Menu

Anna MARTOUZET

NANCY

En résumé

Diplômée ingénieure chimiste de l’ENSIACET depuis octobre 2011, j’ai acquis au cours de ma formation des connaissances approfondies dans les différents domaines de la chimie et dans les divers métiers de l’ingénieur, tels que la gestion de projet et la communication.

Dans le cadre de cette formation, j’ai choisi de me spécialiser en analyse physico-chimique, me permettant ainsi de développer de solides compétences théoriques et pratiques concernant les différentes techniques analytiques, ainsi qu’une bonne connaissance des systèmes de management de la Qualité dans les laboratoires.

L’environnement étant à mes yeux un des enjeux majeurs de notre société, j’ai eu à cœur de m’orienter vers l’analyse environnementale, grâce notamment à mes deux premiers stages (à l'IDAC et au CEAEQ). J'ai ainsi pu d’acquérir une réelle expérience de technicien de laboratoire dans le domaine de l’analyse des terres agricoles et eaux naturelles. Enfin, suite à mon stage de fin d’études à Eurofins Analytics France, je bénéficie également d’une expérience d’ingénieur R&D responsable de développement de nouvelles méthodes analytiques sur des produits agroalimentaires.

Suite à ce parcours, j’ai été engagée en tant que Coordinatrice Projets Clients spécialisée en Sites et Sols Pollués au sein du laboratoire Eurofins Analyses pour l’Environnement, à Saverne. Dans le cadre de ce poste à l'interface technique entre le laboratoire et les clients, je veille au bon déroulement des projets analytiques, depuis la réception des échantillons au laboratoire jusqu'au rendu du rapport d'analyse. J'assure également un rôle de conseiller technique auprès des clients afin de les guider dans leurs démarches analytiques.

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire !

Mes compétences :
Agroalimentaire
Chimie
Chimie analytique
Développement Analytique
Environnement

Entreprises

  • Eurofins Analyses pour l'Environnement France, Saverne - Coordinateur de Projet Spéciaux

    2013 - maintenant Mise en place d’un flux spécial « J0 » pour répondre à la demande spécifique d’industriels pour leurs suivis journaliers, avec des résultats d’analyse rendus le jour-même du prélèvement.

    - Gestion complète du flux des échantillons « J0 »
    - Problématiques des flux rapides : besoin de réactivité pour gérer les problèmes rapidement, formation de suppléants pour assurer la continuité du service
    - Adaptation aux demandes spéciales des clients
    - Réunion de suivi des contrats : rendez-vous clients pour déterminer les axes d’amélioration pour le contrat et répondre aux nouveaux besoins

    Résultats obtenus : taux de service entre 90 et 100 %, renouvellement d’un contrat de 300 000 €
  • Eurofins Analyses pour l'Environnement France, Saverne - Coordinateur de Projet Client

    2012 - 2013 Interface technique entre le laboratoire et le client:
    - organisation du début de contrat, planification de la logistique et des prélèvements, suivi des dossiers, résolution des problèmes liés aux aléas du laboratoire
    - conseil et expertise technique sur les projets et la réglementation, validation des rapports
    - gestion des réclamations et demandes des clients, support technique pour les devis, mise en place de nouvelles prestations
    - participation à des projets d’amélioration du laboratoire et de la prestation client
  • Eurofins Analytics France, Nantes - Stagiaire ingénieur R&D

    2011 - 2011 Développement et amélioration de méthodes d’analyse de produits agroalimentaires:
    - analyses des spiritueux par IRTF mutliparamétrique
    - optimisation de l'extraction de l'acide acétique des vinaigres
    - analyses de jus de fruit, vins et vinaigres par IRMS isotopique

    Formation des techniciens et accompagnement de la mise en place de ces méthodes

  • CEAEQ (Centre d'Expertise en Analyse Environnementale du Québec) - Stagiaire technicien analyste

    2010 - 2010 - Réalisation d’analyses de routine sur échantillons d’eaux naturelles au sein de laboratoire de chimie inorganique (COD, COT, phosphates, mercure...)
    - Mise en place et validation de nouvelles méthodes d’analyse (mesure de l'ammoniac par électrode spécifique...)
  • IDAC (Institut Départemental d'Analyse et de Conseil), Nantes - Stage technicien

    2009 - 2009 Réalisation d’analyses sur des échantillons de terres agricoles et matières fertilisantes, au sein de la division Environnement-Santé.

Formations

Réseau