusqu’au bout. Un pari gagnant puisque la Chambre de Commerce de la Haute-Loire est instituée par décret du 12 novembre 1894.
Cette unité première ne dure pas. En 1920, c’est la scission : tandis que le Brivadois se détache pour former la Chambre de Commerce de Brioude, la circonscription de la Chambre de Commerce du Puy (plus tard « Le Puy/Yssingeaux ») est ramenée aux arrondissements du Puy-en-Velay et d'Yssingeaux.
De là, un statu quo s’impose, jusqu’à la réforme de 2006 (cf. Décret du 16 mars 2006) qui institue le principe de fusion des Chambres consulaires en deçà d’un certain seuil du nombre de leurs ressortissants. Souhaitant d’une part être en conformité avec cette loi, d’autre part peser plus lourd au plan départemental et régional, les deux CCI de Haute-Loire ont choisi de fusionner.
La CCI de Haute-Loire aujourd'hui
Les élections consulaires qui se sont déroulée à la fin de l’année 2010 ont entériné cette décision, celle-ci étant définitivement actée par la séance d’installation des Elus consulaires en janvier 2011.
Aujourd’hui, la CCI de Haute-Loire, dont le siège est situé à l'immeuble Interconsulaire au Puy-en-Velay, dispose donc d’une Délégation à Brioude et d’une Antenne à Monistrol-sur-Loire.
Pas de formation renseignée